Mots Doubs 2011 : les premiers noms...

Publié le 01/09/2011 - 17:04
Mis à jour le 01/09/2011 - 17:04

Richard Bohringer, Alice Dona, Jean-Marc Sylvestre, Marc Wiltz, Jean-Loup Chiflet, Guy Konopnicki ou Lionel Davoust sont quelques uns des écrivains annoncés pour la 10e édition des « Mots Doubs » les 23,24 et 25 septembre dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon. Voici  18 premiers noms de la prochaine fête du livre.

 ©
©

-Marc Wiltz «Le tour du monde en 80 livres» Essai MAGELLAN & CIE EDITEUR

En vingt-deux chapitres, depuis « Mythologies », jusqu’aux « Conquérants », en passant par « Nous sommes tous de grands enfants », « Les observateurs de Civilisations », « Du bon usage des moyens de transport »… Marc Wiltz propose une nouvelle lecture de 80 livres qui l’ont marqué et dont le thème principal tourne autour du voyage.

-Richard Bohringer «Les nouveaux contes de la cité perdue» EDITIONS FLAMMARION

Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. A travers ses deux personnages attachants, Paolo et Solange, qui cherchent à s'éloigner des vanités et malveillances sociétales,  il y parle des hommes tels qu’ils sont et tels qu’ils voudraient être.

- Janine Boissard « N’ayez pas peur,  nous sommes là » EDITIONS FLAMMARION

« N’ayez pas peur, nous sommes là. » Combien de fois Ninon Montoire, 30 ans, sapeur pompier professionnel à la caserne de Loches, près de Tours, a-t-elle prononcé ces mots pour rassurer ceux auxquels elle va porter secours presque quotidiennement ? Elle ne compte plus.

-Blanche de Richemont «Harmonie» EDITIONS PLON

A la suite d'un rêve étrange et récurrent, Lydia Voltès, parisienne, part en Inde suite aux conseils de son père, afin d'en déchiffrer le sens. Elle va y découvrir un monde inconnu, où le plus court chemin qui mène à soi conduit autour du monde.

-Christian Lejalé «A l’encre de Chine» Tome 1 IMAGINE & Co

Des guerres de l’opium à l’incendie du palais d’Été, et à la révolte des Boxers, les derniers soubresauts du Céleste Empire racontés par une femme qui, au soir de sa vie, entreprend de dire toute la Chine en une histoire si vraie qu’elle en paraît incroyable.

(Le second tome À l’encre de Chine – Livre 2, paraîtra le 24 janvier 2012)

-Bernadette Pécassou-Camebrac «La dernière bagnarde»  Flammarion

 Marie Bartête serait sans doute restée à jamais une inconnue si elle n'avait pas reçu la visite d'Albert Londres en 1923. Elle est pourtant la dernière femme morte au bagne de Guyane, dans les années 1930, après y avoir passé un demi-siècle. C'est la figure de cette reléguée au bagne de Saint-Laurent du Maroni que fait revivre d'une écriture énergique et sensible Bernadette Pécassou Camebrac . Elle nous fait découvrir le destin tragique d'une jeune femme abandonnée de tous, et la terrible condition des femmes forçats, que l'Histoire a tout simplement oubliées.

-Lionel Davoust «Léviathan» DON QUICHOTTE

Une aventure scientifique, surveillée par des êtres dont les pouvoirs transcendent les capacités humaines, et qui suscite d’anormales inquiétudes dans un cercle de pouvoir occulte. Une paradoxale histoire d’amour entre mari et femme qui ne sont ni l’un ni l’autre ce qu’ils paraissaient être. Leur mariage est fondé sur une double trahison mais chacun a besoin de l’autre pour progresser. Le premier volet d’une trilogie, intitulée Léviathan, à la jonction du thriller et du roman initiatique.

-Eric de Ficquelmont «Zapping connection» EDITIONS TIMEE

Zapping philosophique, économique, culturel, social, tous les aspects de nos vies sont ici décortiqués, ainsi que le paradoxe qu’il engendre : dans ce temps où l’on est prêt à tout zapper, il y a un désir fort et revendiqué d’aller vers le durable.

À une époque où tout ne cesse de s’accélérer, un essai salutaire sur les nouveaux comportements de l’homme.

 -Alice Dona «Quelques Cerises sur le gâteau» FLAMMARION

« Et s’il fallait tout recommencer ? Cette question, on me l’a posée cent fois. Et, aujourd’hui encore, je réponds par un OUI franc et massif. Ne serait-ce que pour revivre les belles rencontres qui font qu’après la surprise, l’émotion ou le trac du face-à-face surviennent les étapes qui permettent d’aller à la découverte de l’autre. Si, hormis la famille bien sûr, la musique a toujours été le principal moteur de ma vie, sans les rencontres qui sont la matière de ce livre, il est probable que mon chemin eût été différent. Dans cet ouvrage, je tiens donc à rendre hommage à celles et ceux qui ont fait ce que je suis, aux stars –que l’on prétend intouchables ou parfaites – qui m’ont aidée.

 -Jean-Claude Kella «Hold-up»  DON QUICHOTTE

Écrit par un ancien bandit, le récit véritable d’un hold-up d’anthologie. 146 millions de francs dérobés, dont 139 sont encore dans la nature. Hold-up est le récit d’une machine infernale. Ou comment des hommes et des femmes se trouvent pris dans un engrenage qui finit par les dépasser.

-Jean-Marc Sylvestre «Nouvelles petites leçons d’économie pour ceux qui doutent des promesses qu’on leur fait» FLAMMARION

Avec le talent de pédagogue qu’on lui connaît et son expertise de l’actualité économique, Jean-Marc Sylvestre explique les changements dans lesquels nous sommes pris. Il démonte les utopies dangereuses – la démondialisation, la décroissance, le nationalisme, la xénophobie, la sortie de l’euro. Il donne les clés pour comprendre les enjeux, notamment européens et franco-allemands, devant lesquels se trouvera celui ou celle que les Français éliront. 

Jean-Loup Chiflet viendra accompagné de Pascal Fioretto qui sort ces jours-ci "Moi, Pascal F.", parodie du genre littéraire du témoignage ("l'éclat de rire de cette rentrée", selon Michel Field dans son émission sur Europe 1 en date du 24 août)

 Guy Konopnicki pour son éloge "Le silence dans la ville" JBZ&Cie

Guy Konopnicki, romancier, journaliste et chroniqueur à Marianne, est aussi auteur d’essais politiques et littéraires, de romans et de séries noires (signées Konop). Volontiers à contre courant, il a notamment publié des romans: Au nouveau chic ouvrier (Grasset), Ligne 9 (J-C Gawsewitch éditeur) et Les cahiers de Prague (Balland) ; et parmi ses nombreux essais: Pour en finir avec la France éternelle (Grasset), Éloge de la fourrure (Points Seuil) et dernièrement : La banalité du bien, Contre le culte des différences (2009, Hugo & Cie), finaliste au Prix du livre Politique et unanimement salué par la critique.

Hervé Hamon pour "Comédie musicale" JBZ&Cie

Hervé Hamon est écrivain et éditeur. Parmi la vingtaine de livres qu’il a publiés, on peut citer l’énorme ouvrage, coécrit avec Patrick Rotman, sur les évènements de mai 68, Génération ou encore la biographie d’Yves Montand, Tu vois, je n’ai pas oublié. D’origine bretonne, la mer occupe une place importante dans nombres de ses ouvrages : Besoin de mer, l’Abeille d’Ouessant, le livre des tempêtes et Paquebot. Il partage sa vie entre les Côtes d’Armor, Paris et le Chili.

La BD sera également de la partie avec Christian Maucler, dessinateur de Besançon, qui signe avec Rodolphe, la série "Les Enquêtes du Commissaire Raffini" éditée chez Desinge&Cie

Enfin, Paule Constant, professeur de littérature à l'université́ Paul-Cézanne (Aix- Marseille III), lauréate du prix Goncourt en 1998 avec Confidence pour confidence, prix du jury Amnisty international 2003 pour Sucre et secret, parrainera le salon du livre. C’est la première fois que « Les mots Doubs » seront parrainé par une femme.

A suivre...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %