L’UTBM fait son entrée au classement mondial thématique des universités QS

Publié le 26/04/2024 - 10:44
Mis à jour le 26/04/2024 - 10:37

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline "physique" annonce l’établissement dans un communiqué du 26 avril 2024.

UTBM - site de Belfort © UTBM
UTBM - site de Belfort © UTBM

Le classement mondial des universités QS est un classement annuel des universités publié par l’agence de notation britannique Quacquarelli Symonds. Il est l’un des trois classements des universités les plus réputés, avec les classements du Times Higher Education (THE) et de Shanghai.

C’est ainsi le quatrième classement mondial au sein duquel l’UTBM apparaît, aux côtés des classements internationaux suivants :

"Figurer au classement QS 2024 thématique – pour le moins très sélectif – doit faire la fierté de l’ensemble de la communauté de l’établissements, ses étudiantes, ses étudiants et des personnels. Nonobstant la taille modique de l’établissement au regard d’autres institutions, c’est, une nouvelle fois, l’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial, et de la lisibilité des travaux de recherche conduits quotidiennement au sein des équipes de l’UTBM, par ses enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels les accompagnant (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants-ingénieurs, techniciens, etc.). La qualité de cette recherche irrigue l’ensemble de nos formations et bénéficie corrélativement aux partenaires industriels et socio-économiques de notre territoire, et au-delà : ce sont les raisons d’être d’une université de technologie comme l’UTBM." - Ghislain Montavon, directeur de l'UTBM.

(Communiqué)

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 03/06 à 09h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage