Mission locale : des salariés toujours plus inquiets...

Publié le 24/10/2012 - 14:49
Mis à jour le 24/10/2012 - 14:49

La majorité des 41 salariés était en grève mardi à Besançon. Ils ont manifesté devant la City puis devant la Directe contre huit suppressions de poste et pour exprimer leur inquiétude grandissante quant à l’avenir de la structure associative placée en redressement judiciaire le 11 juillet 2012. 

 ©
©

grève

De Quingey à Baume-les-Dames, en passant par Ornans et bien évidemment le Grand Besançon, la mission locale a pour rôle d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d'emploi. Le plan de redressement validé par le TGI de Besançon prévoit huit suppressions de postes. "Cinq salariés vont recevoir leurs lettres de licenciement avant lundi prochain" indique  Olivier Grimaitre, délégué du personnel. 

La mission locale en charge de l'insertion et de l'orientation des jeunes affiche un budget de 2 millions d'euros, mais, pour son 30e anniversaire, se trouve en cessation de paiement alors même que la structure est financée par ordre d'importance par l'État, la Région, l'agglomération du Grand Besançon, le Fonds social européen et le conseil général du Doubs. Le déficit s'élève à plus de 281 000 euros. 

 Un audit externe a été mené. Il est toujours en cours de finalisation. Pour cette grève, les salariés veulent s'assurer que l’audit sera bien communiqué "intégralement" aux salariés. Par cette nouvelle journée d'action, les manifestants ont rappelé leur forte inquiétude quant à l'avenir de la  structure "au regard de la gouvernance politique de l’association et aussi de la gestion et de l'attitude de notre directrice et de son absence d'écoute, de concertation, d'anticipation et d'organisation".

"La Mission Locale ne peut pas et ne veut surtout pas disparaître"

Les salariés demandent le soutien des collectivités. Pour eux, "si un sursaut institutionnel ne se produit pas, la prochaine audience du Tribunal de Grande Instance prévue le 18 décembre 2012 pourrait bien déboucher sur une liquidation judiciaire et sceller la mort de la Mission locale". Et la fin du suivi de plus de 4 000 jeunes. 

Des politiques circonspects

Le Parti de Gauche/Front de Gauche s’étonne d’une telle situation alors même que la Mission locale est membre du service public de l’emploi. On comprend d'autant plus l'étonnement que la présidente de la mission locale, Annie Ménétrier appartient à ce courant politique. 

Les élus UMP du conseil municipal de Besançon n'hésitent pas à parler de "descente aux enfers de la mission locale". Dans un communiqué de soutien aux salariés, ils déplorent que le Maire-Président de la CAGB, la Présidente "n’aient pas pris leurs responsabilités au moment opportun (...) Il est évident que le Maire est plus rapide pour sanctionner un élu PS qui parle trop que pour défendre des salariés licenciés par une élue rouge". 

L'opposition bisontine en profitent pour réitérer leur demande de création d'un guichet unique, une "Maison des Jeunes" qui regrouperaient l'ensemble des services dédiés à la jeunesse. Encore un autre feuilleton à suivre sur Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %