MaCitadelle, une application pour découvrir différemment la Citadelle de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 07:15
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:58

Publi-info • Avec MaCitadelle, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs une application permettant une visite plus interactive et adaptée à tous les publics. Ses fonctionnalités et services facilitent la découverte des lieux en toute autonomie et ce, de manière ludique.

L’application MaCitadelle

L’application MaCitadelle est un guide interactif permettant d’être géolocalisé pour se repérer et découvrir la Citadelle, ses musées et les animations proposées. Vous pouvez accéder à cette application si vous êtes équipé d’une tablette ou d’un smartphone. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, du matériel de prêt est disponible.

MaCitadelle complète l’offre de visites guidées, ateliers et animations proposés tout au long de l’année. Elle permet également de satisfaire deux types de publics particuliers, les personnes en situation de handicap et les touristes étrangers.

Les parcours découverte

Cette application, avec ses différents niveaux de lecture, permet à tous les publics, adultes comme enfants d’accéder à différents parcours de découverte de la Citadelle.

Prenons Vauban. L’application via un onglet « site Vauban » permet de découvrir le monument avec trois parcours, le parcours « enfants », le parcours « adultes » et le parcours « FALC » (facile à lire et à comprendre). Chaque parcours est agrémenté de textes, d’images, de diaporamas et de vidéos d’animations en 2D. Vous pourrez zoomer sur les textes et les images. Quant aux contenus, ils sont systématiquement doublés en voix-off. Enfin, les vidéos sont sous-titrées.

Immersion, bonus et quizz

Le parcours « adultes », par exemple, correspond à une visite d’environ 1 heure 30. 17 stations viennent illustrer ce parcours en traitant différents sujets comme la vie quotidienne à l’époque de Vauban, la construction de la Citadelle, son architecture. Pour le visiteur souhaitant aller plus loin, 11 bonus lui permettent d’approfondir certains sujets abordés tout au long du parcours.

Enfin, un quizz permet à tout un chacun de se tester sur les différents aspects de sa visite.

Côté ‘‘Family friendly’’

Afin de proposer des parcours plus ludiques, des jeux-enquêtes viennent enrichir l’application. Apportant un vrai plus pour une visite en famille, ils permettent de découvrir des parties du site moins fréquentées. Ainsi, découvrirez-vous peut-être des détails de la Citadelle qui passent généralement plus inaperçus.

Parmi ces jeux, figure le Défi de Vauban. Vous y êtes missionnés pour construire la citadelle. Vous choisissez votre corps de métier et devez résoudre un certain nombre d’énigmes pour avancer dans la construction de cet édifice fortifié.Mais un saboteur essaie de vous mettre des bâtons dans les roues !

Vous devrez donc trouver qui est ce saboteur et où il se cache pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la citadelle !

Infos +

Parcours faune sauvage : parcours d’une heure pour découvrir la faune locale

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture de la Citadelle :

  • du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h - 19 h.
  • du lundi 26 août au samedi 26 octobre inclus, 9 h - 18 h.

Coordonnées GPS Citadelle : N 47°13'55''  E 6°1'54''

Parking : En haute saison, stationnement conseillé Parking Chamars puis accès en bus (circule d'avril à octobre inclus). Parking gratuit à la Rodia, accès Citadelle à pied ou bus à prendre en centre-ville.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %