Loi NOTRe : les principales mesures territoriales pour l'arrondissement de Montbéliard

Publié le 03/04/2016 - 16:26
Mis à jour le 07/04/2016 - 10:17

Dans le cadre de la loi NOTRe, un nouveau schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) doit être élaboré et mis en œuvre au 1er janvier 2017 y compris dans le Doubs. Chaque nouveau territoire doit suivre certaines mesures, notamment dans l’arrondissement de Montbéliard qui deviendra la troisième communauté d’agglomération de Bourgogne Franche-Comté (après Dijon et Besançon).

 ©
©

Les principales mesures territoriales pour l'arrondissement de Montbéliard sont :

  • Constituer un grand Pays Montbéliard Agglomération (PMA) en fusionnant l'actuel PMA avec les 4 communautés de communes qui le jouxtent.
  • Renforcer et conforter cette aire urbaine dans le cadre du futur pôle métropolitain Nord Franche-Comté en cours de création.
  • Le nouvel ensemble qui pèse déjà de manière importante dans le domaine économique (emploi industriel) renforcera ainsi le volet ruralité de cette communauté d'agglomération (notamment le tourisme et le développement des services à la population).
  • Le grand PMA comprendra 72 communes pour 141 183 habitants et s'affirmera au Nord du département pour devenir la 3e communauté d'agglomération de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté (après l'agglomération de Dijon et celle de Besançon).
  • Extension de la communauté de communes du Pays de Maîche à 19 communes issues de la communauté de communes de Saint-Hippolyte et 5 issues de la communauté de communes Entre Dessoubre et Barbèche pour former dans ce secteur une nouvelle communauté de communes de 43 communes pour 18 446 habitants.
  • Enfin, extension de la communauté de communes du Vallon de Sancey à 9 communes issues de la communauté de communes Entre Dessoubre et Barbèche ainsi que Froidevaux pour former une nouvelle communauté de communes de 27 communes pour 5 293 habitants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

loi notré

Communauté urbaine de Besançon: ne pas laisser trop de temps au temps

Tous les regards et les attentions sont encore braqués sur  notre nouvelle grande région. Elle unit désormais, pour le meilleur (et le pire), la Franche-Comté et la Bourgogne. Terres voisines longtemps antagonistes, elles vont devoir conjuguer un futur commun. Beaucoup d’informations, qu’il faut bien sûr recouper, laissent entrevoir tous les obstacles à franchir. Et il y en a ! Nous sommes focalisés sur ces difficultés, au risque de perdre de vue une autre donnée territoriale, tout aussi importante, tout aussi proche sinon plus, celle d’une possible Communauté urbaine de Besançon. Une véritable opportunité pour l’ex-capitale régionale.

Pourquoi vous devriez vraiment vous intéresser à la loi Notre…

Elle paraît lointaine, mais elle pourtant si proche. En redéfinissant le rôle des collectivités, la loi Notre est plus concrète qu’il n’y paraît : gestion des déchets, organisation des transports scolaires ou développement économique, etc. Autant de sujets qui peuvent toucher le quotidien des habitants de Bourgogne Franche-Comté. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP) du 28 avril et qui est actuellement en préparation sous la houlette de la présidente Marie-Guite Dufay.

Loi Notre : un report d’un an possible pour les nouvelles intercommunalités

Après un long débat, le Sénat a adopté contre « l’avis du gouvernement » une proposition de loi permettant de différer la mise en oeuvre des nouvelles intercommunalités au 1er janvier 2018 contre le 1er janvier 2017. Le sénateur LR Alain Joyandet avait déposé un amendement pour un report à 2020, mais il se dit satisfait.

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %