Lumières d’Afrique 2022 : retour à une édition "normale" du 5 au 13 novembre à Besançon

Publié le 21/10/2022 - 10:31
Mis à jour le 04/11/2022 - 17:10

Le festival Lumières d’Afrique revient du 5 au 13 novembre à Besançon pour une édition 2022 dans des conditions normales après deux années de restrictions sanitaires. Cette année, pas moins de 22 pays seront représentés à travers 71 documentaires et longs et courts métrages.

Après deux années de pandémie pendant lesquelles le festival à quand même été présent : l’édition 2020 n’a pas pu se faire en présentiel mais plus de 35 films labellisés "Lumières d’Afrique 2020" et en 2021 une édition plus courte, mais en salles, sans jury, ni compétition pour cause de restrictions sanitaires… L’édition 2022 retrouve son format habituel.

71 œuvres, 22 pays, 64 rendez-vous

Le festival est composé essentiellement de films long métrages de fiction, courts métrages de fiction et documentaires (71 en tout sur cette édition) avec 22 pays représentés dont la Tanzanie et le Soudan pour la première fois, montrant bien la créativité des cinéphiles du continent africain et la présence de 15 invités, dont la Bisontine Ophélie Baud, pour accompagner des séances ou présenter des projets inédits sous forme de conférences.

En tout, 64 séances dans quatre lieux partenaires de l'évènement : Le Mégarama Beaux-Arts, le Petit kursaal, le HJT les oiseaux et le centre Mandela. Seule une séance sera délocalisée au Majestic de Vesoul.

"Valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon"

Des prix décernés par le public qui votera comme tous les ans pour leur "coup de cœur" et "prix du public", un jury jeune sur les longs métrages de fiction, un jury Signis à vocation internationale, un jury de professionnels pour les documentaires et un jury de la diaspora africaine de Besançon pour les courts métrages de fiction.

La volonté de la nouvelle association Afrikabesak qui porte désormais le festival est de "toujours valoriser les talents issus des diasporas africaines présentes à Besançon avec des rencontres, des échanges et la visibilité des actions personnelles ou collectives", explique Gérard Marion, directeur de Lumières d'Afrique.

Du cinéma, mais pas que…

Le musée des beaux-arts et d’archéologie va ouvrir ses portes pour deux moments d’exception : une visite guidée thématique "L’Afrique au Musée" et une performance à deux "SN-UY" avec Mams Mar Stall, créateur de la compagnie Porte Avions et Vladimir Torres, contrebassiste uruguayen bien connu à Besançon.

Deux expositions sont également prévues : l'une aux Bains Douche "Morrocan vibes" avec un photographe marocain prometteur récemment installé à Besançon Hamza Absal et pour la première fois, à salle de l’Ancienne poste ,une exposition regroupant quatre talents bisontins qui présenteront leurs créations de vêtements, lampes ou sacs customisés : "Talents d'Afrique".

Deux conférences dont une importante par le commissaire de la prestigieuse exposition qui était au Musée Branly cet été "Sur la route des chefferies du Cameroun".

Pour la première fois aussi un moment de rencontre festive autour des saveurs du continent africain "Saveurs d’Afrique" ou plusieurs associations bisontines nous ferons voyager au Rwanda, au Sénégal en passant par l’Algérie et le Niger.

"Permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière"

"Culture et cinéma" est l’engagement du festival depuis sa création en 1996 : "permettre de vivre au rythme du continent africain durant 10 jours dans la ville natale des frères Lumière (160e anniversaire de Auguste Lumière en 2022 avec un superbe documentaire de Thierry Frémaux) avec un regard pertinent sur les réalités l’Afrique et en valorisant ses richesses locales", indique le directeur du festival.

Le jeune public n’est pas oubliée avec une programmation dédiées de deux spectacles e conte et deux films accessibles aux familles.

Gérard Marion souligne l'importance de ce festival "exclusivement porté par des bénévoles engagés, cinéphiles qui ne comptent par leur temps pour préparer en amont cette proposition originale à Besançon ville natale des frères Lumières."

Infos +

  • 22e festival Lumières d'Afrique
  • Du 5 au 13 novembre 2022
  • Mégarama Beaux-Arts - Petit kursaal -  HJT les oiseaux - Centre Mandela - musée des beaux-arts et d'archéologie - cinéma Majestic de Vesoul
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/lumieresdafrique
  • Site internet : www.lumieresdafrique.com/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.09
ciel dégagé
le 29/12 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %