L'Opération escargot des taxis de Besançon en vidéo...

Publié le 12/12/2012 - 09:05
Mis à jour le 12/12/2012 - 09:08

Environ 200 taxis, selon la police et les organisateurs, ont mené une opération escargot mardi à Besançon pour protester contre une loi permettant aux établissements de santé d’effectuer un appel d’offres pour le transport des patients.

 ©
©

Ce cortège de taxis, venus essentiellement de Franche-Comté mais aussi d’autres régions de France à l’appel de l’Union nationale des taxis (UNT), de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI) et de la Fédération française des taxis de province (FFTP), a défilé en début d’après-midi sur les grands axes de Besançon. "L’article 38 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2013 permettra aux établissements de santé de faire un appel d’offres pour attribuer les transports de patients, dès que le décret sera sorti", explique Emmanuel Cuinet, vice-président de l’Union des taxis du Grand Besançon, affilié à la FFTP. Les régions Franche-Comté et Poitou-Charentes devraient tester en premier ce nouveau dispositif.

"Un seul transporteur aura alors la possibilité d’effectuer les transports de malades remboursés par les caisses d’assurances maladie", a-t-il ajouté, craignant la disparition d’environ "6.000 emplois en France". D’après M. Cuinet, "contrairement aux petites entreprises indépendantes, seules les grandes compagnies de taxis pourront faire baisser les prix et assurer le service, c’est elles qui remporteront les appels d’offres". À l’heure actuelle, les patients choisissent leur taxi.  "Le transport de patients représente entre 80 et 100 % de l’activité de certaines entreprises de taxis, notamment en zone rurale", souligne M. Cuinet.

Partis de la gare TGV Besançon-Franche-Comté, les manifestants ont ensuite posté une lettre à l’intention du président de la République. Quelques ambulanciers étaient également présents dans le cortège. Après avoir rejoint la préfecture du Doubs, ils devaient se rendre devant l’Agence régionale de santé (ARS), puis se disperser.

La vidéo de Léon Gamma avec Patrick Pagand, président de l'union des taxi du Grand Besançon : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.57
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %