Lutte contre le cancer et viticulture : François Rebsamen monte au créneau…

Publié le 15/02/2022 - 08:02
Mis à jour le 14/02/2022 - 17:20

Ce mardi 15 février 2022, le Parlement européen se réunira en séance plénière et examinera le rapport du comité spécial sur la lutte contre le cancer (Beating Cancer, BECA). Le maire s’inquiète des conclusions avancées par les rapporteurs et l’impact qu’il pourrait avoir sur le vignoble bourguignon, classé au patrimoine de l’UNESCO.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

Selon François Rebsamen, ce rapport est nécessaire sur le "renforcement de l’Europe dans la lutte contre le cancer – vers une stratégie globale et coordonnée", mais il manque toutefois de "nuance" dans sa partie sur l’alcool, jugeant que "toute consommation de boissons alcoolisées serait nocive, quel que soit le niveau de consommation", est-il précisé. 

Le rapport stipule notamment que "l’éthanol et l’acétaldéhyde contenus dans les boissons alcoolisées sont considérés comme cancérigènes pour l’être humain par le CIRC et qu’en Europe, la proportion estimée de cancers attribuables à la consommation d’alcool s’élève à 10 % pour les hommes et à 3 % pour les femmes". 

Quelles conséquences pour le secteur viticole ?

Souhaitant faire entendre la voix du territoire bourguignon, le maire de Dijon s’est entretenu avec Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, pour l’alerter sur les risques de conséquences de ce rapport pour le secteur et sa production, si le rapport était approuvé en l’état par le Parlement européen.

"Nous savons que l'alcool consommé de façon abusive peut causer des dégâts et des maladies, y compris, malheureusement, le cancer. Mais si une distinction n’est pas mieux opérée, conformément aux positions constantes de la France, entre une consommation responsable et modérée d’une part, et une consommation excessive et nocive pour la santé d’autre part, alors ce sont des paysages et des savoir-faire, mais surtout des femmes et des hommes perpétuant un travail ancestral qui se trouveraient menacés", déclare François Rebsamen.

Le rapport complet ici 

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 24/03 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
45 %