L’Orchestre Victor Hugo dévoile les finalistes du concours international de composition jeune public

Publié le 17/05/2024 - 15:32
Mis à jour le 17/05/2024 - 15:44

Sur 65 candidat(e)s de 14 nationalités différentes, le jury a retenu trois spectacles qui seront présentés lors de la finale publique du 7 décembre 2024…

illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay
illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay

Ce concours a été lancé en partenariat avec 10 orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine et La Lettre du musicien.

Initié par Thierry Weber, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo, ce concours souhaite encourager les compositeurs et les compositrices à s’y intéresser afin de permettre aux orchestres de développer leur offre de concerts pour faire découvrir la musique à tout âge.

Les oeuvres proposées devront être "destinées aux jeunes à partir de 3 ans minimum et 18 ans maximum", leur durée devra être comprise "entre 30 et 50 minutes, et pouvoir évoquer un panel de sujets éducatifs gravitant autour de la création, afin de préparer les enfants en amont du concert et de permettre une appropriation après le spectacle".

Zoom sur les finalistes 

Aurélien Dumont

Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’Université PSL et du CNSMD de Paris. Il a étudié à l’IRCAM et a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2017. Sa musique se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des oeuvres. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la SACEM, la SACD, le Prix Collégien du GPLC, San Fedele de Milan, ou le Takefu International Music Festival au Japon.

Haru Shionoya

Haru Shionoya est une compositrice, organiste et pédagogue d'origine japonaise. Diplômée d’un Master en Écriture au CNSMDP, elle s'investit activement dans la composition. Ses compositions ont été présentées lors du festival Présence Compositrices 2024. Actuellement en formation au Certificat d'Aptitude et en master de pédagogie au CNSMDL, elle compose également diverses pièces pédagogiques. Destinée aux élèves en fin de premier cycle, sa Gavotte a remporté le 3e prix du 1er concours international de composition pour quintette à vent à Dieppe.

Ezequiel Spucches

Pianiste et compositeur d’origine argentine, Ezequiel Spucches habite en France depuis 1996. Formé dans son pays puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il reçoit une bourse de l’UNESCO pour compléter ses études à Paris. En 2002, il est lauréat du Concours International de Piano de Sofia, Bulgarie. Passionné par le théâtre et le cinéma, il écrit des spectacles pour le jeune public. Avec son ensemble, ALMAVIVA, il crée Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos Aires en 2013 et Le Carnaval des animaux sud-américains en 2019, deux œuvres récompensées par un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cross. Il est compositeur associé au théâtre Dunois à Paris, au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.

Les finalistes doivent désormais composer des extraits de 15-20 minutes de leurs œuvres, qui seront joués lors de la finale publique le 7 décembre 2024 à la Mals de Sochaux, où jury et public pourront voter pour le meilleur spectacle. Le ou la lauréat·e recevra un prix de 10 000€l'édition de sa partition, et une captation vidéo. L'oeuvre complète sera créée fin 2025 par l'Orchestre Victor Hugo, avant d'être reprise par les 10 orchestres partenaires du concours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %