Mortalité des truites dans le Dessoubre : "L'inaction des pouvoirs publics et des élus est totale"

Publié le 15/01/2014 - 12:25
Mis à jour le 15/01/2014 - 12:25

SOS Loue et Rivières Comtoises réagit ce mercredi 15 janvier 2014 suite aux mortalités de salmonidés survenant depuis plus d’une semaine dans le Dessoubre. C’était également le cas dans La Loue en 2010. L’association déclare que « l’inaction des pouvoirs publics et des élus est totale ».
 ©
©

"Sans surprise les années se suivent et se ressemblent…

Le nombre des rivières comtoises où meurent les truites et les ombres ne cesse de s’allonger.

Après La Loue, le Doubs, la Bienne, l’Ain (pour ne parler que des plus connues) c’est désormais au tour du Dessoubre d’être touché depuis quelques jours.

Comment pourrait-il en être autrement, puisque depuis l’hiver 2009 -2010 où les premières mortalités massives de poissons de plusieurs espèces sont apparues sur la Loue, rien ou presque n’a été fait.

Bien sûr on a nommé une commission scientifique qui a confirmé ce que tous ceux qui sont au chevet de nos rivières clament dans le désert depuis vingt ans. On a fait des réunions, nombreuses, nommé des comités théodules qui ont accouché de souris. On a dépensé plus d’argent en papier et en rapports divers qu’en actions concrètes contre la pollution.

Pendant ce temps-là, l’image de la Franche-Comté se ternit  à longueur de forum sur internet, et beaucoup ne retiennent « d’originale » que l’ampleur de la dégradation de ses rivières emblématiques.

Il semblerait que les représentants de l’état et les élus aient choisit de   gagner du temps, en espérant que la Nature réparerait seule les agressions humaines.

Quatre ans après la Loue, ce nouvel épisode concernant le Dessoubre montre que nos plus belles rivières meurent les unes après les autres et que "nous continuons à regarder ailleurs"...Sans une amélioration considérable de l’assainissement des eaux usées, un encadrement de l‘industrie du bois de la coupe à la scierie, l’interdiction de certaines pratiques dans les communes, une remise en cause complète des pratiques agricoles pour les rendre compatibles avec notre sous-sol karstique (et l’AOP Comté…), une vraie protection des zones humides,  une correction rapide des aménagements aberrants de nos rivières, elles sont condamnées à court terme.

L’abstention et la fuite en avant  peuvent être un choix politique, il faut alors l’assumer, et accepter d’en être comptable devant les générations futures.

Sinon, un an après les Assises de la Loue et les Rivières Comtoises, il y   a urgence, c’est désormais incontestable, à se mettre vraiment debout si l’on veut sauver nos rivières !"

(Communiqué)

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.77
ciel dégagé
le 11/08 à 20h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
29 %

Sondage