Evêque d'Amiens depuis 2003, Mgr Jean-Luc Bouilleret fêtera ses 60 ans le 28 octobre prochain. Il sera installé archevêque de Besançon le 17 novembre prochain. "A l’heure où ma nomination comme archevêque de Besançon est officielle, je vous adresse mes salutations les plus fraternelles. A tous les habitants du Doubs et de la Haute-Saône, participants de l’archidiocèse de Besançon, à vous responsables et acteurs de la société civile, économique et sociale, du monde académique, judiciaire et militaire, j’adresse mes plus cordiaux souhaits de coopération" a-t-il déclaré dans un communiqué officiel.
Sonnent les cloches...
Mgr André Lacrampe, administrateur apostolique depuis sa démission acceptée le 25 avril dernier a tenu à saluer l'arrivée de son successeur dans une lettre adressée aux prêtres, eux religieux et aux fidèles du Diocèse de Besançon. "La fumée blanche n’est pas sortie des cheminées de l’archevêché, mais les cloches des églises, le bourdon de la cathédrale peuvent sonner le carillon pour annoncer la nouvelle. Elle va vite se répan- dre : « Habemus pontificem !» Nous avons un évêque. Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, franc-comtois comme mon prédécesseur notre cher Lucien Daloz, n’est pas un inconnu pour certains d’entre vous (...) Vous aurez les uns et les autres à le connaître et à collaborer, chacun selon sa propre vocation, à la construction de l’Église locale, chargés de transmettre à nos contemporains l’Évangile du Christ".
Dates à retenir :
- 20 octobre 2013, 15h, cathédrale Saint-Jean : messe d’action de grâce pour célébrer les trente ans d’épiscopat de Mgr André Lacrampe dont les dix dernières années au service du diocèse de Besançon
- 15 novembre 2013 : prise de possession canonique
- 17 novembre 2013, cathédrale Saint-Jean : Installation de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret