Micronora 2024 - Focus sur l'entreprise Fralsen à Besançon

Publié le 26/09/2024 - 12:02
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:28

À l’occasion du salon Micronora qui se déroule en ce moment à Besançon, nous avons souhaité faire un focus sur plusieurs entreprise historiques locales, dont Fralsen (groupe Timex) spécialisée dans l’horlogerie, mais pas seulement… Échanges avec Sylvain Tatu, directeur du site.

 © Fralsen
© Fralsen

Fralsen (groupe Timex), créée en 1962 à Besançon alors que Timex (entreprise américaine) souhaite à l’époque s’implanter en Europe, dans des berceaux de l’horlogerie. Besançon est donc la ville choisie pour la France pour créer un mouvement mécanique. À son apogée, jusqu’en 1981, 3.000 personnes travaillent sur le site bisontin. Rapidement, elle se diversifie pour créer les premiers circuits imprimés pour IBM.

Aujourd’hui, elle est une société experte incontournable dans la fabrication de pièces microtechniques de précision grâce à son développement et la diversification de son activité au fil des décennies dans les secteurs de la micromécanique, de la connectique et de la défense tout en gardant son coeur de métier, l’horlogerie, puis la micro-injection à partir de 2016. C’est en 1990 que Fralsen lance sa montre Indiglo® remportant un fort succès commercial avec plus d’un millier de pièces fabriquées par an dans l’usine bisontine.

En 2017, le groupe Timex s’associe à la société bisontine Silmach dans une coentreprise dans le but de développer et fabriquer des micromoteurs qui seront industrialisés en 2019. L’année suivante, Fralsen réalise de l’usinage d’inserts de diamètre 0.36 mm percé de 0.16 mm en série. C’est en 2021 que Fralsen atteint sa 25 milliardième pièce produite sur son site de Besançon et peut fêter fièrement son 60e anniversaire en 2022.

Grâce à sa divsersification et son expérience, Fralsen travaille pour plusieurs secteurs d’activités d’importance capitale pour le pays et sa population : la défense, pour laquelle l’entreprise bisontine fabrique des pièces complexes du prototype à la très grande série. La connectique pour laquelle Fralsen apporte une solution à la miniaturisation des produits. Pour le secteur du médical, elle met à disposition son expertise dans la fabrication et le développement de micro composants de haute précision en découpage, décolletage et injection plastique. Fralsen travaille également pour le secteur de la mécatronique et bien sûr, son coeur de métier, l’horlogerie avec des process validés et reconnus.

À Micronora, ”on est comme un coq en pâte”

Sous le nom Timex, l’entreprise est présente depuis longtemps au salon Micronora, remportant d’ailleurs un Micron d’or, mais sans être particulièrement assidue parce que les clients affluaient. 

Mais avec Fralsen, la salon des microtechniques bisontin est un rendez-vous incontournable depuis ces huit dernières années (soit quatre éditions de Micronora). ”C’est un vraiment un salon important pour nous, c’est le salon qui nous convient le mieux, c’est là que l’on a le plus de retours clients, on comme un coq en pâte si je peux me permettre l’expression”, nous confie Sylvain Tatu, directeur du site Fralsen. ”il est parfaitement tillé sur mesure, un très bon salon, très dynamique… On a fait quelques salons qu’on ne fait plus mais celui-là, c’est un salon sur lequel on restera parce qu’il nous convient tout à fait.”

Infos +

  • Au salon Micronora 2024, Fralsen est située dans le Hall B2.
  • www.fralsen.com

Série Micronora 2024

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise SilMach à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce vendredi 27 septembre, entretien avec Pierre-François Louvigne, co-directeur général de la société SilMach…

Micronora 2024 – Focus sur le salon Cap vers l’emploi pendant Micronora 2024

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024, nous mettons un coup de projecteur sur des entreprises spécialisées de Besançon et Grand Besançon, mais aussi sur le salon Cap vers l’emploi qui se déroule jeudi 26 septembre en parallèle de l’évènement. On en parle avec Nicolas Bodin, 2e vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Insertion, de la Relance, de l’Innovation et de la Transition, du Commerce et de l’artisanat…

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise UND à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mercredi 25 septembre, entretien avec Joseph Gillet, président de l’Usine Nouvelle de Décolletage (UND)…

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise Roland Bailly SAS à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mardi 24 septembre, entretien avec Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly SAS…

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %