L’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon vous ouvre ses portes… à distance ! 

Publié le 31/01/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/02/2022 - 09:04

PUBLI-INFO • Samedi 5 février 2022 de 9h à 12h, pour la deuxième année consécutive, les portes ouvertes se dérouleront en ligne. Rendez-vous sur www.notredamesaintjean.com pour rencontrer les enseignants et en apprendre davantage sur les établissements. De l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean vous invite à découvrir sa vision moderne d’un enseignement dans l’air du temps.

Portes ouvertes en ligne : l’Institution vous ouvre ses fenêtres avant de vous ouvrir des portes.

En raison de la crise sanitaire, et pour une année supplémentaire, les portes ouvertes se déroulent en ligne. C’est depuis votre ordinateur ou votre smartphone que pourrez profiter de présentations en vidéo et de rencontres en visioconférence avec les enseignants et les personnels.

Portes ouvertes en ligne : comment rejoindre l’Institution ?

Ce samedi 5 février, à partir de 9h, connectez-vous simplement au site internet de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean : www.notredamesaintjean.com.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Innover pour mieux enseigner et étudier !

La vision et les projets de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean s’inscrivent pleinement dans les enjeux et les défis éducatifs du 21ème siècle. Il s’agit d’un projet global d’innovation pédagogique, mis en place autour des élèves, qui intègre tous les paramètres et qui favorise un climat de bien-être, d’épanouissement et d’acquisition de compétences durables afin de leur permettre de s’insérer dans un monde actif en pleine mutation et de s’y adapter avec les aptitudes nécessaires et les bons outils en main.

La pédagogie active a permis à l’Institution de prôner un enseignement dynamique où l’élève est davantage amené à participer en classe, avec ou sans l’aide des outils numériques. Pour l’Institution, cette démarche est indispensable à la formation des élèves et étudiants d’aujourd’hui et la préparation à la vie professionnelle de demain.

Une qualité d’enseignement dans l’air du temps !

Aujourd’hui, les tableaux interactifs, les iPads et les ordinateurs portables font partie intégrante des enseignements proposés dans les différentes unités de l’Institution. Ils s’adaptent en fonction des besoins des élèves comme des enseignants.

Au collège, chaque élève bénéfice même d’un iPad personnel configuré pour un usage pédagogique spécifique adapté à chaque classe d’âge.

Au lycée et dans l’enseignement supérieur, un ordinateur portable professionnel est mis à disposition de chaque étudiant

Toute l’Institution Notre-Dame Saint-Jean est équipée pour exploiter le plein potentiel des nouvelles technologies à des fins éducatives. Les enseignants sont formés à cela. Les salles de classe sont également équipées de vidéo-projecteurs et sont sonorisées.

Pédagogiquement, il s’agit donc d’utiliser les outils numériques pour favoriser la mise en place de situations pédagogiques plus stimulantes et pertinentes pour les élèves.

© Yoan Jeudy - Sosuite photographie

Les élèves profitent aussi d’une formation à la culture du numérique et d’un programme de citoyenneté numérique. Bien utiliser l’outil numérique, le comprendre pour en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable et enfin être capable de créer des contenus semble indispensable pour ces générations qui côtoient le numérique au quotidien. Pour l’Institution Notre-Dame Saint-Jean, c’est un enjeu majeur du 21ème siècle.

Crise Covid : apprendre à distance et en toutes circonstances !

Durant cette crise sanitaire, et les différents épisodes de confinements et de restrictions inédits, l’Institution a su faire preuve de réactivité grâce aux dispositifs et outils déjà mis en place et maitrisés par les élèves et les enseignants. 

Infos pratiques

  • Institution Notre-Dame Saint-Jean
  • École et collège Notre-Dame : 30 rue de la Grange du Collège - 25000 Besançon
  • École et lycée Saint-Jean, et Enseignement supérieur : 1 chemin de l’Espérance - 25000 Besançon
  • Téléphone : 03 81 47 42 20
  • Site internet : www.notredamesaintjean.com
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube

 

Education

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

De jeunes élèves du CFA Hilaire de Chardonnet préparent un repas solidaire pour 24 convives à Besançon

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2026, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) s’associe à Grand Besançon Métropole (GBM), Metro, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge pour mener une action singulière ce 8 octobre 2026.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.38C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 05h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage