Loto du patrimoine 2020 : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard parmi les lieux à restaurer

Publié le 31/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 31/08/2020 - 16:25

La Française des Jeux lance ce lundi 31 août 2020 la troisième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine. Cette offre, composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de cinq tirages Loto dédiés au mois de septembre et dont une partie des fonds va au patrimoine, est disponible dans les 30 000 points de vente de FDJ et sur www.fdj.fr. Parmi les lieux à restaurer : le temple protestant Saint-Martin à Montbéliard.

 ©
©

Pour Stéphanie Pallez, présidente directrice générale du groupe, "FDJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause".

L’offre de jeux Mission Patrimoine 2020

Le temps fort de la troisième édition des jeux Mission Patrimoine se déroule en septembre, mois consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du patrimoine (JEP).

  • Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2020

FDJ lance, dès ce lundi, un nouveau jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Ce ticket, décliné en trois versions et vendu à 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,76 euro par ticket comparé à 1,52euro lors des précédentes éditions, sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Ce ticket à gratter propose, cette année, une grande nouveauté, l’opération "Seconde chance" qui offre aux joueurs la possibilité de vivre une expérience au cœur du patrimoine français. Elle permet aux joueurs des points de vente FDJ détenteurs de tickets ne comportant pas de lot, de participer à un tirage au sort et d’avoir la possibilité de faire une visite exceptionnelle d’un des sites identifiés par la Mission Bern. Pour ce faire, le joueur gratte la zone "Seconde chance" de son ticket puis flashe le QR code, grâce à son smartphone, pour accéder au mini-site dédié : www.illiko.fr.

Plusieurs visites seront organisées durant toute la période de commercialisation des tickets à gratter 2020. La première visite "hors du temps" se tiendra le samedi 31 octobre au Château de Bussy-Rabutin, site emblématique 2018 situé en Bourgogne-Franche-Comté. Trois gagnants tirés au sort, accompagnés d’un invité, seront transportés au XVIIe siècle, en costumes d’époque, et seront les acteurs de diverses intrigues entourés de musiciens, épéistes ou fauconniers.

  • Les tirages Loto Mission Patrimoine 2020

Pour la première fois, les Français pourront contribuer à la sauvegarde du patrimoine grâce à cinq tirages Loto classiques dédiés.

FDJ propose cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020. Un bulletin spécifique est dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d’euros collectés au profit de la Fondation du patrimoine grâce aux deux premières éditions des jeux Mission Patrimoine

La deuxième édition de l’offre Mission Patrimoine s’est achevée début juillet. Près de 25 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019. En 2018, près de 22 millions d’euros avaient déjà été versés par FDJ à la Fondation du patrimoine. Près de 47 millions d’euros ont donc été directement collectés au profit de la Fondation du patrimoine en deux ans, auxquels s’ajoute le montant des taxes collectées par l’Etat sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats.

Le total des fonds mobilisés en 2019 grâce aux jeux Mission Patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels, et aux collectes de dons et de mécénats, s’est élevé à près de 47 millions d’euros.

Parmi les 390 projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la "Mission Patrimoine en péril", 39sites ont d’ores et déjà été restaurés et 131 sont en cours de restauration.

Les trois tickets à gratter 2020 à 15 euros

? Sites représentés sur le ticket à gratter 1

  • Théâtre romain de Lillebonne (Normandie)
  • Cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun (Provence-Alpes-Côte
    d’Azur)
  • Temple protestant Saint-Martin à Montbéliard (Bourgogne-
    Franche-Comté)
  • Fort de Cormeilles-en-Parisis (Ile-de-France)
  • Eglise du Sacré-Cœur de Balata (Martinique)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 2

  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Occitanie)
  • Séchoir à tabac de Lipsheim (Grand Est)
  • Eglise Saint-Etienne de Mélas au Teil (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Habitation Zévallos au Moule (Guadeloupe)
  • Ancien Tribunal à Baugé-en-Anjou (Pays de la Loire)

? Sites représentés sur le ticket à gratter 3

  • Phare, Fort et Caserne de l’Ile aux Moines (Bretagne)
  • Couvent Les Filles de Marie de L’Ile-Rousse (Corse)
  • Grange pyramidale à Jars (Centre-Val de Loire)
  • Viaduc des Rochers Noirs (Nouvelle-Aquitaine)
  • Eglise Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie (Hauts-de-France)

(Communiqué)

Société

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
nuageux
le 03/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %