Livres dans la Boucle : découvrez les premiers noms du festival...

Publié le 19/06/2020 - 21:00
Mis à jour le 26/06/2020 - 10:33

Suite à la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, Livres dans la Boucle a adapté son festival. Trois week-ends seront donc consacrés à la littérature sous toutes ses formes, du 18 septembre au 4 octobre. La programmation se dessine autour de quelques temps forts déjà confirmés…

Le festival démarrera avec une lecture musicale d’Olivia Ruiz qui signe un premier roman. La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès) sur l’exil et le déracinement, inspiré de son histoire familiale. Rendez-vous le vendredi 18 septembre à l’Auditorium du Conservatoire.

Barbara Carlotti, autre figure de la pop française, clôturera le festival le dimanche 4 octobre, également à l’Auditorium du Conservatoire.

Parmi les temps forts à inscrire aux agendas : la dictée. Rendez-vous toujours très attendu, elle sera cette année proposée par Carole Martinez et se tiendra samedi 20 septembre en début d’après-midi. Lauréate de pas moins de 15 prix littéraires pour son premier roman Cœur cousu, elle publie en cette rentrée

Les roses fauves (Gallimard) et ravira les mordus de dictée avec un texte qu’elle aura spécialement préparé pour l’occasion.

Côté rentrée littéraire

La liste des invités confirmés s’allonge un peu plus chaque jour. Parmi les auteurs qui seront présents cette année l’un des trois week-ends de la manifestation, nous pouvons déjà annoncer : Yasmina Khadra, Laure Adler, Grégoire Delacourt, Irène Jacob, Jean Rouaud, Minh Tran Huy, Paul Greveillac, Carole Martinez, Lola Lafond, François Vallejo, Serge Joncour, Diane Mazloum, Jean Rolin, Marie Nimier, Daniel Picouly, Viktor Lazlo...

Côté jeunesse

Deux grandes figures sont attendues : Anne-Laure Bondoux et Jean- Claude Mourlevat avec leur dernier ouvrage Oh happy day !
Mais aussi Cécile Alix, Paul Ivoire, Claire et Hugo Zaorski, Roland Fuentès, Vincent Cuvellier... Ils seront au Musée des Beaux-Arts le week-end du 26-27 septembre. Sont également attendus ce même week-end, au Scènacle, une quinzaine d’auteurs de bande dessinée : Hugues Barthe, François Roussel, Alexandre Franc, Jacky Schwartzmann...

Une quarantaine d’écrivains régionaux seront également présents pour présenter leur dernière nouveauté.

Les librairies Forum, Intranquille Plazza, Maison de la Presse, Réservoir Books, Sandales d’Empédocle, A la page et Mine de Rien accueilleront les auteurs qui seront répartis au sein du Musée des Beaux-Art (accès gratuit sur les trois week-ends du festival), du Conservatoire, de l’Espace Grammont (rue Mégevand) et du Scènacle.

Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-Arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et quelques autres salles de la ville. Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour que auteurs et visiteurs puissent partager de belles rencontres autour des livres.

Infos +

Livres dans la Boucle

18-20 septembre : rentrée littéraire
26-27 septembre : littérature jeunesse et BD
3-4 octobre : rentrée littéraire et édition en région
www.livresdanslaboucle.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
partiellement nuageux
le 26/12 à 09h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %