Meilleur ouvrier de France: Nicolas Caublier sélectionné pour la finale

Publié le 15/12/2010 - 07:58
Mis à jour le 15/12/2010 - 07:58

Dans la boulangerie de la rue Courbet, on y fait souvent la queue… C’est un bon indice pour mesurer la qualité du pain proposé. Son patron, Nicolas Caublier, non content de son succès, veut encore aller plus. Fera-t-il partie en avril 2011 des meilleurs ouvriers de France dans sa catégorie ?

 ©
©
En tout cas, le boulanger-patissier vient d'obtenir son passeport pour passer les épreuves qui le verront peut-être accéder au statut envié de meileur ouvrier de France. La finale nationale aura lieu en 2011 avril.

Pour passer avec succès les sélections régionales, il a travaillé d'arrache-pied. Il préparera encore avec plus d'intensité la dernière épreuve lors de laquelle ils seront encore douze à batailler.

Patissier d'origine, Nicolas Caublier s'est lancé dans la boulangerie avec passion lors de l'acquisition du commerce de la rue Courbet où il a peaufiné "les gestes" qui font du bon pain.

Ouvert à 138 classes ou métiers répartis en 19 groupes dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de l’alimentation, du bâtiment, de l’habitation, des structures métalliques, de l’industrie, de la terre et du verre, du vêtement, de la bijouterie, des techniques de précisions, de la gravure, de la communication, de la musique, des animaux, de l’agriculture, du commerce et des services, ce concours conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat classé niveau III (Bac + 2).
 
Vitrine de la qualité et symbole de l’excellence professionnelle et de la compétence, ce concours est aujourd’hui un véritable label de la qualité française. Depuis sa création en 1924, près de 9000 diplômes ont été attribués et près de 300 nouveaux diplômes seront attribués en 2011 à l’occasion de la finale du concours à Clermont-Ferrand.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
couvert
le 06/11 à 06h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %