Lutte contre l'ambroisie : L'Etat renouvelle l'opération en basse vallée du Doubs

Publié le 22/07/2014 - 11:36
Mis à jour le 22/07/2014 - 11:36

L’Ambroisie est une plante envahissante, en progression dans le Jura, notamment dans la plaine. Dans le cadre de la lutte obligatoire contre l’ambroisie (arrêté préfectoral 2014174-0001 du 23 juin 2014 abrogeant et remplaçant l’AP n°2007/458 du 5 octobre 2007), la direction départementale des territoires du Jura, renouvelle son action sur le domaine public fluvial de la basse vallée du Doubs.

L'Etat a confié à l'Office Nationale des Forêts (ONF) la réalisation de cette mission de lutte : les opérations de prospection et d’arrachage auront lieu du 21 juillet au 1er août 2014 sur le domaine public fluvial compris entre le pont de Molay et Neublans, soit une surface d’environ 9 hectares.

Les inconvénients en terme de santé publique

Le pollen de l'ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : dans les zones fortement envahies 6 à 12 % de la population est sensible à l'ambroisie. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent.
Les plus courants sont de même nature que le rhume des foins.

Ils peuvent prendre plusieurs formes, comme :

  • la rhinite : nez qui pique, coule, éternuements ;
  • la conjonctivite : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent ;
  • la Tracheite : toux sèche ;
  • l'asthme : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles ;
  • l'urticaire, l'eczéma: atteintes cutanées (rougeurs, boutons,démangeaisons).

Les symptômes sont d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé. 

Les obligations

Elles sont définies dans l'arrêté préfectoral relatif à la lutte obligatoire contre l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) n°2014174-0001 et notamment dans l'article 1 : « Afin de juguler la prolifération de l'ambroisie et de réduire l'exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants droit ou occupants à quel titre que ce soit, sont tenus :

  • de prévenir la pousse de plant d'ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées) ;
  • de nettoyer et entretenir tous les espaces où l'ambroisie est susceptible de pousser ;
  • de détruire les plants d’ambroisie déjà développés »
  • La lutte et les techniques curatives décrites dans l'arrêté susvisé privilégient les méthodes douces telles que arrachage, fauche ou tonte répétée, désherbage thermique etc...

L'arrêté complet peut être consulté auprès de la préfecture du Jura, de l'ARS, de la DDT et des communes.

Lors de toute observation, il convient de la signaler au Conservatoire Botanique de Franche- Comté par l’intermédiaire de son formulaire de saisie en ligne des stations d’Ambroisie

L'Ambroisie apparaît au printemps et croît dans le courant du mois de juin à août pour former une plante dressée de 20 cm à 1,2 m qui peut être confondue avec l'Armoise vulgaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.17
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %