L’étang du Malsaucy asséché pour tuer un virus présent chez les poissons

Publié le 10/11/2022 - 10:59
Mis à jour le 10/11/2022 - 16:26

En novembre, le Département du Territoire de Belfort organise une vidange complète de l’étang du Malsaucy afin de désinfecter l'étang et de stopper la contagion aux espèces menacées dans l'étang du virus KHV. 

 © Conseil départemental du territoire de belfort
© Conseil départemental du territoire de belfort

En 2021, de nombreux cas de virus KHV (herpès virus de carpe koï) ont été identifiés en France. L‘épidémie (dont l’origine n’a pu être déterminée) s’est propagée à l’étang du Malsaucy. Non transmissible à l’Homme ni aux animaux domestiques, le virus est toutefois très contagieux et mortel pour certaines espèces de poissons de la famille des carassins et carpes. Ce virus animal se transmet par contact physique entre les poissons, ou d’un poisson à un matériel contaminé dans un autre étang.

Un mode opératoire qui diffère des années précédentes

De concert avec la Fédération de Pêche du Territoire de Belfort et sur les recommandations d’une équipe vétérinaire, le Conseil Départemental organise la prochaine vidange selon un mode opératoire bien différent des années précédentes pour stopper l’épidémie.

Le virus ayant décimé un grand nombre de carpes en 2021, la vidange cette année comporte deux enjeux supplémentaires :

  • Désinfecter l’étang et le matériel nautique.
  • Stopper la contagion aux espèces menacées dans l’étang et potentiellement dans d’autres points d’eau à proximité.

Une vidange au protocole sanitaire strict

Afin de préserver un bon équilibre écologique et une bonne qualité d’eau, des vidanges de l’étang du Malsaucy sont opérées périodiquement. La dernière datant de 2019, il était nécessaire de renouveler l’opération cette année, mais l’épidémie de KHV impose de suivre un protocole de pêche au cadre sanitaire plus exigeant qu’à l’accoutumée.

Le protocole établi par un vétérinaire spécialisé a débuté par la vidange lente et complète de l’étang du Malsaucy initiée le 15 octobre dernier. Une fois l’étang vide, l’ensemble des poissons seront pêchés puis triés par espèces afin d’identifier celles vectrices du virus. Le Département devra alors procéder à l’abattage de ces dernières pour prévenir toute dissémination du virus. Cette étape exigée par la loi se fera après anesthésie des poissons pour limiter tout stress ou souffrance animal.

L’estimation de la population des poissons concernés reste très approximative en raison de la forte mortalité déjà observée en 2021. Les autres poissons, sains, seront eux relâchés pour alevinage dans divers sites du Territoire de Belfort (canaux, étangs).

Certains seront conservés en réserve dans un étang nourrice, avant leur réintroduction dans l’étang du Malsaucy une fois un niveau d’eau revenu à son niveau normal au printemps, grâce aux pluies de l’hiver.

Trois mois seront nécessaires pour tuer le virus 

L’étang sera maintenu en assec pour une durée de trois mois environ. Cette période d’assec permettra de tuer le virus qui ne survit pas hors de l’eau et de réaliser diverses opérations de maintenance comme le curage des zones de dépôts de vase, le reprofilage de la nouvelle zone de plage ou encore l’entretien des vannages et du barrage.

L'accès au site restreint

Conformément au protocole sanitaire, pour limiter la propagation du virus par voie indirecte et éviter tout accident lié aux engins, l’accès au site du Malsaucy sera restreint aux seuls opérateurs de la pêche. La RD24 entre l’Auberge du Lac à Evette-Salbert et le carrefour entre la RD24 et la rue du Malsaucy sera fermée à la circulation ainsi qu’aux piétons de 9h00 à 16h30 (horaires approximatifs).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 09h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %