L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

Publié le 20/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 20/05/2025 - 10:06

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon © DR
Orchestre d’Harmonie Municipal de Besançon © DR

”Vous êtes musicien et vous souhaitez plonger dans l'univers du jazz ?” interroge l’OHMB dans un communiqué. C’est dans cette optique que l’orchestre lance cette nouvelle initiative, qui vise à explorer plusieurs styles musicaux : swing, jazz moderne, funk, bossa nova”.

Raphaël Gaïotti, qui encadrera cet atelier, est ”enseignant trompettiste à l'OHMB, improvisateur formé à Paris et connu pour ses projets mêlant jazz, funk et musique électronique (Funkwalker, Benvenuto Electrojazz)”, souligne Mikaël Demenge, président de l’OHMB . Il enseigne également la pratique du jazz au conservatoire de Bourg-en-Bresse.

L’atelier a aussi une visée pédagogique : il aboutira à un concert de restitution en juin 2026, dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique. Le travail en répétition portera notamment sur phrasé, tempo, équilibre des sections, nuances, improvisation, maîtrise du son et de la respiration.

Les répétitions auront lieu un vendredi sur deux, de 18h00 à 20h00, dans les locaux de l’OHMB rue Weiss. L’accès est réservé aux musiciens ayant un niveau de fin de 2? cycle, avec expérience en pratique collective. Le coût est fixé à 77 € par trimestre (+ 20 € d’inscription), avec remise de 50 % pour les membres de l’Orchestre ou pour ceux qui souhaitent intégrer l’orchestre.

L’atelier sera lancé dès que cinq participants seront inscrits. Du côté des instruments, le président précise que sont concernés les trompettes, saxophones, trombones ainsi que les instruments d’accompagnement comme la basse, la batterie, le piano et la guitare. L’orchestre encourage aussi la diversité instrumentale : ”Tous les vents bienvenus pour enrichir le Big Band !”

  • Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en contactant Mikaël Demenge par e-mail à l’adresse suivante : mikael.demenge@gmail.com .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le groupe Last Train est monté sur scène, avec son guitariste arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.4
légère pluie
le 06/07 à 15h00
Vent
6.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %