Loto du patrimoine : zoom sur l'Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Publié le 18/06/2019 - 09:40
Mis à jour le 18/06/2019 - 15:41

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

© fondation du patrimoine  ©
© fondation du patrimoine ©

Zoom sur l'Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Histoire :

Cherlieu, septième fille de Clairvaux, crée au XIIe siècle, possédait une abbatiale considérée comme une des plus belles de Franche-Comté. Elle fut choisie comme lieu de sépulture par plusieurs comtes de Bourgogne, notamment Othon IV en 1310. De ce site prestigieux au creux d’un vallon qui porte son nom, il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels du début du XVIe et du XVIIIe siècle, des caves du XIIe siècle et des vestiges du premier cloître du XIIe siècle. Un monumental pan de mur restauré du bras Nord du transept de l’église témoigne de la splendeur de l’abbaye d’origine et attire de nombreux visiteurs de France et des pays voisins. C’est un site emblématique du riche passé religieux de la Franche-Comté.

Projet :

L'association « Cherlieu, présence cistercienne » en collaboration avec le propriétaire organise concerts et expositions. Les bénévoles de l'association participent à des chantiers les mercredis lors de la belle saison.

Nature des travaux :

En concertation avec la DRAC, une étude architecturale et une étude paysagère ont été effectuées. Ont été définis :

  • Des travaux d'urgence sur le bâtiment du portier et de l'enfermement, l'aile Nord du cloître, la pavillon du grand escalier (angle Nord-Ouest du cloître) et la petite grange XIXe s. ;
  • Des travaux de restauration.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

4 Commentaires

2016: Expo "Cherlieu et ses granges" salle communale de Montigny. 2017: Conférence-concert à l'église de Jussey. 2018: Expo " l'abbaye de Morimond et la vie au Moyen-Age" à la médiathèque de Jussey (en liaison avec le 900e anniversaire de cette abbaye). Concert "Ensemble vocale Laostic" à l'église de Montigny. Il est bien évident que ces actions en faveur de vestiges de Cherlieu ne peuvent pour l'instant avoir lieu sur le site. SUR LE SITE:- Installation des panneaux explicatifs. Tous les ans: -en juillet/août: visites guidées. -Ouverture des bâtiments et visites guidées lors des journées du patrimoine. Programme 2019: 10 août Visite guidée (ADP3P) 14h30 au pied du calvaire. commentaire J.P Kempf. 21 et 20 septembre: journées du patrimoine. visite guidée et porte ouverte 21 septembre: Concert par les solistes de l'Opéra de Paris à 20h église St Georges à Vesoul, organisé par l'association "Cherlieu, Présence Cistercienne" au bénéfice de la restauration de la porterie de l'abbaye de Cherlieu. Quant aux "mercredis de l'abbaye", ils sont ouverts à tous, jeunes et moins jeunes se sentant concernés par la conservation de notre patrimoine (ouvert à partir de 10h tous les mercredis de mai à fin septembre). N'hésitez pas!! Toutes ces actions sont organisées par "l'association Cherlieu Présence Cistercienne" en coopération avec les 2 propriétaires des lieux à restaurer.
Publié le 4 juillet 2019 à 11h11 par jacqueline jacquinot • Membre
Peut être ne suis je pas assez renseignée, mais j'ai des yeux et des oreilles et je passe tous les jours devant l'abbaye de cherlieu,certes il m'est arrivé de voir quelques personnes plutôt âgées d'ailleurs s'affairer durant quelques heures les mercredi après midi,.mais de concert et expositions sur place nenni.alors soyez gentille,donnez moi le programme.
Publié le 23 juin 2019 à 11h24 par • Membre
Je pense que vous, vous auriez dû vous informer avant d'écrire que rien n'est organisé pour Cherlieu.
Publié le 22 juin 2019 à 21h36 par jacqueline jacquinot • Membre
Je suis surprise ,en lisant l'article sur le choix de l'ancienne abbaye de Cherlieu pour le loto du patrimoine,de voir que l,on parle de concerts et d,exposition,en fait rien n'a jamais été organisé car il n'y a rien à voir à part l'ancien mur,magnifique au demeurant. Une partie habitable est un gîte de France,et le reste des bâtiments ont été restauré et sont entretenu par son propriétaire depuis plus de 30 ans, le reste des ruines est la propriété depuis moins de 3 ans de 2 autres personnes. La personne qui a écrit l'article aurait dû s'informer plus amplement.
Publié le 19 juin 2019 à 08h11 par • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %