Micronora 2024 - Focus sur l'entreprise Fralsen à Besançon

Publié le 26/09/2024 - 12:02
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:28

À l’occasion du salon Micronora qui se déroule en ce moment à Besançon, nous avons souhaité faire un focus sur plusieurs entreprise historiques locales, dont Fralsen (groupe Timex) spécialisée dans l’horlogerie, mais pas seulement… Échanges avec Sylvain Tatu, directeur du site.

 © Fralsen
© Fralsen

Fralsen (groupe Timex), créée en 1962 à Besançon alors que Timex (entreprise américaine) souhaite à l’époque s’implanter en Europe, dans des berceaux de l’horlogerie. Besançon est donc la ville choisie pour la France pour créer un mouvement mécanique. À son apogée, jusqu’en 1981, 3.000 personnes travaillent sur le site bisontin. Rapidement, elle se diversifie pour créer les premiers circuits imprimés pour IBM.

Aujourd’hui, elle est une société experte incontournable dans la fabrication de pièces microtechniques de précision grâce à son développement et la diversification de son activité au fil des décennies dans les secteurs de la micromécanique, de la connectique et de la défense tout en gardant son coeur de métier, l’horlogerie, puis la micro-injection à partir de 2016. C’est en 1990 que Fralsen lance sa montre Indiglo® remportant un fort succès commercial avec plus d’un millier de pièces fabriquées par an dans l’usine bisontine.

En 2017, le groupe Timex s’associe à la société bisontine Silmach dans une coentreprise dans le but de développer et fabriquer des micromoteurs qui seront industrialisés en 2019. L’année suivante, Fralsen réalise de l’usinage d’inserts de diamètre 0.36 mm percé de 0.16 mm en série. C’est en 2021 que Fralsen atteint sa 25 milliardième pièce produite sur son site de Besançon et peut fêter fièrement son 60e anniversaire en 2022.

Grâce à sa divsersification et son expérience, Fralsen travaille pour plusieurs secteurs d’activités d’importance capitale pour le pays et sa population : la défense, pour laquelle l’entreprise bisontine fabrique des pièces complexes du prototype à la très grande série. La connectique pour laquelle Fralsen apporte une solution à la miniaturisation des produits. Pour le secteur du médical, elle met à disposition son expertise dans la fabrication et le développement de micro composants de haute précision en découpage, décolletage et injection plastique. Fralsen travaille également pour le secteur de la mécatronique et bien sûr, son coeur de métier, l’horlogerie avec des process validés et reconnus.

À Micronora, ”on est comme un coq en pâte”

Sous le nom Timex, l’entreprise est présente depuis longtemps au salon Micronora, remportant d’ailleurs un Micron d’or, mais sans être particulièrement assidue parce que les clients affluaient. 

Mais avec Fralsen, la salon des microtechniques bisontin est un rendez-vous incontournable depuis ces huit dernières années (soit quatre éditions de Micronora). ”C’est un vraiment un salon important pour nous, c’est le salon qui nous convient le mieux, c’est là que l’on a le plus de retours clients, on comme un coq en pâte si je peux me permettre l’expression”, nous confie Sylvain Tatu, directeur du site Fralsen. ”il est parfaitement tillé sur mesure, un très bon salon, très dynamique… On a fait quelques salons qu’on ne fait plus mais celui-là, c’est un salon sur lequel on restera parce qu’il nous convient tout à fait.”

Infos +

  • Au salon Micronora 2024, Fralsen est située dans le Hall B2.
  • www.fralsen.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Série Micronora 2024

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise SilMach à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce vendredi 27 septembre, entretien avec Pierre-François Louvigne, co-directeur général de la société SilMach…

Micronora 2024 – Focus sur le salon Cap vers l’emploi pendant Micronora 2024

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024, nous mettons un coup de projecteur sur des entreprises spécialisées de Besançon et Grand Besançon, mais aussi sur le salon Cap vers l’emploi qui se déroule jeudi 26 septembre en parallèle de l’évènement. On en parle avec Nicolas Bodin, 2e vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Insertion, de la Relance, de l’Innovation et de la Transition, du Commerce et de l’artisanat…

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise UND à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mercredi 25 septembre, entretien avec Joseph Gillet, président de l’Usine Nouvelle de Décolletage (UND)…

Le salon Micronora 2024, inauguré par Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France

DIAPORAMA • Le salon Micronora a ouvert ses portes mardi 12 septembre 2024 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pour son inauguration, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPi France a visité les lieux en compagnie notamment de Thierry Bisiaux, président de Micronora, Fanny Chauvin, directrice de Micronora, Nathalie Valleix, sous-préfète du Doubs, Laurent Croizier, député du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ou encore Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole.

Micronora 2024 – Focus sur l’entreprise Roland Bailly SAS à Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon des microtechniques Micronora du 24 au 27 septembre 2024 à Micropolis, coups de projecteur sur trois entreprises de Besançon et du Grand Besançon présentes lors de cet évènement incontournable. Une série spéciale en collaboration avec Grand Besançon Métropole. Ce mardi 24 septembre, entretien avec Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly SAS…

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.41
partiellement nuageux
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %