Mortalité des truites dans le Dessoubre : "L'inaction des pouvoirs publics et des élus est totale"

Publié le 15/01/2014 - 12:25
Mis à jour le 15/01/2014 - 12:25

SOS Loue et Rivières Comtoises réagit ce mercredi 15 janvier 2014 suite aux mortalités de salmonidés survenant depuis plus d’une semaine dans le Dessoubre. C’était également le cas dans La Loue en 2010. L’association déclare que « l’inaction des pouvoirs publics et des élus est totale ».
 ©
©

"Sans surprise les années se suivent et se ressemblent…

Le nombre des rivières comtoises où meurent les truites et les ombres ne cesse de s’allonger.

Après La Loue, le Doubs, la Bienne, l’Ain (pour ne parler que des plus connues) c’est désormais au tour du Dessoubre d’être touché depuis quelques jours.

Comment pourrait-il en être autrement, puisque depuis l’hiver 2009 -2010 où les premières mortalités massives de poissons de plusieurs espèces sont apparues sur la Loue, rien ou presque n’a été fait.

Bien sûr on a nommé une commission scientifique qui a confirmé ce que tous ceux qui sont au chevet de nos rivières clament dans le désert depuis vingt ans. On a fait des réunions, nombreuses, nommé des comités théodules qui ont accouché de souris. On a dépensé plus d’argent en papier et en rapports divers qu’en actions concrètes contre la pollution.

Pendant ce temps-là, l’image de la Franche-Comté se ternit  à longueur de forum sur internet, et beaucoup ne retiennent « d’originale » que l’ampleur de la dégradation de ses rivières emblématiques.

Il semblerait que les représentants de l’état et les élus aient choisit de   gagner du temps, en espérant que la Nature réparerait seule les agressions humaines.

Quatre ans après la Loue, ce nouvel épisode concernant le Dessoubre montre que nos plus belles rivières meurent les unes après les autres et que "nous continuons à regarder ailleurs"...Sans une amélioration considérable de l’assainissement des eaux usées, un encadrement de l‘industrie du bois de la coupe à la scierie, l’interdiction de certaines pratiques dans les communes, une remise en cause complète des pratiques agricoles pour les rendre compatibles avec notre sous-sol karstique (et l’AOP Comté…), une vraie protection des zones humides,  une correction rapide des aménagements aberrants de nos rivières, elles sont condamnées à court terme.

L’abstention et la fuite en avant  peuvent être un choix politique, il faut alors l’assumer, et accepter d’en être comptable devant les générations futures.

Sinon, un an après les Assises de la Loue et les Rivières Comtoises, il y   a urgence, c’est désormais incontestable, à se mettre vraiment debout si l’on veut sauver nos rivières !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.79
couvert
le 27/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %