L'univers de la bande dessinée pour le 16e Festival des Jardins à la Saline royale

Publié le 25/07/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:12

Jusqu’au 23 octobre 2016, le 16e Festival des Jardins se déroulera à la Saline royale d’Arc-et-Senans sur le thème de la bande-dessinée. Les visiteurs se plongent alors dans un univers imaginaire à travers leurs promenades dans les 15 jardins de la Saline royale…

PUBLI-INFO

Les matières se mêlent aux végétaux pour offrir des univers très différents pour un parcours époustouflant sous le signe de la bande dessinée. Les visiteurs se laissent transporter dans un lieu tantôt tropical, tantôt désertique avant de pénétrer sur le campement d'un troll où une épée est précieusement gardée par un dragon.

De nouvelles planètes où vivent des animaux étranges, des villes utopiques où les plantes prennent le dessus sont à découvrir, sans oublier la contemplation de la migration des baleines volantes ou la traversée de la tête d'un géant bleu…

Du monde occidental au monde oriental, il n'y a qu'à passer par la mer méditerranée avant de découvrir les charmes exotiques. Puis sur la proue d'un bateau, les visiteurs pourront voyager dans un monde imaginaire japonisant ou encore dans un potager aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Enfin, l'escapade se termine par la découverte d'une planète colonisée par d'étranges champignons roses. Des assiettes et des couverts géants aiguiseront l'appétit des promeneurs avant qu'ils s'imprègnent d'ambiances et de parfums surprenants. 

Des coccinelles sculptées guideront les promeneurs tout au long de leur voyage…

Un président de renom !

Alain Baraton, chef jardinier du Domaine de Versailles a accepté cette année d’être le président d’honneur du 16e Festival des jardins.

Un festival pédagogiquement impressionnant ! 

A chaque Festival des Jardins de la Saline, les univers présentés sont créés de toute pièce par plus de 600 élèves provenant de 24 établissements scolaires du Grand Est. Des artistes, des jardiniers et des enseignants interviennent également dans la réalisation de ce vaste projet. Et pour cette 16e édition du festival, des écoles nationales du paysage participent aux mises en scène des jardins. 

Les jardins :

  • La marche du Temps (école de paysage de Gambloux)
  • La vallée de Troy (Lycée agricole et CFA Lucien Quelet de Valdoie)
  • Le monde Léo (Maison familiale et rurale de Chargey-les-Gray)
  • La couleur de l'air (Evologia, Cernier en Suisse)
  • Passage (Evologia, Cernier en Suisse)
  • Le jardin des mondes paradoxaux (CFPPA de Chateaufarine à Besançon et CFPPA, École de Vannerie, Fayl Billot)
  • Du monde d'Orbae aux Iles Indigos (École de paysage de Blois)
  • Entre deux rives (Jacques Ferrandez et Victorine Lalire)
  • Kepler – 452b (Lycée Nicolas Ledoux – BTS design d'objet)
  • L'homme Bonsaï
  • Au détour des mondes (École de paysage de Gembloux)
  • Corto au large (École de paysage de Blois)
  • A table (École de paysage de Gembloux)
  • Le monde Claude Ponti (Lycée horticole de Grenoble/Saint Ismier)
  • Jardin Arc-en-ciel (École primaire Le Petit Prince d'Arc-et-Senans et l'équipe des jardins de la Saline royale)
  • Assieds-toi si tu peux (BTS Design d'espace – académie des arts appliqués à Quétigny)
  • La baleine (Corinne Forsans et Eco Logik Art) 

Nouveau ! Échos de la Saline…

Pendant toute la durée du Festival des Jardins, la Saline propose un parcours sonore de 200 mètres de long, d'ouest en est où les visiteurs peuvent écouter l'histoire de la Saline royale racontée par des hôtes réels ou imaginaires.

Les Échos de la Saline sont réalisés par Aurélien Bertini, Pierre-Laurent Cassière, Ben Farey, Gilles Malatray, Corsin Vogel et Guillaume Bertrand, sur une idée de Lionel Viard.

Infos pratiques 

  • 16e festival des Jardins – Univers de bande dessinée
  • Jusqu'au 23 octobre 2016
  • Saline royale d'Arc-et-Senans
  • Toutes les infos sur : www.salineroyale.com
  • Suivre sur Facebook 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %