Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Publié le 27/08/2025 - 10:42
Mis à jour le 28/08/2025 - 17:35

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

 © Michel Faivre
© Michel Faivre

La Fnaut annonce avoir ainsi appris que la ligne subirait une augmentation du temps de parcours dès le 1er octobre 2025. "Elle sera de l'ordre de 6 à 9 minutes supplémentaires par train, cela implique un départ plus tôt depuis les gares situées entre Saint-Claude et La Chaumusse Fort du Plasne et un départ plus tardif de ces mêmes gares" ajoute la fédération.

Cet allongement s’accompagne également de suppressions de trains et de correspondances : 

  • Le train direct de 17h12 (au départ de la gare de Saint-Claude) est supprimé et remplacé les mercredis et vendredis par un autocar entre Saint-Claude et Andelot à 17h06. 
  • Le train de 04h43 au départ de Saint-Claude a destination de Mouchard, est remplacé par un autocar avec un départ à 05h06. 
  • Le TER prévue à 07h09 au départ de Andelot le samedi est remplacé par un autocar au départ de Mouchard à 07h30 vers Saint-Claude. 

La Fnaut note que ces remplacements auront pour conséquence de compliquer le retour des étudiants notamment le vendredi et ne permettent pas le transport de vélos. 

Un danger pour le tourisme et l'économie locale

Autre mesure, aucun train ne circulera entre 18h38 et 20h38 les mercredis et vendredis sur l'itinéraire Mouchard / Arc et Senans / Besançon-Viotte. Les voyageurs devront ainsi effectuer un détour par Dole-Ville, ce qui implique un détour de 45 min et la "perte des correspondances possibles à Besançon-Viotte vers Montbéliard-Ville, Belfort-Ville, Mulhouse-Ville (via la Gare TGV), ainsi que Le Valdahon mais aussi Morteau pour ne citer que ces localités".

La Fnaut alerte ainsi sur les conséquences pour la ville de Saint-Claude : "l'offre touristique, mais aussi l'attrait touristique de Saint-Claude sera une nouvelle fois fragilisé, cela signifie un temps limité pour les visites et les achats dans les commerces locaux". 

Des actions correctives demandées

À noter que selon la Fnaut, "ces mesures ne sont que les premières" puisque "les suivantes qui sont prévues en décembre 2025 feront augmenter le temps de parcours en train d'environ une heure".

Face à ces dernières décisions, la fédération appelle à la concertation de tous les acteurs :"État, Région, SNCF Réseau etc." pour que "des actions correctives et collectives de pérennisation de ce patrimoine soient entreprises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 15/10 à 00h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %