L’UCB s’inquiète du soutien d’Anne Vignot au blocage du 10 septembre

Publié le 28/08/2025 - 10:01
Mis à jour le 28/08/2025 - 09:47

L’Union des Commerçants de Besançon a souhaité réagir dans un communiqué suite au soutien de la maire de Besançon au mouvement de blocage du 10 septembre 2025.

Rue Battant à Besançon © Alexane Alfaro
Rue Battant à Besançon © Alexane Alfaro

Pour Serge Couësmes président de l’UCB, le soutien d’Anne Vignot au blocage est "inquiétant" : L’Union des Commerçants de Besançon (UCB) "prend acte avec étonnement et inquiétude" du soutien exprimé par Madame la Maire de Besançon, Anne Vignot, en faveur du blocage national prévu le 10 septembre prochain", explique-t-il.

"En tant que représentants des commerçants bisontins, nous ne pouvons que désapprouver une telle prise de position. Nos commerces, déjà fragilisés par des années de crises successives — pandémie, inflation, concurrence accrue du commerce en ligne — ne peuvent se permettre un nouvel épisode de paralysie", explique Serge Couësmes, président de l’UCB, qui précise de l’association prend acte de cette décision avec "étonnement et inquiétude".

Le président souhaite rappeler les conséquences du mouvement des gilets jaunes qui a, selon lui, "laissé des traces profondes dans l’économie locale", notamment avec "une perte de chiffre d’affaires", "des fermetures temporaires" et une "mise en difficulté de nombreux indépendants" : "Appeler aujourd’hui à un blocage national, c’est faire courir le même risque à nos commerçants, à nos salariés, et à nos clients", tient-il à souligner.

Un "report des achats en ligne"

Autre point noir de ce blocage pour Serge Couësmes : le report des achats en ligne. "Un blocage, ce n’est pas un acte symbolique sans conséquence. C’est empêcher les habitants de se rendre dans nos commerces, c’est reporter leurs achats vers des plateformes en ligne, c’est accentuer encore la désertification commerciale que nous combattons au quotidien".

Enfin, le président appelle l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels à "mesurer l’impact réel de leurs déclarations et de leurs soutiens" : "Plus que jamais, nos commerces ont besoin de stabilité, de sérénité et de confiance", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 28/08 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %