L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

Publié le 20/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 20/05/2025 - 10:06

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon © DR
Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon © DR

”Vous êtes musicien et vous souhaitez plonger dans l'univers du jazz ?” interroge l’OHMB dans un communiqué. C’est dans cette optique que l’orchestre lance cette nouvelle initiative, qui vise à explorer plusieurs styles musicaux : swing, jazz moderne, funk, bossa nova”.

Raphaël Gaïotti, qui encadrera cet atelier, est ”enseignant trompettiste à l'OHMB, improvisateur formé à Paris et connu pour ses projets mêlant jazz, funk et musique électronique (Funkwalker, Benvenuto Electrojazz)”, souligne Mikaël Demenge, président de l’OHMB . Il enseigne également la pratique du jazz au conservatoire de Bourg-en-Bresse.

L’atelier a aussi une visée pédagogique : il aboutira à un concert de restitution en juin 2026, dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique. Le travail en répétition portera notamment sur phrasé, tempo, équilibre des sections, nuances, improvisation, maîtrise du son et de la respiration.

Les répétitions auront lieu un vendredi sur deux, de 18h00 à 20h00, dans les locaux de l’OHMB rue Weiss. L’accès est réservé aux musiciens ayant un niveau de fin de 2? cycle, avec expérience en pratique collective. Le coût est fixé à 77 € par trimestre (+ 20 € d’inscription), avec remise de 50 % pour les membres de l’Orchestre ou pour ceux qui souhaitent intégrer l’orchestre.

L’atelier sera lancé dès que cinq participants seront inscrits. Du côté des instruments, le président précise que sont concernés les trompettes, saxophones, trombones ainsi que les instruments d’accompagnement comme la basse, la batterie, le piano et la guitare. L’orchestre encourage aussi la diversité instrumentale : ”Tous les vents bienvenus pour enrichir le Big Band !”

  • Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en contactant Mikaël Demenge par e-mail à l’adresse suivante : mikael.demenge@gmail.com .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Lancement du Grand 8 à Pelousey : une nouvelle saison dédiée au spectacle vivant

Le samedi 11 octobre, la commune de Pelousey accueillera le lancement du Grand 8, une série de rendez-vous culturels organisés par Côté Cour, avec le soutien de Grand Besançon Métropole. L’événement marquera le début de huit mois consacrés au spectacle vivant, destinés à tous les publics, petits et grands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %