Loto du patrimoine 2020 : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard parmi les lieux à restaurer

Publié le 31/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 31/08/2020 - 16:25

La Française des Jeux lance ce lundi 31 août 2020 la troisième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine. Cette offre, composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de cinq tirages Loto dédiés au mois de septembre et dont une partie des fonds va au patrimoine, est disponible dans les 30 000 points de vente de FDJ et sur www.fdj.fr. Parmi les lieux à restaurer : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard.

 ©
©

Pour Stéphanie Pallez, présidente directrice générale du groupe, "FDJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause".

L’offre de jeux Mission Patrimoine 2020

Le temps fort de la troisième édition des jeux Mission Patrimoine se déroule en septembre, mois consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine (JEP).

  • Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2020

FDJ lance, dès ce lundi, un nouveau jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Ce ticket, décliné en trois versions et vendu à 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,76 euro par ticket comparé à 1,52euro lors des précédentes éditions, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Ce ticket à gratter propose, cette année, une grande nouveauté, l’opération "Seconde chance" qui offre aux joueurs la possibilité de vivre une expérience au cœur du patrimoine français. Elle permet aux joueurs des points de vente FDJ détenteurs de tickets ne comportant pas de lot, de participer à un tirage au sort et d’avoir la possibilité de faire une visite exceptionnelle d’un des sites identifiés par la Mission Bern. Pour ce faire, le joueur gratte la zone "Seconde chance" de son ticket puis flashe le QR code, grâce à son smartphone, pour accéder au mini-site dédié : www.illiko.fr.

Plusieurs visites seront organisées durant toute la période de commercialisation des tickets à gratter 2020. La première visite "hors du temps" se tiendra le samedi 31 octobre au Château de Bussy-Rabutin, site emblématique 2018 situé en Bourgogne-Franche-Comté. Trois gagnants tirés au sort, accompagnés d’un invité, seront transportés au XVIIe siècle, en costumes d’époque, et seront les acteurs de diverses intrigues entourés de musiciens, épéistes ou fauconniers.

  • Les tirages Loto Mission Patrimoine 2020

Pour la première fois, les Français pourront contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à cinq tirages Loto classiques dédiés.

FDJ propose cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020. Un bulletin spécifique est dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d’euros collectés au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux deux premières éditions des jeux Mission Patrimoine

La deuxième édition de l’offre Mission Patrimoine s’est achevée début juillet. Près de 25 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019. En 2018, près de 22 millions d’euros avaient déjà été versés par FDJ à la Fondation du patrimoine. Près de 47 millions d’euros ont donc été directement collectés au profit de la Fondation du patrimoine en deux ans, auxquels s’ajoute le montant des taxes collectées par l’Etat sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats.

Le total des fonds mobilisés en 2019 grâce aux jeux Mission Patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels, et aux collectes de dons et de mécénats, s’est élevé à près de 47 millions d’euros.

Parmi les 390 projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la "Mission Patrimoine en péril", 39sites ont d’ores et déjà été restaurés et 131 sont en cours de restauration.

Les trois tickets à gratter 2020 à 15 euros

? Sites représentés sur le ticket à gratter 1

  • Théâtre romain de Lillebonne (Normandie)
  • Cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun (Provence-Alpes-Côte
    d’Azur)
  • Temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Bourgogne-
    Franche-Comté)
  • Fort de Cormeilles-en-Parisis (Ile-de-France)
  • Eglise du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 2

  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
  • Séchoir à tabac de Lipsheim (Grand Est)
  • Eglise Saint-Etienne de Mélas au Teil (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Habitation Zévallos au Moule (Guadeloupe)
  • Ancien Tribunal à Baugé-en-Anjou (Pays de la Loire)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 3

  • Phare, Fort et Caserne de l’Ile aux Moines (Bretagne)
  • Couvent Les Filles de Marie de L’Ile-Rousse (Corse)
  • Grange pyramidale à Jars (Centre-Val de Loire)
  • Viaduc des Rochers Noirs (Nouvelle-Aquitaine)
  • Eglise Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %