Liquidation judiciaire de Logo : le préfet du Jura mobilisé pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne

Publié le 18/11/2016 - 09:21
Mis à jour le 30/12/2016 - 17:35

A la suite de la décision du 15 novembre 2016 du tribunal de commerce de Lyon prononçant la liquidation judiciaire de l’entreprise LOGO, le préfet du Jura, Richard Vignon a rencontré les salariés de la société ainsi que les élus du territoire, le 17 novembre, en sous-préfecture de Saint-Claude.

 ©
©

Au cours de cette rencontre, le préfet du Jura a donné "l’assurance d’une pleine mobilisation des services de l’Etat tant dans l’accompagnement des salariés dans leurs démarches de reclassement que dans le renforcement des actions de dynamisation du bassin économique du Haut-Jura."

S’agissant de l’accompagnement des salariés, les services de l’Etat avaient à titre exceptionnel, dès le 28 octobre 2016, installé une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP) chargée d’assurer auprès des salariés une prestation de conseil collectif et individualisé pour favoriser la définition de projets de retour à l’emploi. La CASP a d’ores et déjà réalisé une centaine d’entretiens avec les salariés de LOGO, qui permet d’anticiper la mobilisation des dispositifs prévus par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

"Les services de l’Etat seront vigilants quant au contenu de ce plan, préparé par le liquidateur judiciaire, qu’ils doivent homologuer", est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture. Ce PSE a pour objectif de définir, en fonction des moyens disponibles dans l’entreprise, des mesures favorisant le reclassement des salariés dont le licenciement sera prononcé.

Contrat de sécurisation professionnelle et allocation temporaire dégressive

En complément des mesures financées par l’entreprise dans le cadre du PSE, deux dispositifs subventionnés par l’Etat pourront être mobilisés par les salariés licenciés : le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et l’allocation temporaire dégressive (ATD).

Le CSP permet aux salariés de bénéficier pendant une année, d’un maintien de salaire correspondant à 80% de leur salaire brut et d’un ensemble de mesures renforcées favorisant leur reclassement (formations, actions de validation des acquis de l’expérience, mesures d’accompagnement, mesures d’appui à la reprise ou à la création d’entreprise,...).

L’ATD permet, quant à elle, de verser aux salariés licenciés et reclassés dans un emploi moins bien rémunéré, une allocation destinée à compenser cette différence de rémunération.

3 765 heures indemnisées entre mars et octobre 2016 au profit des entreprise sous-traitantes de LOGO

Le préfet du Jura a également évoqué les dispositifs destinés à accompagner l’économie générale du secteur et plus particulièrement la filière lunetterie. Ainsi, l’activité partielle permet aux entreprises en difficulté, à travers un financement de l’Etat, de maintenir les salariés dans l’emploi : 3 765 heures ont d’ores et déjà été indemnisées entre mars et octobre 2016, au profit des entreprises sous-traitantes de LOGO.

L’action des services de l’Etat en faveur de la filière lunetterie se traduit également par des financements de dispositifs tels que l’appui aux mutations économiques (120 000 euros de l’Etat pour mener des actions de soutien au développement de l’emploi dans 7 entreprises) et le soutien à l’innovation (20 000 euros de l’Etat versés à ALUTEC pour soutenir des actions d’innovation dans quatre entreprises).

L’Etat se mobilise enfin en faveur du territoire avec le service public de l’emploi de proximité (SPEP), présidé par la sous-préfète de Saint-Claude afin de susciter des pistes de réflexion et d’analyse pour favoriser la création d’emploi dans le secteur et l’implantation d’entreprises en lien avec les partenaires locaux.

La cellule de veille économique du comité départemental de suivi et de financement de l’économie (CODEFI) par son action de suivi et d’accompagnement des entreprises en difficulté approfondira sa vigilance sur le secteur du Haut-Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo

Logo : l’ autorisation de l’accord entre LVMH et les salariés est une “bonne nouvelle”

Le  juge commissaire du tribunal de commerce de Lyon a autorisé un accord prévoyant l’indemnisation par le géant du luxe LVMH des anciens salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée l’an dernier en liquidation judiciaire. L’ancien responsable du CE de l’entreprise jurassienne estime que la décision est une bonne nouvelle…

Affaire Logo contre LVMH : jugement attendu le 4 juillet 2017

Le tribunal de grande instance de Paris rendra son jugement le 4 juillet 2017 dans l’affaire qui oppose les salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée en liquidation judiciaire en novembre, au géant du luxe LVMH. Le délibéré, qui était prévu ce mardi 30 mai 2017, a été reporté au 4 juillet, a-t-on appris lundi auprès des avocats des deux parties.

Lunetterie : Marie-Guite Dufay veut “sauver cette filière d’excellence industrielle” dans le Jura

Le 15 novembre 2016, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réagi à  la liquidation judiciaire du fabricant de lunettes jurassien LOGO, par le tribunal de Lyon. Elle appelle à « construire un avenir pour la filière de la lunetterie ».

Le lunetier du Jura LOGO placé en liquidation judiciaire

Le fabricant de lunettes jurassiens LOGO, qui emploie environ 170 salariés en France, a été placé en liquidation judiciaire ce mardi 15 novembre 2016 « avec effet immédiat » par le tribunal de commerce de Lyon. 

L’avenir de Logo à Morez se joue devant le tribunal de commerce de Lyon

Menacée de fermeture depuis la fin de sa collaboration avec LVMH, l’entreprise LOGO à Morez, dernière grande manufacture de lunettes de France, risque de devenir le nouveau symbole du déclin de l’industrie lunetière française, née dans le Jura à la fin du 18e siècle. Ce mercredi 2 novembre 2016, le tribunal de commerce de Lyon statuera sur son avenir. La décision est attendue en fin de matinée. Les 220 salariés craignent une liquidation judiciaire. 

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.38
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %