L’Orchestre Victor Hugo dévoile les finalistes du concours international de composition jeune public

Publié le 17/05/2024 - 15:32
Mis à jour le 17/05/2024 - 15:44

Sur 65 candidat(e)s de 14 nationalités différentes, le jury a retenu trois spectacles qui seront présentés lors de la finale publique du 7 décembre 2024…

illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay
illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay

Ce concours a été lancé en partenariat avec 10 orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine et La Lettre du musicien.

Initié par Thierry Weber, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo, ce concours souhaite encourager les compositeurs et les compositrices à s’y intéresser afin de permettre aux orchestres de développer leur offre de concerts pour faire découvrir la musique à tout âge.

Les oeuvres proposées devront être "destinées aux jeunes à partir de 3 ans minimum et 18 ans maximum", leur durée devra être comprise "entre 30 et 50 minutes, et pouvoir évoquer un panel de sujets éducatifs gravitant autour de la création, afin de préparer les enfants en amont du concert et de permettre une appropriation après le spectacle".

Zoom sur les finalistes 

Aurélien Dumont

Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’Université PSL et du CNSMD de Paris. Il a étudié à l’IRCAM et a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2017. Sa musique se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des oeuvres. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la SACEM, la SACD, le Prix Collégien du GPLC, San Fedele de Milan, ou le Takefu International Music Festival au Japon.

Haru Shionoya

Haru Shionoya est une compositrice, organiste et pédagogue d'origine japonaise. Diplômée d’un Master en Écriture au CNSMDP, elle s'investit activement dans la composition. Ses compositions ont été présentées lors du festival Présence Compositrices 2024. Actuellement en formation au Certificat d'Aptitude et en master de pédagogie au CNSMDL, elle compose également diverses pièces pédagogiques. Destinée aux élèves en fin de premier cycle, sa Gavotte a remporté le 3e prix du 1er concours international de composition pour quintette à vent à Dieppe.

Ezequiel Spucches

Pianiste et compositeur d’origine argentine, Ezequiel Spucches habite en France depuis 1996. Formé dans son pays puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il reçoit une bourse de l’UNESCO pour compléter ses études à Paris. En 2002, il est lauréat du Concours International de Piano de Sofia, Bulgarie. Passionné par le théâtre et le cinéma, il écrit des spectacles pour le jeune public. Avec son ensemble, ALMAVIVA, il crée Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos Aires en 2013 et Le Carnaval des animaux sud-américains en 2019, deux œuvres récompensées par un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cross. Il est compositeur associé au théâtre Dunois à Paris, au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.

Les finalistes doivent désormais composer des extraits de 15-20 minutes de leurs œuvres, qui seront joués lors de la finale publique le 7 décembre 2024 à la Mals de Sochaux, où jury et public pourront voter pour le meilleur spectacle. Le ou la lauréat·e recevra un prix de 10 000€l'édition de sa partition, et une captation vidéo. L'oeuvre complète sera créée fin 2025 par l'Orchestre Victor Hugo, avant d'être reprise par les 10 orchestres partenaires du concours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
couvert
le 12/11 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %