Après Lux ! en 2015, un nouvel événement se prépare en 2018 à Besançon !

Publié le 16/01/2018 - 09:52
Mis à jour le 17/01/2018 - 10:22

En 2015, il s’agissait d’un projet développé sur l’année internationale de la lumière à Besançon avec des concerts, des spectacles, des expériences, des excursions toute l’année, entre art et sciences. Lors de la cérémonie des vœux de l’Université de Franche-Comté lundi 15 janvier 2018, le président Jacques Bahi a annoncé le retour d’un projet comme LUX ! en 2018 mais différent…

 ©
©

Pour l'heure, les informations sur cet événement ne sont pas encore dévoilées. On sait seulement que Lux changera de nom et aura un nouveau thème !

Le projet Lux ! est née de l'initiative de l'Université de Franche-Comté et de l'institut Femto-ST pour explorer le thème de la lumière à l'occasion de l'année internationale de la lumière. Différentes actions de médiation scientifique et culturelle avaient été proposées tout au long du projet (interventions en milieu scolaire, workshops, conférences, ateliers, expositions…). La programmation pluridisciplinaire touchait tous les publics et abordait la lumière sous plusieurs angles : lumière et mouvement, lumière matière, lumière et développement durable, lumière et image, etc. Le point d’orgue s'était déroulé du 8 au 11 octobre lors d’un temps fort artistique et convivial adossé à la Fête de la science à Besançon.

Infos +

  • En 2015, pas moins de 15 000 visiteurs avaient participé à l'événement.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %