L'univers de la bande dessinée pour le 16e Festival des Jardins à la Saline royale

Publié le 25/07/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 23 octobre 2016, le 16e Festival des Jardins se déroulera à la Saline royale d’Arc-et-Senans sur le thème de la bande-dessinée. Les visiteurs se plongent alors dans un univers imaginaire à travers leurs promenades dans les 15 jardins de la Saline royale…

PUBLI-INFO

Les matières se mêlent aux végétaux pour offrir des univers très différents pour un parcours époustouflant sous le signe de la bande dessinée. Les visiteurs se laissent transporter dans un lieu tantôt tropical, tantôt désertique avant de pénétrer sur le campement d'un troll où une épée est précieusement gardée par un dragon.

De nouvelles planètes où vivent des animaux étranges, des villes utopiques où les plantes prennent le dessus sont à découvrir, sans oublier la contemplation de la migration des baleines volantes ou la traversée de la tête d'un géant bleu…

Du monde occidental au monde oriental, il n'y a qu'à passer par la mer méditerranée avant de découvrir les charmes exotiques. Puis sur la proue d'un bateau, les visiteurs pourront voyager dans un monde imaginaire japonisant ou encore dans un potager aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Enfin, l'escapade se termine par la découverte d'une planète colonisée par d'étranges champignons roses. Des assiettes et des couverts géants aiguiseront l'appétit des promeneurs avant qu'ils s'imprègnent d'ambiances et de parfums surprenants. 

Des coccinelles sculptées guideront les promeneurs tout au long de leur voyage…

Un président de renom !

Alain Baraton, chef jardinier du Domaine de Versailles a accepté cette année d’être le président d’honneur du 16e Festival des jardins.

Un festival pédagogiquement impressionnant ! 

A chaque Festival des Jardins de la Saline, les univers présentés sont créés de toute pièce par plus de 600 élèves provenant de 24 établissements scolaires du Grand Est. Des artistes, des jardiniers et des enseignants interviennent également dans la réalisation de ce vaste projet. Et pour cette 16e édition du festival, des écoles nationales du paysage participent aux mises en scène des jardins. 

Les jardins :

  • La marche du Temps (école de paysage de Gambloux)
  • La vallée de Troy (Lycée agricole et CFA Lucien Quelet de Valdoie)
  • Le monde Léo (Maison familiale et rurale de Chargey-les-Gray)
  • La couleur de l'air (Evologia, Cernier en Suisse)
  • Passage (Evologia, Cernier en Suisse)
  • Le jardin des mondes paradoxaux (CFPPA de Chateaufarine à Besançon et CFPPA, École de Vannerie, Fayl Billot)
  • Du monde d'Orbae aux Iles Indigos (École de paysage de Blois)
  • Entre deux rives (Jacques Ferrandez et Victorine Lalire)
  • Kepler – 452b (Lycée Nicolas Ledoux – BTS design d'objet)
  • L'homme Bonsaï
  • Au détour des mondes (École de paysage de Gembloux)
  • Corto au large (École de paysage de Blois)
  • A table (École de paysage de Gembloux)
  • Le monde Claude Ponti (Lycée horticole de Grenoble/Saint Ismier)
  • Jardin Arc-en-ciel (École primaire Le Petit Prince d'Arc-et-Senans et l'équipe des jardins de la Saline royale)
  • Assieds-toi si tu peux (BTS Design d'espace – académie des arts appliqués à Quétigny)
  • La baleine (Corinne Forsans et Eco Logik Art) 

Nouveau ! Échos de la Saline…

Pendant toute la durée du Festival des Jardins, la Saline propose un parcours sonore de 200 mètres de long, d'ouest en est où les visiteurs peuvent écouter l'histoire de la Saline royale racontée par des hôtes réels ou imaginaires.

Les Échos de la Saline sont réalisés par Aurélien Bertini, Pierre-Laurent Cassière, Ben Farey, Gilles Malatray, Corsin Vogel et Guillaume Bertrand, sur une idée de Lionel Viard.

Infos pratiques 

  • 16e festival des Jardins – Univers de bande dessinée
  • Jusqu'au 23 octobre 2016
  • Saline royale d'Arc-et-Senans
  • Toutes les infos sur : www.salineroyale.com
  • Suivre sur Facebook 

Culture

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage