"Lubna", le nouveau roman de l'auteur franc-comtois, Gilles Poussin

Publié le 19/11/2019 - 08:37
Mis à jour le 20/11/2019 - 08:36

Après Come-back sorti en 2011, Gilles Poussin a publié en octobre 2019, Lubna (éd. du Sékoya), qui raconte les nouvelles aventures de l’héroïne, Alice Dégaden, jeune journaliste photographe… Un polar disponible dans toutes les librairies de Besançon.

Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre
Gilles Poussin et la couverture de son dernier livre "Lubna" ©DR ©

Gilles Poussin sera en dédicace de Lubna samedi 30 novembre, de 15h à 18h30, à la librairie Les Sandales d’Empédocle à Besançon.

Ce deuxième épisode est également un polar dont l'histoire se déroule dans le milieu du rock aux forts accents fantastiques et érotiques. L'histoire se passe essentiellement en Bretagne.

Résumé

Après avoir résolu l'énigme de la série de meurtres commis sur la tournée de Dom V. et ses Trois Cylindres, dans Come-back, Alice, de retour chez elle en Bretagne à Morlaix, reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite à se rendre à un rendez-vous nocturne à Carnac. C'est un piège.

Elle va devoir affronter la terrible secte gothique des Tueuses de la Rédemption qui cherchent à récupérer une basse dotée de pouvoirs magiques par une druidesse celtique. Elle va surtout se retrouver confrontée à Lubna, une jeune fille tourmentée, mue par un désir de vengeance qui va se mêler à une passion amoureuse pour Alice.

A propos de Gilles Poussin

Gilles Poussin, né en 1958 à Dijon, est un musicien, journaliste et écrivain. Bassiste de 1978 à 1994 dans différents groupes de rock, Plastic Gang, Primates, L’Orchidée, Les Soucoupes violentes et sur la tournée française du guitariste américain Link Wray, il s’est tourné depuis vers l’édition et l’écriture.

Amateur de bandes dessinées dès son plus jeune âge, il se retrouve tout naturellement à travailler à la librairie Glénat, grâce au soutien de Patrick Gaumer, à la fin des années 1980. En parallèle, il participe comme bassiste au groupe Les Soucoupes violentes, pour l’album Va Savoir et quelques 45 tours.

Il est engagé en 1993, aux côtés du guitariste Vincent Palmer (Bijou) et du batteur Dilip Magnifique (Les Coronados), comme bassiste sur la tournée française de Link Wray en 1993- 1994.

En 1995, il fonde, avec sa compagne de l’époque, Laurence Busca, le trimestriel Ogoun !, consacré à la BD, l’illustration et la littérature.

Gilles Poussin apporte aussi sa contribution à divers magazines, L’Écho des savanes, R.A.G.E. (rubrique sur la SF), Muziq (rubrique sur la BD, « Les bulles du Poussin »), Jazz Magazine et dans des revues spécialisées en BD, Le Collectionneur de Bandes Dessinées, dBD, Les Cahiers de la bande dessinée ainsi qu’au catalogue encyclopédique BDM, Trésors de la bande dessinée pour la rubrique « Les revues modernes ». Il publie en compagnie de son ami Christian Marmonnier, une histoire du journal Métal hurlant, « Métal hurlant, la machine à rêver », scénarise un album BD, Ketchup Boy, à partir de ses souvenirs dans l’univers du rock, avec Guillaume Berteloot au dessin et participe au livre – hommage consacré à Yves Chaland, Chaland, portrait de l’artiste.

À partir de 2000, il se tourne vers l’écriture dans le domaine du polar rock, sous forme de nouvelles dans différents recueils et en 2011, il publie son premier roman, Come-back, avec le personnage récurrent d’Alice Dégaden, que l’on retrouve en 2019 dans Lubna, deuxième épisode avec cette héroïne.

Œuvres

Roman

  • Come-back, Autour du Livre, 2011
  • Lubna, Éditions du Sekoya, 2019

Scénario BD

  • Ketchup Boy, dessins Guillaume Berteloot, L'Atalante, 2008

Monographie

  • Métal Hurlant, la machine à rêver, avec Christian Marmonnier, Denoël, 2005

Nouvelles

  • Bons baisers de Cognac, in Buffet noir, Cheminements, 2000
  • Des trémolos dans le tempo, in Écrans noirs, Le Marque-Page, 2002
  • A different me, in Stories of the Dogs, Histoires pour Dominique, Krakoën, 2006
  • Gretel Kemeny, in La Souris Déglinguée, 30 nouvelles lysergiques, Camion Blanc, 2011
  • Le Renard, in Bérurier Noir, 30 nouvelles noires, Camion Blanc, 2012
  • Live in the Dockland, in Stories of Little Bob, Histoires pour Roberto, Krakoën, 2013
  • Je vais encore dormir tout seul ce soir, in Bonnes Nouvelles, L’Atelier Mosésu & Les amies d’Elmer, 2017

Discographie

Primates

  • Racines / Fouettez les filles, FLVM, 45 tours, 1982

L’Orchidée

  • Paranoïa made in France, compilation « Best of », LP, Ozagen Records, 1984
  • Fascination – L’Amante religieuse, Plein Watt, 45 tours, 1984

Les Soucoupes violentes

  • Va savoir, New Rose, LP, 1989
  • Avec des yeux comme ça, New Rose, 45 tours, 1989
  • Blue Collar, compilation « Bons baisers de Paris », LP, Eurobond, 1989
  • T’as rien compris du tout, compilation « La chair humaine ne vaut pas cher », LP, Just’in, 1989
  • Love Potion Number 9, Nineteen Records, 45 tours, 1989
  • Et pour un oui et pour un non, New Rose, maxi 45 tours, 1990

Infos +

  • Lubna
  • Editions du Sékoya
  • Par Gilles Poussin
  • Sortie en octobre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de Besançon ainsi qu'à la Maison de la presse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.88
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %