Loups : le préfet du Doubs souhaite "tirer le bilan des dommages liés aux prédations lupines"

Publié le 30/09/2022 - 10:41
Mis à jour le 30/09/2022 - 10:53

Lundi 3 octobre, une réunion de concertation sur le loup et les activités d'élevage dans le massif du Jura se tiendra dans le Doubs, à l'initiative de Jean-François Colombet, préfet du département. Il s'agira notamment de tirer le bilan des dommages liés aux prédations lupines.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget

À l'invitation de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Jean-Paul Celet, préfet référent du Plan national "Loup et activités d'élevages", Serge Castel, préfet du Jura et Cornelis Neet, directeur général de l'environnement du canton de Vaud en Suisse se rendront dans le Doubs, ce lundi 3 octobre, afin de participer à une réunion de concertation sur le loup et les activités d'élevage dans le massif du Jura.

Participeront à cette réunion :

  • Les services de l'État et les établissements publics ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les représentants de l'agriculture ;
  • Les associations environnementales ;
  • Les représentants des chasseurs.

"Définir des perspectives de cohabitation entre les éleveurs bovins et le loup"

À partir d'échanges autour de la protection du loup et des spécificités agricoles du massif du Jura, mais également "en tirant le bilan des dommages liés aux prédations lupines", cette rencontre a pour objectif de "définir des perspectives de cohabitation à long terme entre les éleveurs bovins et le loup, espèce protégé, dans l'espace jurassien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %