Livres dans la boucle 2022 : le programme de samedi 17 septembre

Publié le 02/09/2022 - 17:45
Mis à jour le 17/09/2022 - 07:04

Découvrez le programme de la journée de samedi 17 septembre du festival Livres dans la boucle qui se déroule dans plusieurs lieux à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À 10h00

  • La dictée polar animée par le club Belf’ortho et Nicolas Beuglet à la Maison de l’Homme et de l’Environnement (MSHE)
  • Minh Tran Huy à la médiathèque de Devecey
  • Clotilde Perrin à la médiathèque de Saint-Vit
  • Lucile Bordes à la médiathèque de Gennes

10h30

  • Le cour du professeur Rollin avec François Rollin au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Sandrine Kao à la médiathèque de Larnod
  • Fabrice Erre à la médiathèque de Mamirolle

À 11h00

  • Face au Miroir avec Lionel Duroy, Isabelle Desesquelles et Maria Larrea au Café Littéraire (chapiteau place de la Révolution)
  • Petite soeur - lecture musicale de Marie Nimier et Karinn Helbert au Scénacle
  • Retour vers le passé avec Eric Genetet, Michel Quint et Valérie Cohen à la Maison Victor Hugo 
  • L’auteur, la musique et les personnages avec Pierre Ducrozet et Sébastien Ménestrier au Petit Kursaal

11h30

  • Vents du Nord avec Auður Ava, Ólafsdóttir ,Kristin Eiríksdóttir et Henrik Lange au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Que jeunesse se passe… avec Pierre Guénard, Guillaume Perilhou et Victor Jestin au Frac

14h00

  • La Méditerranée, berceau de leurs ancêtres avec Isabel Ascencio et Emmanuel Ruben au café littéraire
  • Que faire de la beauté ? Lecture musicale de Lucile Bordes et Vincent Hours au Scénacle
  • Inventeurs fous avec Miguel Bonnefoy, Marcus Malte et Étienne Kern au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Comment devient-on bourreau ? Avec David Lelait-Hélo et Serena Gentilhomme à la Maison Victor Hugo
  • Les chroniques de Melville avec Romain Renard et Jean-Christophe Carrière au Petit Kursaal
  • Amours insolentes avec Emma Becker et Adeline Fleury au Frac
  • Doux mots dits - Lecture musicale de Clou à Chamars
  • Dessins en live avec Fred Bernard au musée des Beaux-Arts
  • Benoît Séverac à la médiathèque de Pelousey

14h30

  • Orpheelin à la médiathèque des Auxons

15h00

  • Polar : crimes insulaires avec Nicolas Beuglet et Nicolas Lebel au Café littéraire
  • Pourquoi j’écris ? Avec Alice Zeniter, Caroline Laurent et Polina Panassenko au Scénacle
  • Zulma a 30 ans ! Avec Laure Leroy, fondatrice, et trois auteurs à la MSHE
  • Personnages idéalistes face à la guerre avec Akli Tadjer et Philippe Hayat à la Maison Victor Hugo
  • Carole Trebor à la médiathèque Nelson Mandela

15h30

  • Le coeur des pères avec Sandrine Collette et Bérengère Cournut au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Mathilde Bourgon à la médiathèque Pierre Bayle
  • Affronter le père avec Olivier Adam, Gaëlle Josse et Blandine Rinkel au Petit Kursaal

16h00

  • Famille, qui es-tu ? Avec Françoise Colley,, Aurélie Djian et Elena Piacentini au Scénacle
  • Singuliers personnages avec Nicolas Garma-Berman, Anne Lorho et J. Dufresne-Lamy à la Maison Victor Hugo
  • Portraits de femmes puissantes avec Diglee et Caroline Hinault au Frac
  • Lecture musicale de Thomas Rosier et entretien à Chamars
  • Annonce des résultats et du lauréat de la Dictée
  • Ariane Bois à la médiathèque de Thise

16h30

  • À l’amour, à la mort avec Agnès Martin-Lugand et Brigitte Giraud au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Grand entretien avec Yasmina Khadra au Petit Kursaal

17h00

  • Dans sa peau avec Isabelle Carré et Carole Fives à la MSHE
  • Drôles d’enquêtes avec Christophe Bigot et Yves Harté à la Maison Victor Hugo

17h30

  • Résistance et collaboration avec Yves Viollier et Adrien Genoudet au Café littéraire
  • Le Japon, terre de fascination avec Muriel Barbery, Olivia Rosenthal, Laurence Nobécourt au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Grand entretien avec Tatiana de Rosnay au Petit Kursaal
  • Art et polar avec Benoit Séverac et Éric Mercier au Frac

18h00

  • Le conflit Russie-Ukraine avec Olivier Weber et Iegor Gran à la MSHE
  • France - Afrique avec Raozy Pellerin, Amandine Prié et Hadrien Bels à la Maison Victor Hugo

20h00

  • Concert littéraire : L’île haute avec Valentine Goby et le musicien Xavier Llamas au Scénacle

20h30

  • Le Proust Marcel Club avec Véronique Aubouy et la Compagnie Verdurin

Culture

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 20/09 à 20h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
59 %

Sondage