L'Indonésie à l'honneur du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 03/02/2013 - 10:09
Mis à jour le 03/02/2013 - 16:53

La 19e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA), qui débute mardi à Vesoul, proposera une rétrospective du cinéma indonésien, ont annoncé les organisateurs. Le FICA, créé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône, Jean-Marc et Martine Thérouanne, est le plus ancien festival d’Europe consacré au cinéma asiatique, ainsi que le plus fréquenté avec environ 30.000 spectateurs en 2012.

 ©
©

du 5 au 12 février 2013

Du 5 au 12 février 2013, le festival présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient, avec une attention particulière portée à l'Indonésie. "La rétrospective du cinéma indonésien, la première depuis 30 ans en France, est l'événement majeur du festival avec 22 films clés de l'histoire cinématographique de l'Indonésie, plus grand pays musulman au monde", a déclaré Jean-Marc Thérouanne.

"Le cinéma indonésien est en pleine renaissance et fait preuve d'une grande effervescence créative. Son réalisateur le plus connu, Garin Nugroho ("Feuille sur un Oreiller", "Opéra Jawa"), nous fait l'honneur de venir à Vesoul", a-t-il ajouté.

The Blindfold en première française 

Son film "The Blindfold", qui illustre les techniques de recrutement parfois agressives des mouvements islamistes indonésiens, sera diffusé en première française. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis à Garin Nugroho pour l'ensemble de son oeuvre. Il sera par ailleurs le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des neuf longs métrages en compétition inédits en France.

D'autres prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), Langues O', Jeunes, Lycéens et du public.  Un hommage sera rendu à l'acteur hongkongais Leslie Cheung (19562003) à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. Mort tragiquement en pleine gloire, à 46 ans, il avait notamment joué dans plusieurs films de son célèbre compatriote Wong Kar-wai et dans "Adieu ma concubine" (1993) du réalisateur chinois Chen Kaige, Palme d'or du Festival de Cannes.

Le centenaire du cinéma Indien

Le centenaire du cinéma indien, dont le premier film a vu le jour en 1913, sera également célébré avec une rétrospective de dix films ayant marqué l'histoire régionale de la plus grande cinématographie mondiale.

Pratique 

Jusqu'au 12 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 19/12 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %