Meurtre d'Alexia : Randall Schwerdorffer, vivement critiqué, s'explique

Publié le 03/02/2018 - 17:38
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Rappelés à l’ordre pare le bâtonnier de Besançon, les avocats de Jonathann Daval ont été vivement critiqués. Dans une interview au journal « Le Point« , Randall Schwerdorffer revient sur sa stratégie de défense. Ce pénaliste réputé sur Besançon avoue avoir été « complètement dépassé » et avoir été « maladroit« , mais il ne regrette rien.

 ©
©

Auraient-ils du parler si tôt à la presse durant la garde à vue  et annoncer les aveux de Jonathann Daval ce mardi 30 janvier 2018 devant les locaux de la gendarmerie ? L'omniprésence médiatique de Randall Schwerdorffer et de sa collègue Ornella Spatafoon sur le dossier "Alexia Daval" a plus qu' agacé leurs confrères qui n'ont pas hésité à poster leurs critiques sur les réseaux sociaux.

Randall Schwerdorfer se dit aujourd'hui très fatigué et dans un état total de saturation. Cependant, il dit ne rien regretter. "J'ai été complètement dépassé par l'ampleur que je n'imaginais même pas que prendrait cette affaire. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de renoncer à tous les plateaux télé que l'on me propose depuis deux jours, Ce n'est pas dans l'intérêt de Jonathann" explique-t-il dans une interview au Point. "Je ne suis pas un acteur, je ne suis pas là pour me montrer. Je n'ai pas choisi ce métier pour m'exhiber devant les caméras..."

Dans le collimateur du bâtonnier de Besançon

 L'avocat bisontin de Jonathann Daval admet des maladresses, mais assume ses choix. "Cela fait 18 ans que je suis avocat, dont 15 ans en tant que pénaliste (…) Après, je suis un avocat régional, je ne suis pas parisien. Je reconnais que je n'ai pas les codes, je n'ai pas les mots. J'ai bien compris que j'avais été maladroit sur beaucoup de choses, mais simplement j'ai parlé dans l'instant et je n'ai pas triché, voilà. À cause de tout ça, vous pensez bien que notre bâtonnier veut absolument nous dessouder" a déclaré l'avocat au journal en précisant avoir décidé de ne pas suivre l'interdiction du bâtonnier de Besançon de s'exprimer dans les médias suite à son recadrage mercredi dernier. "On a pris nos risques et on les assumera…"

Malgré les soubresauts les avocats de Jonathann disent vouloir s'accrocher. "Je me battrai pour ce garçon…",conclut Me Schwerdorffer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.72
nuageux
le 14/07 à 09h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %