L’étang du Malsaucy asséché pour tuer un virus présent chez les poissons

Publié le 10/11/2022 - 10:59
Mis à jour le 10/11/2022 - 16:26

En novembre, le Département du Territoire de Belfort organise une vidange complète de l’étang du Malsaucy afin de désinfecter l'étang et de stopper la contagion aux espèces menacées dans l'étang du virus KHV. 

 © Conseil départemental du territoire de belfort
© Conseil départemental du territoire de belfort

En 2021, de nombreux cas de virus KHV (herpès virus de carpe koï) ont été identifiés en France. L‘épidémie (dont l’origine n’a pu être déterminée) s’est propagée à l’étang du Malsaucy. Non transmissible à l’Homme ni aux animaux domestiques, le virus est toutefois très contagieux et mortel pour certaines espèces de poissons de la famille des carassins et carpes. Ce virus animal se transmet par contact physique entre les poissons, ou d’un poisson à un matériel contaminé dans un autre étang.

Un mode opératoire qui diffère des années précédentes

De concert avec la Fédération de Pêche du Territoire de Belfort et sur les recommandations d’une équipe vétérinaire, le Conseil Départemental organise la prochaine vidange selon un mode opératoire bien différent des années précédentes pour stopper l’épidémie.

Le virus ayant décimé un grand nombre de carpes en 2021, la vidange cette année comporte deux enjeux supplémentaires :

  • Désinfecter l’étang et le matériel nautique.
  • Stopper la contagion aux espèces menacées dans l’étang et potentiellement dans d’autres points d’eau à proximité.

Une vidange au protocole sanitaire strict

Afin de préserver un bon équilibre écologique et une bonne qualité d’eau, des vidanges de l’étang du Malsaucy sont opérées périodiquement. La dernière datant de 2019, il était nécessaire de renouveler l’opération cette année, mais l’épidémie de KHV impose de suivre un protocole de pêche au cadre sanitaire plus exigeant qu’à l’accoutumée.

Le protocole établi par un vétérinaire spécialisé a débuté par la vidange lente et complète de l’étang du Malsaucy initiée le 15 octobre dernier. Une fois l’étang vide, l’ensemble des poissons seront pêchés puis triés par espèces afin d’identifier celles vectrices du virus. Le Département devra alors procéder à l’abattage de ces dernières pour prévenir toute dissémination du virus. Cette étape exigée par la loi se fera après anesthésie des poissons pour limiter tout stress ou souffrance animal.

L’estimation de la population des poissons concernés reste très approximative en raison de la forte mortalité déjà observée en 2021. Les autres poissons, sains, seront eux relâchés pour alevinage dans divers sites du Territoire de Belfort (canaux, étangs).

Certains seront conservés en réserve dans un étang nourrice, avant leur réintroduction dans l’étang du Malsaucy une fois un niveau d’eau revenu à son niveau normal au printemps, grâce aux pluies de l’hiver.

Trois mois seront nécessaires pour tuer le virus 

L’étang sera maintenu en assec pour une durée de trois mois environ. Cette période d’assec permettra de tuer le virus qui ne survit pas hors de l’eau et de réaliser diverses opérations de maintenance comme le curage des zones de dépôts de vase, le reprofilage de la nouvelle zone de plage ou encore l’entretien des vannages et du barrage.

L'accès au site restreint

Conformément au protocole sanitaire, pour limiter la propagation du virus par voie indirecte et éviter tout accident lié aux engins, l’accès au site du Malsaucy sera restreint aux seuls opérateurs de la pêche. La RD24 entre l’Auberge du Lac à Evette-Salbert et le carrefour entre la RD24 et la rue du Malsaucy sera fermée à la circulation ainsi qu’aux piétons de 9h00 à 16h30 (horaires approximatifs).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
ciel dégagé
le 27/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
87 %