Liquidation judiciaire de Logo : le préfet du Jura mobilisé pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne

Publié le 18/11/2016 - 09:21
Mis à jour le 30/12/2016 - 17:35

A la suite de la décision du 15 novembre 2016 du tribunal de commerce de Lyon prononçant la liquidation judiciaire de l’entreprise LOGO, le préfet du Jura, Richard Vignon a rencontré les salariés de la société ainsi que les élus du territoire, le 17 novembre, en sous-préfecture de Saint-Claude.

 ©
©

Au cours de cette rencontre, le préfet du Jura a donné "l’assurance d’une pleine mobilisation des services de l’Etat tant dans l’accompagnement des salariés dans leurs démarches de reclassement que dans le renforcement des actions de dynamisation du bassin économique du Haut-Jura."

S’agissant de l’accompagnement des salariés, les services de l’Etat avaient à titre exceptionnel, dès le 28 octobre 2016, installé une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP) chargée d’assurer auprès des salariés une prestation de conseil collectif et individualisé pour favoriser la définition de projets de retour à l’emploi. La CASP a d’ores et déjà réalisé une centaine d’entretiens avec les salariés de LOGO, qui permet d’anticiper la mobilisation des dispositifs prévus par le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

"Les services de l’Etat seront vigilants quant au contenu de ce plan, préparé par le liquidateur judiciaire, qu’ils doivent homologuer", est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture. Ce PSE a pour objectif de définir, en fonction des moyens disponibles dans l’entreprise, des mesures favorisant le reclassement des salariés dont le licenciement sera prononcé.

Contrat de sécurisation professionnelle et allocation temporaire dégressive

En complément des mesures financées par l’entreprise dans le cadre du PSE, deux dispositifs subventionnés par l’Etat pourront être mobilisés par les salariés licenciés : le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et l’allocation temporaire dégressive (ATD).

Le CSP permet aux salariés de bénéficier pendant une année, d’un maintien de salaire correspondant à 80% de leur salaire brut et d’un ensemble de mesures renforcées favorisant leur reclassement (formations, actions de validation des acquis de l’expérience, mesures d’accompagnement, mesures d’appui à la reprise ou à la création d’entreprise,...).

L’ATD permet, quant à elle, de verser aux salariés licenciés et reclassés dans un emploi moins bien rémunéré, une allocation destinée à compenser cette différence de rémunération.

3 765 heures indemnisées entre mars et octobre 2016 au profit des entreprise sous-traitantes de LOGO

Le préfet du Jura a également évoqué les dispositifs destinés à accompagner l’économie générale du secteur et plus particulièrement la filière lunetterie. Ainsi, l’activité partielle permet aux entreprises en difficulté, à travers un financement de l’Etat, de maintenir les salariés dans l’emploi : 3 765 heures ont d’ores et déjà été indemnisées entre mars et octobre 2016, au profit des entreprises sous-traitantes de LOGO.

L’action des services de l’Etat en faveur de la filière lunetterie se traduit également par des financements de dispositifs tels que l’appui aux mutations économiques (120 000 euros de l’Etat pour mener des actions de soutien au développement de l’emploi dans 7 entreprises) et le soutien à l’innovation (20 000 euros de l’Etat versés à ALUTEC pour soutenir des actions d’innovation dans quatre entreprises).

L’Etat se mobilise enfin en faveur du territoire avec le service public de l’emploi de proximité (SPEP), présidé par la sous-préfète de Saint-Claude afin de susciter des pistes de réflexion et d’analyse pour favoriser la création d’emploi dans le secteur et l’implantation d’entreprises en lien avec les partenaires locaux.

La cellule de veille économique du comité départemental de suivi et de financement de l’économie (CODEFI) par son action de suivi et d’accompagnement des entreprises en difficulté approfondira sa vigilance sur le secteur du Haut-Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo

Logo : l’ autorisation de l’accord entre LVMH et les salariés est une “bonne nouvelle”

Le  juge commissaire du tribunal de commerce de Lyon a autorisé un accord prévoyant l’indemnisation par le géant du luxe LVMH des anciens salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée l’an dernier en liquidation judiciaire. L’ancien responsable du CE de l’entreprise jurassienne estime que la décision est une bonne nouvelle…

Affaire Logo contre LVMH : jugement attendu le 4 juillet 2017

Le tribunal de grande instance de Paris rendra son jugement le 4 juillet 2017 dans l’affaire qui oppose les salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée en liquidation judiciaire en novembre, au géant du luxe LVMH. Le délibéré, qui était prévu ce mardi 30 mai 2017, a été reporté au 4 juillet, a-t-on appris lundi auprès des avocats des deux parties.

Lunetterie : Marie-Guite Dufay veut “sauver cette filière d’excellence industrielle” dans le Jura

Le 15 novembre 2016, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réagi à  la liquidation judiciaire du fabricant de lunettes jurassien LOGO, par le tribunal de Lyon. Elle appelle à « construire un avenir pour la filière de la lunetterie ».

Le lunetier du Jura LOGO placé en liquidation judiciaire

Le fabricant de lunettes jurassiens LOGO, qui emploie environ 170 salariés en France, a été placé en liquidation judiciaire ce mardi 15 novembre 2016 « avec effet immédiat » par le tribunal de commerce de Lyon. 

L’avenir de Logo à Morez se joue devant le tribunal de commerce de Lyon

Menacée de fermeture depuis la fin de sa collaboration avec LVMH, l’entreprise LOGO à Morez, dernière grande manufacture de lunettes de France, risque de devenir le nouveau symbole du déclin de l’industrie lunetière française, née dans le Jura à la fin du 18e siècle. Ce mercredi 2 novembre 2016, le tribunal de commerce de Lyon statuera sur son avenir. La décision est attendue en fin de matinée. Les 220 salariés craignent une liquidation judiciaire. 

Economie

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Shopping de Noël : une escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains.

Shopping de Noël : les cadeaux gourmands de la Maison Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux gourmands de Noël de la Maison Baud.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Une nouvelle boutique éphémère au centre-ville de Besançon

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
couvert
le 06/12 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %