Moirans-en-Montagne : l'une des plus belles collections de jouets d'Europe

Publié le 20/07/2012 - 08:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Poupées antiques, toboggans Smoby et autres toupies en bois ont retrouvé le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne dans le Jura qui, après deux ans de travaux, propose l’une des plus belles collections de jouets d’Europe.

enfance

Situé au coeur du parc naturel du Haut-Jura, le musée labellisé "Musée de France" recèle quelque 20000 pièces du monde entier, datant de l'antiquité à aujourd'hui, dont 3000 sont exposées.

"C'est l'une des plus belles collections de jeux et de jouets d'Europe et nous avons la chance de la présenter dans le Haut-Jura, berceau du jouet en France", indique la responsable des collections Mélanie Bessard.

L'origine du jouet dans le Jura remonte au Moyen Age, lorsque les moines de l'Abbaye de Saint-Claude développèrent la tournerie sur bois pour produire des objets pieux et des souvenirs pour les pèlerins et leurs enfants.

La tournerie est ensuite devenue l'activité annexe des paysans pendant l'hiver. Avec le temps, une partie de la fabrication des jouets s'est industrialisée.

"Dans les années 1950, de nombreuses entreprises ont passé le pas du bois vers le plastique, comme Smoby", fondée en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, raconte Guy Morel, vice-président de la communauté de communes Jura sud.

Le Musée du jouet est né en 1989 pour mettre en valeur ce savoir-faire jurassien. Après des travaux initiés en 2010, sa surface a doublé, atteignant désormais 3.390 m2 dont 1.900 m2 d'exposition.

Applications et tablettes tactiles

"Le fonds du musée était surtout constitué de jeux en bois du Jura. Des ethnologues ont fait des dons, puis notre collection s'est enrichie avec l'acquisition du fonds d'un musée du midi qui fermait", dit Mme Bessard.

Parmi les pièces maîtresses, on trouve une poupée en os antique découverte au Proche-Orient et une diseuse de bonne aventure du XIXe siècle. Sur son jupon, fait de fines feuilles de papier, sont inscrites ... des sentences.

Des dessins grand format de l'artiste Françoise Petrovitch séparent chacune des six sections du musée constituées de jouets de toutes sortes - jouets à traîner, yo-yo, camions de pompier, peluches, jeux de construction ou de société - et racontent l'histoire du jouet en bois jurassien.

"Le musée est transgénérationnel : il est ludique et instructif pour les enfants, alors que les adultes sont souvent émus de retrouver les jouets de leur enfance", assure Magalie Morel, chargée de la communication du musée.

Un parcours d'une vingtaine d'objets balisé par la mascotte du musée, un ourson de bois laqué prénommé Nours, guide les enfants dans la collection.

Pour un contenu complémentaire, un guide multimédia audio-vidéo est disponible à l'accueil. Son application est aussi téléchargeable sur téléphone.

Le jeu est omniprésent, les enfants peuvent passer d'un étage à l'autre en toboggan et jouer sur des tablettes tactiles ou des installations numériques et vidéos.

Les responsables du musée espèrent recevoir la visite de 100.000 personnes par an à moyen terme.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.77
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %