Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Publié le 27/08/2025 - 10:42
Mis à jour le 28/08/2025 - 17:35

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

 © Michel Faivre
© Michel Faivre

La Fnaut annonce avoir ainsi appris que la ligne subirait une augmentation du temps de parcours dès le 1er octobre 2025. "Elle sera de l'ordre de 6 à 9 minutes supplémentaires par train, cela implique un départ plus tôt depuis les gares situées entre Saint-Claude et La Chaumusse Fort du Plasne et un départ plus tardif de ces mêmes gares" ajoute la fédération.

Cet allongement s’accompagne également de suppressions de trains et de correspondances : 

  • Le train direct de 17h12 (au départ de la gare de Saint-Claude) est supprimé et remplacé les mercredis et vendredis par un autocar entre Saint-Claude et Andelot à 17h06. 
  • Le train de 04h43 au départ de Saint-Claude a destination de Mouchard, est remplacé par un autocar avec un départ à 05h06. 
  • Le TER prévue à 07h09 au départ de Andelot le samedi est remplacé par un autocar au départ de Mouchard à 07h30 vers Saint-Claude. 

La Fnaut note que ces remplacements auront pour conséquence de compliquer le retour des étudiants notamment le vendredi et ne permettent pas le transport de vélos. 

Un danger pour le tourisme et l'économie locale

Autre mesure, aucun train ne circulera entre 18h38 et 20h38 les mercredis et vendredis sur l'itinéraire Mouchard / Arc et Senans / Besançon-Viotte. Les voyageurs devront ainsi effectuer un détour par Dole-Ville, ce qui implique un détour de 45 min et la "perte des correspondances possibles à Besançon-Viotte vers Montbéliard-Ville, Belfort-Ville, Mulhouse-Ville (via la Gare TGV), ainsi que Le Valdahon mais aussi Morteau pour ne citer que ces localités".

La Fnaut alerte ainsi sur les conséquences pour la ville de Saint-Claude : "l'offre touristique, mais aussi l'attrait touristique de Saint-Claude sera une nouvelle fois fragilisé, cela signifie un temps limité pour les visites et les achats dans les commerces locaux". 

Des actions correctives demandées

À noter que selon la Fnaut, "ces mesures ne sont que les premières" puisque "les suivantes qui sont prévues en décembre 2025 feront augmenter le temps de parcours en train d'environ une heure".

Face à ces dernières décisions, la fédération appelle à la concertation de tous les acteurs :"État, Région, SNCF Réseau etc." pour que "des actions correctives et collectives de pérennisation de ce patrimoine soient entreprises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 27/01 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %