Mots Doubs 2011 : les premiers noms...

Publié le 01/09/2011 - 17:04
Mis à jour le 01/09/2011 - 17:04

Richard Bohringer, Alice Dona, Jean-Marc Sylvestre, Marc Wiltz, Jean-Loup Chiflet, Guy Konopnicki ou Lionel Davoust sont quelques uns des écrivains annoncés pour la 10e édition des « Mots Doubs » les 23,24 et 25 septembre dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon. Voici  18 premiers noms de la prochaine fête du livre.

 ©
©

-Marc Wiltz «Le tour du monde en 80 livres» Essai MAGELLAN & CIE EDITEUR

En vingt-deux chapitres, depuis « Mythologies », jusqu’aux « Conquérants », en passant par « Nous sommes tous de grands enfants », « Les observateurs de Civilisations », « Du bon usage des moyens de transport »… Marc Wiltz propose une nouvelle lecture de 80 livres qui l’ont marqué et dont le thème principal tourne autour du voyage.

-Richard Bohringer «Les nouveaux contes de la cité perdue» EDITIONS FLAMMARION

Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. A travers ses deux personnages attachants, Paolo et Solange, qui cherchent à s'éloigner des vanités et malveillances sociétales,  il y parle des hommes tels qu’ils sont et tels qu’ils voudraient être.

- Janine Boissard « N’ayez pas peur,  nous sommes là » EDITIONS FLAMMARION

« N’ayez pas peur, nous sommes là. » Combien de fois Ninon Montoire, 30 ans, sapeur pompier professionnel à la caserne de Loches, près de Tours, a-t-elle prononcé ces mots pour rassurer ceux auxquels elle va porter secours presque quotidiennement ? Elle ne compte plus.

-Blanche de Richemont «Harmonie» EDITIONS PLON

A la suite d'un rêve étrange et récurrent, Lydia Voltès, parisienne, part en Inde suite aux conseils de son père, afin d'en déchiffrer le sens. Elle va y découvrir un monde inconnu, où le plus court chemin qui mène à soi conduit autour du monde.

-Christian Lejalé «A l’encre de Chine» Tome 1 IMAGINE & Co

Des guerres de l’opium à l’incendie du palais d’Été, et à la révolte des Boxers, les derniers soubresauts du Céleste Empire racontés par une femme qui, au soir de sa vie, entreprend de dire toute la Chine en une histoire si vraie qu’elle en paraît incroyable.

(Le second tome À l’encre de Chine – Livre 2, paraîtra le 24 janvier 2012)

-Bernadette Pécassou-Camebrac «La dernière bagnarde»  Flammarion

 Marie Bartête serait sans doute restée à jamais une inconnue si elle n'avait pas reçu la visite d'Albert Londres en 1923. Elle est pourtant la dernière femme morte au bagne de Guyane, dans les années 1930, après y avoir passé un demi-siècle. C'est la figure de cette reléguée au bagne de Saint-Laurent du Maroni que fait revivre d'une écriture énergique et sensible Bernadette Pécassou Camebrac . Elle nous fait découvrir le destin tragique d'une jeune femme abandonnée de tous, et la terrible condition des femmes forçats, que l'Histoire a tout simplement oubliées.

-Lionel Davoust «Léviathan» DON QUICHOTTE

Une aventure scientifique, surveillée par des êtres dont les pouvoirs transcendent les capacités humaines, et qui suscite d’anormales inquiétudes dans un cercle de pouvoir occulte. Une paradoxale histoire d’amour entre mari et femme qui ne sont ni l’un ni l’autre ce qu’ils paraissaient être. Leur mariage est fondé sur une double trahison mais chacun a besoin de l’autre pour progresser. Le premier volet d’une trilogie, intitulée Léviathan, à la jonction du thriller et du roman initiatique.

-Eric de Ficquelmont «Zapping connection» EDITIONS TIMEE

Zapping philosophique, économique, culturel, social, tous les aspects de nos vies sont ici décortiqués, ainsi que le paradoxe qu’il engendre : dans ce temps où l’on est prêt à tout zapper, il y a un désir fort et revendiqué d’aller vers le durable.

À une époque où tout ne cesse de s’accélérer, un essai salutaire sur les nouveaux comportements de l’homme.

 -Alice Dona «Quelques Cerises sur le gâteau» FLAMMARION

« Et s’il fallait tout recommencer ? Cette question, on me l’a posée cent fois. Et, aujourd’hui encore, je réponds par un OUI franc et massif. Ne serait-ce que pour revivre les belles rencontres qui font qu’après la surprise, l’émotion ou le trac du face-à-face surviennent les étapes qui permettent d’aller à la découverte de l’autre. Si, hormis la famille bien sûr, la musique a toujours été le principal moteur de ma vie, sans les rencontres qui sont la matière de ce livre, il est probable que mon chemin eût été différent. Dans cet ouvrage, je tiens donc à rendre hommage à celles et ceux qui ont fait ce que je suis, aux stars –que l’on prétend intouchables ou parfaites – qui m’ont aidée.

 -Jean-Claude Kella «Hold-up»  DON QUICHOTTE

Écrit par un ancien bandit, le récit véritable d’un hold-up d’anthologie. 146 millions de francs dérobés, dont 139 sont encore dans la nature. Hold-up est le récit d’une machine infernale. Ou comment des hommes et des femmes se trouvent pris dans un engrenage qui finit par les dépasser.

-Jean-Marc Sylvestre «Nouvelles petites leçons d’économie pour ceux qui doutent des promesses qu’on leur fait» FLAMMARION

Avec le talent de pédagogue qu’on lui connaît et son expertise de l’actualité économique, Jean-Marc Sylvestre explique les changements dans lesquels nous sommes pris. Il démonte les utopies dangereuses – la démondialisation, la décroissance, le nationalisme, la xénophobie, la sortie de l’euro. Il donne les clés pour comprendre les enjeux, notamment européens et franco-allemands, devant lesquels se trouvera celui ou celle que les Français éliront. 

Jean-Loup Chiflet viendra accompagné de Pascal Fioretto qui sort ces jours-ci "Moi, Pascal F.", parodie du genre littéraire du témoignage ("l'éclat de rire de cette rentrée", selon Michel Field dans son émission sur Europe 1 en date du 24 août)

 Guy Konopnicki pour son éloge "Le silence dans la ville" JBZ&Cie

Guy Konopnicki, romancier, journaliste et chroniqueur à Marianne, est aussi auteur d’essais politiques et littéraires, de romans et de séries noires (signées Konop). Volontiers à contre courant, il a notamment publié des romans: Au nouveau chic ouvrier (Grasset), Ligne 9 (J-C Gawsewitch éditeur) et Les cahiers de Prague (Balland) ; et parmi ses nombreux essais: Pour en finir avec la France éternelle (Grasset), Éloge de la fourrure (Points Seuil) et dernièrement : La banalité du bien, Contre le culte des différences (2009, Hugo & Cie), finaliste au Prix du livre Politique et unanimement salué par la critique.

Hervé Hamon pour "Comédie musicale" JBZ&Cie

Hervé Hamon est écrivain et éditeur. Parmi la vingtaine de livres qu’il a publiés, on peut citer l’énorme ouvrage, coécrit avec Patrick Rotman, sur les évènements de mai 68, Génération ou encore la biographie d’Yves Montand, Tu vois, je n’ai pas oublié. D’origine bretonne, la mer occupe une place importante dans nombres de ses ouvrages : Besoin de mer, l’Abeille d’Ouessant, le livre des tempêtes et Paquebot. Il partage sa vie entre les Côtes d’Armor, Paris et le Chili.

La BD sera également de la partie avec Christian Maucler, dessinateur de Besançon, qui signe avec Rodolphe, la série "Les Enquêtes du Commissaire Raffini" éditée chez Desinge&Cie

Enfin, Paule Constant, professeur de littérature à l'université́ Paul-Cézanne (Aix- Marseille III), lauréate du prix Goncourt en 1998 avec Confidence pour confidence, prix du jury Amnisty international 2003 pour Sucre et secret, parrainera le salon du livre. C’est la première fois que « Les mots Doubs » seront parrainé par une femme.

A suivre...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %