Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Publié le 27/08/2025 - 10:42
Mis à jour le 28/08/2025 - 17:35

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

 © Michel Faivre
© Michel Faivre

La Fnaut annonce avoir ainsi appris que la ligne subirait une augmentation du temps de parcours dès le 1er octobre 2025. "Elle sera de l'ordre de 6 à 9 minutes supplémentaires par train, cela implique un départ plus tôt depuis les gares situées entre Saint-Claude et La Chaumusse Fort du Plasne et un départ plus tardif de ces mêmes gares" ajoute la fédération.

Cet allongement s’accompagne également de suppressions de trains et de correspondances : 

  • Le train direct de 17h12 (au départ de la gare de Saint-Claude) est supprimé et remplacé les mercredis et vendredis par un autocar entre Saint-Claude et Andelot à 17h06. 
  • Le train de 04h43 au départ de Saint-Claude a destination de Mouchard, est remplacé par un autocar avec un départ à 05h06. 
  • Le TER prévue à 07h09 au départ de Andelot le samedi est remplacé par un autocar au départ de Mouchard à 07h30 vers Saint-Claude. 

La Fnaut note que ces remplacements auront pour conséquence de compliquer le retour des étudiants notamment le vendredi et ne permettent pas le transport de vélos. 

Un danger pour le tourisme et l'économie locale

Autre mesure, aucun train ne circulera entre 18h38 et 20h38 les mercredis et vendredis sur l'itinéraire Mouchard / Arc et Senans / Besançon-Viotte. Les voyageurs devront ainsi effectuer un détour par Dole-Ville, ce qui implique un détour de 45 min et la "perte des correspondances possibles à Besançon-Viotte vers Montbéliard-Ville, Belfort-Ville, Mulhouse-Ville (via la Gare TGV), ainsi que Le Valdahon mais aussi Morteau pour ne citer que ces localités".

La Fnaut alerte ainsi sur les conséquences pour la ville de Saint-Claude : "l'offre touristique, mais aussi l'attrait touristique de Saint-Claude sera une nouvelle fois fragilisé, cela signifie un temps limité pour les visites et les achats dans les commerces locaux". 

Des actions correctives demandées

À noter que selon la Fnaut, "ces mesures ne sont que les premières" puisque "les suivantes qui sont prévues en décembre 2025 feront augmenter le temps de parcours en train d'environ une heure".

Face à ces dernières décisions, la fédération appelle à la concertation de tous les acteurs :"État, Région, SNCF Réseau etc." pour que "des actions correctives et collectives de pérennisation de ce patrimoine soient entreprises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %