L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

Publié le 10/10/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/10/2025 - 11:30

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

La Charte a été signée par Hugues Daussy, président de l’UMLP, aux côtés de Coralie Mayeur-Carpentier, vice-présidente Qualité de vie étudiante, Murielle Ruffier, vice-présidente Égalité et accompagnement social, Hajar Bourbiza et Josias Anate, vice-présidents Étudiants, en présence de Anne Vignot, maire de Besançon et d'Elise Aebischer, adjointe en charge notamment de l’égalité femmes-hommes. Du côté de L’Autre Cercle, était présent Christophe Berthier, secrétaire général de la Délégation Bourgogne–Franche-Comté.

”Cette signature marque une étape importante pour notre université”, a déclaré Hugues Daussy, soulignant ”la volonté institutionnelle forte d’affirmer des valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion au sein de la communauté universitaire”.

L’Autre Cercle, un partenaire de référence

Association reconnue au niveau national, L’Autre Cercle œuvre depuis 28 ans pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel et académique. À travers sa Charte d’Engagement, ses guides, baromètres et programmes de rôles modèles, l’association accompagne entreprises, administrations et établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de politiques inclusives concrètes.

Un plan d’action ambitieux pour 2025–2030

Afin de devenir signataire, l’Université a présenté un plan d’action pluriannuel retraçant les mesures déjà mises en place entre 2021 et 2024 et définissant de nouveaux objectifs pour la période 2025–2030. Plus d’une vingtaine d’initiatives concernent tant les étudiants que les personnels, réparties autour de six grands axes :

  • Institutionnaliser l’engagement à travers une politique claire et visible ;
  • Former et sensibiliser les personnels et étudiants ;
  • Prendre en compte les besoins spécifiques de chacun ;
  • Développer la communication et les espaces de visibilité ;
  • Lutter contre les discriminations et les violences, notamment via la plateforme SOS et les dispositifs de signalement ;
  • Évaluer et ajuster régulièrement les actions menées.

Une dynamique collective pour l’inclusion

Cette signature s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de l’égalité des droits et de la visibilité des personnes LGBT+ dans l’enseignement supérieur. Elle illustre également la volonté de l’Université Marie et Louis Pasteur de ”jouer un rôle moteur dans la transformation des mentalités”, selon les termes du communiqué officiel.

En rejoignant la Charte de L’Autre Cercle, l’UMLP devient ainsi l’un des établissements pionniers de la région Bourgogne–Franche-Comté à formaliser un tel engagement institutionnel en faveur de l’inclusion et du respect de toutes les diversités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.23
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %