Leuba jette un pavé dans la mare, le PS bisontin ne veut pas s’embourber…

Publié le 05/10/2012 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Lors du dernier conseil municipal de Besançon du 20 septembre 2012, Jean-Sébastien Leuba, pourtant dans la majorité socialiste, n’a pas souhaité prendre part au vote sur l’augmentation de la subvention accordée à l’association d’art contemporain « Le Pavé dans la mare » dirigée par la femme d’Yves-Michel Dahoui, l’adjoint à la culture. En filigrane, la question d’un conflit d’intérêts est à nouveau posée. Dans ce dossier, l’UMP souhaite que toute la transparence soit faite « en urgence« . Le Modem Philippe Gonon va plus loin, il réclame que Dahoui soit suspendu…

 ©
©

Polémique

Le 20 septembre 2012 lors du conseil municipal, le PS Jean-Sébastien Leuba se lance dans une argumentation à la suprise générale. « Je ne fais pas de procès d'intention aux personnes (…)Je me contente d'essayer de faire mon travail de Conseiller municipal en posant des questions dans un souci d'éclaircissement, de transparence et si possible d'apaisement… » Raté pour celui qui souhaitait « juste » comprendre pourquoi il était proposé de verser 25 000 euros à l’automne puis 32 500  en janvier en plus des 40 000 euros alloués en juillet « Soit en 7 mois, 97 500€ ». Il n'en fallait pas plus pour relancer le feuilleton du Pavé... 

Jeudi, l’UMP bisontine (Jean Rosselot, Pascal Bonnet, Michel Omouri, Jean-Marie Girerd) réagit, modérément. « Nous n’avons jamais eu de réponse de fond à nos interrogations, mais la dénonciation de rumeurs sans rapport avec le sujet voire des menaces de la part de l’Exécutif. La vérité et la transparence sont urgentes. Le Maire et son équipe les doivent aux Bisontins : il s’agit d’argent public et de dignité du pouvoir municipal ».

Gonon dépose deux recours devant le tribunal

Le conseiller Modem Philippe Gonon n’hésite pas à aller plus loin. « Fallait-il du courage à ce conseiller municipal issu de la majorité pour  publiquement s’interroger sur les dépenses du Pavé en Chine, à  New York, ou bien sur les achats d’œuvres d’art réalisés par la ville auprès du Pavé (alors anonyme) pour des sommes importantes ».

Le conseiller municipal centriste a donc déposé deux recours devant le tribunal administratif de Besançon et va demander au maire de mettre en place une commission d’enquête municipale, composée de membres de la  majorité et de l'opposition, pour étudier les conditions d’utilisation des subventions par le Pavé depuis 2008 , date de la nomination de Monsieur  Dahoui en tant qu’adjoint à la culture. « Il serait souhaitable que, pendant le temps où la justice va instruire le dossier et où la commission d’enquête va œuvrer, l’adjoint à la culture soit suspendu… »

Une affaire purement politique ? 

 Principal mis en cause dans cette affaire, l'adjoint à la culture dénonce le "poujadisme populiste" émanant de l'élu Modem. Pour sa défense, son entourage souligne qu'il ne prend part à aucune décision liée à la structure culturelle. Jean-Louis Fousseret, qui soutient son adjoint, s'est dit garant de la transparence sur ce dossier. 

Dans cette affaire, il est plus question de querelles que de culture même si les arcanes de la politique bisontine peuvent s'apparenter à un art devenu très contemporain !  

À moins de deux ans des élections municipales, chacun cherche donc à se démarquer sur fond de morale politique et de transparence. Une tendance certes louable, mais qui net sert aujourd'hui qu'à alimenter un esclandre médiatico-politicien, très lointain, des préoccupations des Bisontins...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.43
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %