L’horlogerie française renforce sa coopération industrielle lors du 3e événement "Grappes d’entreprises" à Besançon

Publié le 02/10/2025 - 16:47
Mis à jour le 02/10/2025 - 16:47

Le secteur horloger français poursuit sa dynamique de réindustrialisation. Le 1er octobre 2025, France Horlogerie a réuni une quarantaine d’acteurs de la filière à Besançon, à l’occasion de son troisième rendez-vous "Grappes d’entreprises".

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Organisée dans les locaux de Supmicrotech à Besançon avec le soutien de Francéclat, la journée a permis de rassembler marques, fabricants de composants, sous-traitants et partenaires. Les participants ont travaillé en ateliers sur "le développement de produits et procédés industriels horlogers innovants".

La rencontre s’est conclue par une visite de l’école d’ingénieurs, afin de découvrir ses compétences en microtechnique et d’illustrer "les coopérations fructueuses avec l’écosystème horloger".

Des feuilles de route consolidées

Parmi les résultats annoncés figurent :

  • la consolidation de feuilles de route par chantier, portant sur les cadrans, boîtiers, offres intégrées, innovations liées à l’électronique esthétique et aux bracelets ;
  • une mise en relation renforcée entre donneurs d’ordres, fabricants et sous-traitants pour mutualiser les ressources ;
  • l’identification d’actions de formation et de montée en compétences, en lien avec les établissements partenaires.

"La force de notre filière tient à sa capacité à faire ensemble : partager des savoir-faire, mutualiser des moyens et transformer des idées en procédés, composants et produits. Avec les grappes d’entreprises, nous passons du discours à l’exécution collective", a souligné Pierre Burgun, président de France Horlogerie.

Une filière en structuration

France Horlogerie, organisation professionnelle représentative du secteur, rassemble une centaine d’entreprises. En 2024, la filière représentait un chiffre d’affaires de 423 millions d’euros et environ 3.000 emplois en France, selon Francéclat.

L’organisation affirme poursuivre son rôle de promotion des savoir-faire, de soutien aux projets collectifs en faveur de la réindustrialisation et de l’innovation, ainsi que d’accompagnement des entreprises face aux exigences réglementaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %