Mini tornade en Côte d'Or

Publié le 20/06/2013 - 09:57
Mis à jour le 20/06/2013 - 10:24

Des vents violents ont touché les environs de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) le mercredi19 juin 2013 au soir, faisant des dégâts dans près de 60 maisons, certaines étant complètement détruites. Ce jeudi matin, 19 départements de l’est de la France, dont ceux de Franche-Comté, sont toujours en vigilance orange pour des orages qui s’annoncent toutefois moins violents. 

 ©
©

Le phénomène orageux a pris forme vers 18h au-dessus de Châtillon-sur-Seine, atteignant les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles. D'après Météo-France, il était trop tôt jeudi matin pour évoquer une tornade, mais plutôt "une supercellule orageuse qui a pris son chemin en dehors des flux". Une vingtaine de maisons ont  été sérieusement touchées, dont deux à Montliot-et-Courcelles qui seront probablement rasées.

Une personne a été légèrement blessée tandis que 80 personnes environ ont été évacuées et hébergées chez leurs proches, selon le sous-préfet de Montbard, Olivier Huisman. Certains habitants ont pu rapidement regagner leur maison, selon les pompiers qui ont été mobilisés toute la nuit pour bâcher les habitations  dont les toits étaient détruits. 

Selon Météo-France, le front orageux qui a causé une minitornade en Côte-d'Or est remonté mercredi soir sur la Haute-Marne, provoquant vers 18h30 des vents pouvant atteindre ponctuellement 160 km/h, à l'ouest de Chaumont, avant de s'affaisser.

 

15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube privés d'électricité mercredi en fin de journée  

15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube étaient privés d'électricité mercredi en fin de journée en raison des intempéries. Selon le Réseau de Transport d'Électricité (RTE "les violents orages survenus vers 17h30 dans les départements de la Côte-d'Or et de l'Aube ont conduit à une coupure d'alimentation électrique  d'environ 15 000 foyers répartis au sud de Troyes et dans la zone de Châtillon-sur-Seine" dans l'Yonne, les intempéries ont provoqué la chute d'une ligne à haute tension sur la route nationale RN151 à Gy-l'Évêque, entraînant des perturbations de circulation sur cette voie. 

La préfecture de l'Yonne a indiqué pour sa part que les pompiers avaient reçu en fin d'après-midi "70 appels pour des inondations de cave" et qu'une entreprise de vente d'outillage situé à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) avait également été touchée par une montée des eaux. Une ligne à haute tension a aussi été endommagée à Villeneuve-les-Genêts (Yonne).

Par ailleurs, dans le Val de Saône, les pompiers de Côte-d'Or ont effectué plusieurs interventions pour des inondations et des arbres tombés sur la route. Des orages continuaient de toucher le département jeudi matin, mais Météo  France s'attendait à une accalmie, avant un nouveau front orageux, moins violent, cette fois, dans l'après-midi.

Selon le Codis de la Haute-Marne, les intempéries ont nécessité 211 interventions des pompiers cette nuit autour de Chaumont et Langres,  principalement pour des chutes d'objets, des toitures détruites à cause du vent, et des chutes d'arbres, sans faire de blessé.  Il y a eu par endroits de fortes précipitations, selon Météo-France, qui note par endroit 40 mm en une demi-heure, sur certains points de la Haute-Marne. Les pompiers ont signalé quelques inondations, mais rien de majeur de ce côté-là.

(avec AFP)

Regardez le reportage de I-Télé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 15/10 à 03h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %