L’horlogerie française renforce sa coopération industrielle lors du 3e événement "Grappes d’entreprises" à Besançon

Publié le 02/10/2025 - 16:47
Mis à jour le 02/10/2025 - 16:47

Le secteur horloger français poursuit sa dynamique de réindustrialisation. Le 1er octobre 2025, France Horlogerie a réuni une quarantaine d’acteurs de la filière à Besançon, à l’occasion de son troisième rendez-vous "Grappes d’entreprises".

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Organisée dans les locaux de Supmicrotech à Besançon avec le soutien de Francéclat, la journée a permis de rassembler marques, fabricants de composants, sous-traitants et partenaires. Les participants ont travaillé en ateliers sur "le développement de produits et procédés industriels horlogers innovants".

La rencontre s’est conclue par une visite de l’école d’ingénieurs, afin de découvrir ses compétences en microtechnique et d’illustrer "les coopérations fructueuses avec l’écosystème horloger".

Des feuilles de route consolidées

Parmi les résultats annoncés figurent :

  • la consolidation de feuilles de route par chantier, portant sur les cadrans, boîtiers, offres intégrées, innovations liées à l’électronique esthétique et aux bracelets ;
  • une mise en relation renforcée entre donneurs d’ordres, fabricants et sous-traitants pour mutualiser les ressources ;
  • l’identification d’actions de formation et de montée en compétences, en lien avec les établissements partenaires.

"La force de notre filière tient à sa capacité à faire ensemble : partager des savoir-faire, mutualiser des moyens et transformer des idées en procédés, composants et produits. Avec les grappes d’entreprises, nous passons du discours à l’exécution collective", a souligné Pierre Burgun, président de France Horlogerie.

Une filière en structuration

France Horlogerie, organisation professionnelle représentative du secteur, rassemble une centaine d’entreprises. En 2024, la filière représentait un chiffre d’affaires de 423 millions d’euros et environ 3.000 emplois en France, selon Francéclat.

L’organisation affirme poursuivre son rôle de promotion des savoir-faire, de soutien aux projets collectifs en faveur de la réindustrialisation et de l’innovation, ainsi que d’accompagnement des entreprises face aux exigences réglementaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Shein annonce l’ouverture d’un point de vente aux Galeries Lafayette à Dijon

La plateforme asiatique Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, une première mondiale et un "engagement pour revitaliser les centres-villes", affirme l’enseigne régulièrement accusée de concurrence déloyale car inondant le marché de produits discount vendus en ligne. Une boutique est prévue à Dijon aux Galeries Lafayette.

Festival Détonation : une 12e édition réussie et un modèle économique confirmé

La Rodia et la Ville de Besançon ont dressé ce jeudi 2 octobre, le bilan de la 12e édition du festival Détonation qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2025. Un rendez-vous marqué par une fréquentation en hausse, une programmation audacieuse et surtout le confirmation de la viabilité économique du nouveau format de La Rodia "amplifiée", adopté en 2024.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance “Biovaliance”, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction

Alors que s’ouvre une séquence d’événements nationaux et internationaux pour la filière santé, la Région Bourgogne-Franche-Comté officialise ce mois de septembre 2025 le lancement de Biovaliance, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction.

L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

France 2030 : Belfort E-Start reçoit 5,4 M€, le projet le mieux doté du pays

Le projet Belfort E-Start, lauréat en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt "Démonstrateurs de la Ville Durable", vient de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 5,44 M€ dans le cadre de France 2030.

Quick revient s’implanter à Chateaufarine à Besançon

Alors qu’on croyait l’enseigne belge vouée à disparaître après son rachat par le groupe Bertrand, qui avait pour objectif de transformer tous les restaurants français en Burger King, Quick connaît finalement un second souffle. Depuis son acquisition en 2021 par le fonds américain HIG Capital, la chaîne a triplé sa rentabilité et voit de nouvelles franchises s’implanter un peu partout en France. C’est désormais au tour de Besançon d’accueillir à nouveau un restaurant Quick dans la zone commerciale de Chateaufarine, marquant son retour dans ce secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
partiellement nuageux
le 02/10 à 18h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %