Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Publié le 18/05/2025 - 17:43
Mis à jour le 18/05/2025 - 17:44

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Hasni Alem, adjoint municipal des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles sur le futur
Hasni Alem, adjoint municipal des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles sur le futur "city stade". © Alexane Alfaro

Installée depuis 2016 dans les anciens locaux de Lip, dans le quartier de Palente, cette école a "prouvé son utilité en permettant à des milliers de personnes en France, et à plusieurs dizaines à Besançon, de retrouver un emploi" insiste l’élu bisontin. 

Pour lui, "le choix de l’État d’arrêter le financement de ces structures témoigne d’une vision à court terme" et "d’une gestion purement comptable". Il rappelle que "l’émancipation passe par le travail, et ce type de structure a permis d’insérer des personnes extrêmement éloignées du marché de l’emploi". 

"L'abandon des quartiers populaires"

En cas de fermeture, Hasni Alem évoque "un possible nouveau coup dur dans le quartier Orchamps-Palente" déjà éprouvé par des "fermetures de classes". Pour le président du groupe des élus communistes, ces décisions illustrent "l’inconséquence de ce gouvernement, qui fait le choix de l’abandon des quartiers populaires et refuse de leur donner les moyens de leur émancipation". 

L’élu conclut en espérant que "l’État reviendra sur cette décision et maintiendra cette structure ainsi que cette formation, indispensables pour lutter contre le déclassement d’un grand nombre de nos concitoyens".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Municipale 2026 : Laurent Croizier en pourparler avec Ludovic Fagaut

Trois jours après l’annonce officielle de la candidature de Ludovic Fagaut aux élections municipales de 2026, placée sous le signe du rassemblement politique, Laurent Croizier n’a pas tardé à répondre au chef de file de l’opposition bisontine. Le député Modem du Doubs a annoncé dans un communiqué ce samedi 4 octobre 2025 vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %