Une plateforme "SOS signalement" à l'université de Franche-Comté

Publié le 09/11/2021 - 17:15
Mis à jour le 12/11/2021 - 10:41

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme « SOS signalement ». Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Afin de créer cette plateforme, l’équipe de l’université s’est inspirée de plusieurs dispositifs déjà mis en place à l’université de Lyon I, Strasbourg ou encore Lille.

"C’est projet qui me tient particulièrement à cœur. C’était un engagement de notre campagne", a souligné Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté en poursuivant : "Nous nous devons de réunir toutes les conditions à la réussite de nos étudiants afin que chacun puisse s’épanouir. Rien n’est plus intolérable que l’agressivité, la violence, la discrimination, le harcèlement", s’insurge la présidente en précisant que l’université "ne souhaite pas fermer les yeux".

Une plateforme accessible et anonyme pour toute la communauté universitaire

Les étudiants ou enseignants qui ne souhaitent pas donner leur identité peuvent laisser un témoignage de manière anonyme sur le site (mais les services ne pourront pas recontacter la personne). Il n’est pas non plus nécessaire d’entrer le "login"  (identifiant) étudiant pour laisser un message.

Ouvert depuis ce lundi, la plateforme ne compte pas encore de signalements "Mais nous avons un certain nombre de signalements par d’autres moyens", a souligné Macha Woronoff qui espère que les étudiants et enseignants oseront utiliser cet outil.

La cellule mise en place pour ce dispositif est constituée de quatre agents à l’écoute. Ils recevront les signalements et saisiront ensuite la présidente de l’université pour mener les actions administratives appropriées au vue de la situation.

“Croire la parole des victimes est essentiel. Je veux que la peur change de camp”, Macha Woronoff.

L’université n’est pas en capacité actuellement de quantifier le nombre de situations problématiques dans sa communauté mais espère que la parole se libèrera suite à la mise en place de cette plateforme. Depuis sa prise de fonction le 1er décembre 2020, la présidente a effectué trois signalements au procureur dont un qui a conduit à un procès.

“Croire la parole des victimes est essentielle. Je veux que la peur change de camp”, conclut Macha Woronoff.

Pour rappel, l'UFR d’orthophonie de Besançon est fermée depuis que plusieurs étudiants de l’école d’orthophonie ont confié avoir été victimes de harcèlement moral. À ce sujet, la présidente de l’université a précisé ce mardi qu’un travail "à marche forcée" était mis en place afin de rouvrir l’école.

L’inspection générale de l’enseignement supérieur va également ouvrir une enquête (cette dernière a été demandée à la ministre de l’Enseignement Supérieur par la présidente de l'université). Elle se rendra à Besançon en début de semaine prochaine.


(Propos recueillis par Alexane Alfaro)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %