Mobilisations à Besançon : des actions ce samedi anti foie gras et sur l'urgence climatique

Publié le 21/12/2019 - 10:25
Mis à jour le 21/12/2019 - 10:25

Deux actions sont menées ce samedi 21 décembre 2019 au centre-ville d Besançon. La première se déroulera à vélo dans les rues de Besançon pour dénoncer l’urgence climatique (par Extinction Rebellion) et la deuxième est organisée par Humanimo Besançon pour dénoncer le « gavage des oies » .

© facebook Humanimo ©
© facebook Humanimo ©

Première mobilisation :

"Ce samedi 21 décembre c'est l'hiver, l'occasion de leur montrer notre détermination pour le changement en montant sur nos vélos pour une Roue'bellion! Le message? La lutte pour notre survie est un combat de tous les jours et de toutes les saisons. Car en cette période de crise environnementale, l'effort de chacun est requis à chaque instant et de toute urgence", explique Extinction Rebellion." Viens pédaler dans la joie et la bonne humeur, habillé.e coloré ou même déguisé.e le samedi 21 décembre après-midi et ainsi montrer que tu es prêt.e à utiliser tes guiboles pour sauver notre ère!"

Facebook : https://www.facebook.com/events/758369574648397/

Deuxième mobilisation :

" En manque d'inspiration culinaire pour des fêtes de fin d'années sans cruauté ?  Alors pour éviter à de nombreux individus de finir dans votre assiette ou celle de vos convives, venez nous retrouver place du 8 septembre à Besançon samedi 21 décembre de 14h à 17h.

Vous pourrez goûter les délicieuses spécialités élaborées par nos militant·es et repartir avec la recette pour épater vos invité·es lors des fêtes. Vous n'aimez pas cuisiner ? Pas de problème, nos militant·es ont pensé à tout et vous proposerons des alternatives 100% végétales disponibles en magasin à Besançon qui ne demandent aucune préparation.  Le foie gras plus on en parle, moins on en mange", explique Humanimo.

Facebook : https://www.facebook.com/events/596586131111804/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %