Lieux saints partagés - la terre sainte

Publié le 25/06/2018 - 16:59
Mis à jour le 25/06/2018 - 17:10

Parcours Lieux saints partagés – la Terre sainte à découvrir jusqu’au dimanche 18 novembre inclus à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp

 ©
©

Initialement conçue pour le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) en 2015, l'exposition Lieux saints partagés a été présentée sous des versions déclinées et renouvelées à Tunis, Thessalonique, Marrakech et Paris. Elle est actuellement présentée à New-York. Les commissaires de cette exposition, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues de religions au CNRS (IDEMEC, Aix-Marseille Université), font un crochet à Ronchamp, pour une version adaptée sous forme de parcours d’interprétation pour évoquer ces sanctuaires fréquentés par des fidèles de religions différentes en Europe et en Méditerranée.
 
Le parcours Lieux saints partagés – La Terre Sainte, présenté du 11 juin au 18 novembre invite le visiteur à découvrir cette terre, marquée par l’exacerbation des frontières, la concurrence des corporations religieuses et l’enchevêtrement des lieux saints. Malgré les tensions politiques entre pays de la région et le durcissement des relations intercommunautaires, ce parcours met en lumière les contacts et convergences dans certains sanctuaires emblématiques, lieux de partage mais aussi de partition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
couvert
le 25/01 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %