MaCitadelle, une application pour découvrir différemment la Citadelle de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 07:15
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:58

Publi-info • Avec MaCitadelle, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs une application permettant une visite plus interactive et adaptée à tous les publics. Ses fonctionnalités et services facilitent la découverte des lieux en toute autonomie et ce, de manière ludique.

L’application MaCitadelle

L’application MaCitadelle est un guide interactif permettant d’être géolocalisé pour se repérer et découvrir la Citadelle, ses musées et les animations proposées. Vous pouvez accéder à cette application si vous êtes équipé d’une tablette ou d’un smartphone. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, du matériel de prêt est disponible.

MaCitadelle complète l’offre de visites guidées, ateliers et animations proposés tout au long de l’année. Elle permet également de satisfaire deux types de publics particuliers, les personnes en situation de handicap et les touristes étrangers.

Les parcours découverte

Cette application, avec ses différents niveaux de lecture, permet à tous les publics, adultes comme enfants d’accéder à différents parcours de découverte de la Citadelle.

Prenons Vauban. L’application via un onglet « site Vauban » permet de découvrir le monument avec trois parcours, le parcours « enfants », le parcours « adultes » et le parcours « FALC » (facile à lire et à comprendre). Chaque parcours est agrémenté de textes, d’images, de diaporamas et de vidéos d’animations en 2D. Vous pourrez zoomer sur les textes et les images. Quant aux contenus, ils sont systématiquement doublés en voix-off. Enfin, les vidéos sont sous-titrées.

Immersion, bonus et quizz

Le parcours « adultes », par exemple, correspond à une visite d’environ 1 heure 30. 17 stations viennent illustrer ce parcours en traitant différents sujets comme la vie quotidienne à l’époque de Vauban, la construction de la Citadelle, son architecture. Pour le visiteur souhaitant aller plus loin, 11 bonus lui permettent d’approfondir certains sujets abordés tout au long du parcours.

Enfin, un quizz permet à tout un chacun de se tester sur les différents aspects de sa visite.

Côté ‘‘Family friendly’’

Afin de proposer des parcours plus ludiques, des jeux-enquêtes viennent enrichir l’application. Apportant un vrai plus pour une visite en famille, ils permettent de découvrir des parties du site moins fréquentées. Ainsi, découvrirez-vous peut-être des détails de la Citadelle qui passent généralement plus inaperçus.

Parmi ces jeux, figure le Défi de Vauban. Vous y êtes missionnés pour construire la citadelle. Vous choisissez votre corps de métier et devez résoudre un certain nombre d’énigmes pour avancer dans la construction de cet édifice fortifié.Mais un saboteur essaie de vous mettre des bâtons dans les roues !

Vous devrez donc trouver qui est ce saboteur et où il se cache pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la citadelle !

Infos +

Parcours faune sauvage : parcours d’une heure pour découvrir la faune locale

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture de la Citadelle :

  • du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h - 19 h.
  • du lundi 26 août au samedi 26 octobre inclus, 9 h - 18 h.

Coordonnées GPS Citadelle : N 47°13'55''  E 6°1'54''

Parking : En haute saison, stationnement conseillé Parking Chamars puis accès en bus (circule d'avril à octobre inclus). Parking gratuit à la Rodia, accès Citadelle à pied ou bus à prendre en centre-ville.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.99
partiellement nuageux
le 18/11 à 00h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %