L’université lance une chaire de mécénat "REEL.i "

Publié le 15/10/2025 - 17:02
Mis à jour le 15/10/2025 - 16:58

La Chaire REEL.i, première chaire de recherche de l'Université Marie et Louis Pasteur dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, est créée dans le cadre du mécénat et soutenue par la Fondation FC’INNOV, apprend-on ce 15 octobre 2025. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le mécénat permet d'accélérer et de dynamiser la recherche, en créant un pont entre les mondes académique et économique, afin d'accompagner les territoires, les entreprises et les citoyens face aux grands enjeux de demain", tient à préciser l’université.

 Le premier mécène de cette chaire multipartenaire est la société lyonnaise Origo – acteur en France pour la consommation d’énergies de source renouvelable. Il permet ainsi le lancement de la Chaire REEL.i (Renewable Energy Economics and Law for industry). Ce mécénat financera le recrutement d’un premier doctorant au sein de la Chaire, ainsi que plusieurs stages de recherche. Il contribuera également aux autres activités du Réseau EDEN.i et de la Chaire REEL.i telles que l’autoédition de publications scientifiques. La thématique d’intérêt général de sa thèse sera celle de l’impact des Garanties d’Origine (GO) sur la transition énergétique.

Elle s’appuiera sur des interactions fortes avec tous les acteurs de l’industrie des GO, afin d’assurer une solide connexion entre les travaux développés et les réalités éprouvées par les praticiens de la filière.

Le rôle de la Chaire REEL.i

La Chaire REEL.i mise sur l'évolution et la valorisation des parcours de recherche : un premier don de l’organisation européenne RECS Energy Certificate Association, basée aux Pays-Bas, a permis en 2025 de financer plusieurs actions menées par le Réseau EDEN.i avec parmi elles un stage de recherche sur la thématique des Garanties d’Origine.

  La Chaire REEL.i se concentre sur trois axes prioritaires qui s’appuient sur l’expertise interdisciplinaire du réseau EDEN.i :

  • Communautés d’énergie & réseaux : anticiper les besoins de renforcement du réseau et les stratégies pour en réduire les coûts (stockage, gestion de la demande, etc.).
  • Valorisation du stockage : évaluer la valeur des technologies de stockage sur les différents marchés (énergie, réserves, capacités) à différentes échelles.
  • Garanties d’origine & prix du carbone : analyser et optimiser les mécanismes qui encouragent les investissements dans les énergies renouvelables et décarbonées.

Remarque : la Chaire pourra également porter des travaux sur des sujets connexes (mobilité partagée, solutions territoriales de décarbonation) en coopération avec de nouveaux partenaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %