Loto du patrimoine : zoom sur l'Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Publié le 18/06/2019 - 09:40
Mis à jour le 18/06/2019 - 15:41

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

© fondation du patrimoine  ©
© fondation du patrimoine ©

Zoom sur l'Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Histoire :

Cherlieu, septième fille de Clairvaux, crée au XIIe siècle, possédait une abbatiale considérée comme une des plus belles de Franche-Comté. Elle fut choisie comme lieu de sépulture par plusieurs comtes de Bourgogne, notamment Othon IV en 1310. De ce site prestigieux au creux d’un vallon qui porte son nom, il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels du début du XVIe et du XVIIIe siècle, des caves du XIIe siècle et des vestiges du premier cloître du XIIe siècle. Un monumental pan de mur restauré du bras Nord du transept de l’église témoigne de la splendeur de l’abbaye d’origine et attire de nombreux visiteurs de France et des pays voisins. C’est un site emblématique du riche passé religieux de la Franche-Comté.

Projet :

L'association « Cherlieu, présence cistercienne » en collaboration avec le propriétaire organise concerts et expositions. Les bénévoles de l'association participent à des chantiers les mercredis lors de la belle saison.

Nature des travaux :

En concertation avec la DRAC, une étude architecturale et une étude paysagère ont été effectuées. Ont été définis :

  • Des travaux d'urgence sur le bâtiment du portier et de l'enfermement, l'aile Nord du cloître, la pavillon du grand escalier (angle Nord-Ouest du cloître) et la petite grange XIXe s. ;
  • Des travaux de restauration.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %