Mission locale : des salariés toujours plus inquiets...

Publié le 24/10/2012 - 14:49
Mis à jour le 24/10/2012 - 14:49

La majorité des 41 salariés était en grève mardi à Besançon. Ils ont manifesté devant la City puis devant la Directe contre huit suppressions de poste et pour exprimer leur inquiétude grandissante quant à l’avenir de la structure associative placée en redressement judiciaire le 11 juillet 2012. 

 ©
©

grève

De Quingey à Baume-les-Dames, en passant par Ornans et bien évidemment le Grand Besançon, la mission locale a pour rôle d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d'emploi. Le plan de redressement validé par le TGI de Besançon prévoit huit suppressions de postes. "Cinq salariés vont recevoir leurs lettres de licenciement avant lundi prochain" indique  Olivier Grimaitre, délégué du personnel. 

La mission locale en charge de l'insertion et de l'orientation des jeunes affiche un budget de 2 millions d'euros, mais, pour son 30e anniversaire, se trouve en cessation de paiement alors même que la structure est financée par ordre d'importance par l'État, la Région, l'agglomération du Grand Besançon, le Fonds social européen et le conseil général du Doubs. Le déficit s'élève à plus de 281 000 euros. 

 Un audit externe a été mené. Il est toujours en cours de finalisation. Pour cette grève, les salariés veulent s'assurer que l’audit sera bien communiqué "intégralement" aux salariés. Par cette nouvelle journée d'action, les manifestants ont rappelé leur forte inquiétude quant à l'avenir de la  structure "au regard de la gouvernance politique de l’association et aussi de la gestion et de l'attitude de notre directrice et de son absence d'écoute, de concertation, d'anticipation et d'organisation".

"La Mission Locale ne peut pas et ne veut surtout pas disparaître"

Les salariés demandent le soutien des collectivités. Pour eux, "si un sursaut institutionnel ne se produit pas, la prochaine audience du Tribunal de Grande Instance prévue le 18 décembre 2012 pourrait bien déboucher sur une liquidation judiciaire et sceller la mort de la Mission locale". Et la fin du suivi de plus de 4 000 jeunes. 

Des politiques circonspects

Le Parti de Gauche/Front de Gauche s’étonne d’une telle situation alors même que la Mission locale est membre du service public de l’emploi. On comprend d'autant plus l'étonnement que la présidente de la mission locale, Annie Ménétrier appartient à ce courant politique. 

Les élus UMP du conseil municipal de Besançon n'hésitent pas à parler de "descente aux enfers de la mission locale". Dans un communiqué de soutien aux salariés, ils déplorent que le Maire-Président de la CAGB, la Présidente "n’aient pas pris leurs responsabilités au moment opportun (...) Il est évident que le Maire est plus rapide pour sanctionner un élu PS qui parle trop que pour défendre des salariés licenciés par une élue rouge". 

L'opposition bisontine en profitent pour réitérer leur demande de création d'un guichet unique, une "Maison des Jeunes" qui regrouperaient l'ensemble des services dédiés à la jeunesse. Encore un autre feuilleton à suivre sur Besançon. 

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %