Mini tornade en Côte d'Or

Publié le 20/06/2013 - 09:57
Mis à jour le 20/06/2013 - 10:24

Des vents violents ont touché les environs de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) le mercredi19 juin 2013 au soir, faisant des dégâts dans près de 60 maisons, certaines étant complètement détruites. Ce jeudi matin, 19 départements de l’est de la France, dont ceux de Franche-Comté, sont toujours en vigilance orange pour des orages qui s’annoncent toutefois moins violents. 

 ©
©

Le phénomène orageux a pris forme vers 18h au-dessus de Châtillon-sur-Seine, atteignant les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles. D'après Météo-France, il était trop tôt jeudi matin pour évoquer une tornade, mais plutôt "une supercellule orageuse qui a pris son chemin en dehors des flux". Une vingtaine de maisons ont  été sérieusement touchées, dont deux à Montliot-et-Courcelles qui seront probablement rasées.

Une personne a été légèrement blessée tandis que 80 personnes environ ont été évacuées et hébergées chez leurs proches, selon le sous-préfet de Montbard, Olivier Huisman. Certains habitants ont pu rapidement regagner leur maison, selon les pompiers qui ont été mobilisés toute la nuit pour bâcher les habitations  dont les toits étaient détruits. 

Selon Météo-France, le front orageux qui a causé une minitornade en Côte-d'Or est remonté mercredi soir sur la Haute-Marne, provoquant vers 18h30 des vents pouvant atteindre ponctuellement 160 km/h, à l'ouest de Chaumont, avant de s'affaisser.

 

15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube privés d'électricité mercredi en fin de journée  

15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube étaient privés d'électricité mercredi en fin de journée en raison des intempéries. Selon le Réseau de Transport d'Électricité (RTE "les violents orages survenus vers 17h30 dans les départements de la Côte-d'Or et de l'Aube ont conduit à une coupure d'alimentation électrique  d'environ 15 000 foyers répartis au sud de Troyes et dans la zone de Châtillon-sur-Seine" dans l'Yonne, les intempéries ont provoqué la chute d'une ligne à haute tension sur la route nationale RN151 à Gy-l'Évêque, entraînant des perturbations de circulation sur cette voie. 

La préfecture de l'Yonne a indiqué pour sa part que les pompiers avaient reçu en fin d'après-midi "70 appels pour des inondations de cave" et qu'une entreprise de vente d'outillage situé à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) avait également été touchée par une montée des eaux. Une ligne à haute tension a aussi été endommagée à Villeneuve-les-Genêts (Yonne).

Par ailleurs, dans le Val de Saône, les pompiers de Côte-d'Or ont effectué plusieurs interventions pour des inondations et des arbres tombés sur la route. Des orages continuaient de toucher le département jeudi matin, mais Météo  France s'attendait à une accalmie, avant un nouveau front orageux, moins violent, cette fois, dans l'après-midi.

Selon le Codis de la Haute-Marne, les intempéries ont nécessité 211 interventions des pompiers cette nuit autour de Chaumont et Langres,  principalement pour des chutes d'objets, des toitures détruites à cause du vent, et des chutes d'arbres, sans faire de blessé.  Il y a eu par endroits de fortes précipitations, selon Météo-France, qui note par endroit 40 mm en une demi-heure, sur certains points de la Haute-Marne. Les pompiers ont signalé quelques inondations, mais rien de majeur de ce côté-là.

(avec AFP)

Regardez le reportage de I-Télé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 26/01 à 21h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %