Mini tornade en Côte d'Or

Publié le 20/06/2013 - 09:57
Mis à jour le 20/06/2013 - 10:24

Des vents violents ont touché les environs de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) le mercredi19 juin 2013 au soir, faisant des dégâts dans près de 60 maisons, certaines étant complètement détruites. Ce jeudi matin, 19 départements de l’est de la France, dont ceux de Franche-Comté, sont toujours en vigilance orange pour des orages qui s’annoncent toutefois moins violents. 

 ©
©

Le phénomène orageux a pris forme vers 18h au-dessus de Châtillon-sur-Seine, atteignant les communes d'Etrochey et Montliot-et-Courcelles. D'après Météo-France, il était trop tôt jeudi matin pour évoquer une tornade, mais plutôt "une supercellule orageuse qui a pris son chemin en dehors des flux". Une vingtaine de maisons ont  été sérieusement touchées, dont deux à Montliot-et-Courcelles qui seront probablement rasées.

Une personne a été légèrement blessée tandis que 80 personnes environ ont été évacuées et hébergées chez leurs proches, selon le sous-préfet de Montbard, Olivier Huisman. Certains habitants ont pu rapidement regagner leur maison, selon les pompiers qui ont été mobilisés toute la nuit pour bâcher les habitations  dont les toits étaient détruits. 

Selon Météo-France, le front orageux qui a causé une minitornade en Côte-d'Or est remonté mercredi soir sur la Haute-Marne, provoquant vers 18h30 des vents pouvant atteindre ponctuellement 160 km/h, à l'ouest de Chaumont, avant de s'affaisser.

 

15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube privés d'électricité mercredi en fin de journée  

15.000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube étaient privés d'électricité mercredi en fin de journée en raison des intempéries. Selon le Réseau de Transport d'Électricité (RTE "les violents orages survenus vers 17h30 dans les départements de la Côte-d'Or et de l'Aube ont conduit à une coupure d'alimentation électrique  d'environ 15 000 foyers répartis au sud de Troyes et dans la zone de Châtillon-sur-Seine" dans l'Yonne, les intempéries ont provoqué la chute d'une ligne à haute tension sur la route nationale RN151 à Gy-l'Évêque, entraînant des perturbations de circulation sur cette voie. 

La préfecture de l'Yonne a indiqué pour sa part que les pompiers avaient reçu en fin d'après-midi "70 appels pour des inondations de cave" et qu'une entreprise de vente d'outillage situé à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) avait également été touchée par une montée des eaux. Une ligne à haute tension a aussi été endommagée à Villeneuve-les-Genêts (Yonne).

Par ailleurs, dans le Val de Saône, les pompiers de Côte-d'Or ont effectué plusieurs interventions pour des inondations et des arbres tombés sur la route. Des orages continuaient de toucher le département jeudi matin, mais Météo  France s'attendait à une accalmie, avant un nouveau front orageux, moins violent, cette fois, dans l'après-midi.

Selon le Codis de la Haute-Marne, les intempéries ont nécessité 211 interventions des pompiers cette nuit autour de Chaumont et Langres,  principalement pour des chutes d'objets, des toitures détruites à cause du vent, et des chutes d'arbres, sans faire de blessé.  Il y a eu par endroits de fortes précipitations, selon Météo-France, qui note par endroit 40 mm en une demi-heure, sur certains points de la Haute-Marne. Les pompiers ont signalé quelques inondations, mais rien de majeur de ce côté-là.

(avec AFP)

Regardez le reportage de I-Télé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
ciel dégagé
le 27/02 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %