Logo lâché par LVMH : F. Sauvadet appelle Marie-Guite Dufay à se saisir "très rapidement" du sujet

Publié le 21/09/2016 - 09:33
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Le lunetier Logo, installé à Morez dans le Jura, se fait lâcher par son donneur d’ordre quasi exclusif LVMH, a-t-on appris ce mardi 20 septembre 2016. La société, qui emploie 450 salariés dans le monde, dont 220 dans le Jura, craint sa liquidation judiciaire. Pour François Sauvadet, président du groupe URDC au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, « c’est une catastrophe » et appelle Marie-Guite Dufay à se saisir « très rapidement » du sujet. 

 ©
©

"L’enjeu est d’importance pour le tissu industriel local", indique F. Sauvadet, "Le berceau français de la lunette, ne peut perdre l’un de ses fleurons. L’enjeu est également d’importance pour l’image du « Made in France » chère au gouvernement." 

Il précise que "Beaucoup d’énergie a été déployée en soutien aux salariés d’Alstom Belfort. Les 180 salariés de Logo à Morez devraient pouvoir compter sur le même élan de solidarité." Selon le président du groupe URDC, "Dans ce contexte anxiogène, les salariés de Logo apparaissent bien seuls. Si Marie-Christine Dalloz, députée de la circonscription, a bien tenté d’alerter les pouvoirs publics depuis 2015, la mobilisation n’est pas à la hauteur des enjeux." 

François Sauvadet dénonce : "Pas un mot de la région Bourgogne-Franche-Comté sur le sujet. Qui de l’exécutif régional avait fait le déplacement dans le cortège qui défilait ce mardi en soutien à l’entreprise ?". Il ajoute que "Lorsque M. Montebourg, en responsabilités d’absolument rien, se déplace à Alstom Belfort, il a droit à une délégation d’élus socialistes régionaux. Pour soutenir des salariés du Haut-Jura... personne." 

Il appelle "solennellement" Marie-Guite Dufay, président de la région Bourgogne Franche-Comté, à se saisir "très rapidement" du sujet "en convoquant une table ronde avec l'ensemble des acteurs du dossier pour réfléchir aux moyens de sauver Logo." 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

logo

Logo : l’ autorisation de l’accord entre LVMH et les salariés est une “bonne nouvelle”

Le  juge commissaire du tribunal de commerce de Lyon a autorisé un accord prévoyant l’indemnisation par le géant du luxe LVMH des anciens salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée l’an dernier en liquidation judiciaire. L’ancien responsable du CE de l’entreprise jurassienne estime que la décision est une bonne nouvelle…

Affaire Logo contre LVMH : jugement attendu le 4 juillet 2017

Le tribunal de grande instance de Paris rendra son jugement le 4 juillet 2017 dans l’affaire qui oppose les salariés de Logo, manufacture de lunettes du Jura placée en liquidation judiciaire en novembre, au géant du luxe LVMH. Le délibéré, qui était prévu ce mardi 30 mai 2017, a été reporté au 4 juillet, a-t-on appris lundi auprès des avocats des deux parties.

Liquidation judiciaire de Logo : le préfet du Jura mobilisé pour le reclassement des salariés et la filière lunetterie jurassienne

A la suite de la décision du 15 novembre 2016 du tribunal de commerce de Lyon prononçant la liquidation judiciaire de l’entreprise LOGO, le préfet du Jura, Richard Vignon a rencontré les salariés de la société ainsi que les élus du territoire, le 17 novembre, en sous-préfecture de Saint-Claude.

Lunetterie : Marie-Guite Dufay veut “sauver cette filière d’excellence industrielle” dans le Jura

Le 15 novembre 2016, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a réagi à  la liquidation judiciaire du fabricant de lunettes jurassien LOGO, par le tribunal de Lyon. Elle appelle à « construire un avenir pour la filière de la lunetterie ».

Le lunetier du Jura LOGO placé en liquidation judiciaire

Le fabricant de lunettes jurassiens LOGO, qui emploie environ 170 salariés en France, a été placé en liquidation judiciaire ce mardi 15 novembre 2016 « avec effet immédiat » par le tribunal de commerce de Lyon. 

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.84
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %