Mots Doubs : "Le livre n’est pas foutu !"

Publié le 19/09/2014 - 18:01
Mis à jour le 19/09/2014 - 19:03

Le festival des Mots Doubs a ouvert ses portes aujourd’hui à Besançon. Les auteurs et les libraires sont prêts à écrire une nouvelle page et à accueillir les 30 000 visiteurs du salon sur trois jours.

Littérature

Pour cette nouvelle rentrée littéraire, ce sont 550 romans qui devraient être publiés. Une grande partie est présentée au parc de la gare d’eau à Besançon. Ce qui explique l’affluence dès le premier jour. D’avis d’habitués, cela a toujours été ainsi. « Il y a toujours beaucoup de monde, y compris le vendredi. Pour nous, c’est une façon de se faire connaître. Certaines personnes de notre région ne savent même pas que l’on existe », remarque la responsable du stand de l’éditeur Aencrages à Baume-les-Dames.

Les habitués au RDV

Plusieurs auteurs régionaux y ont aussi leur habitude. Ils sont une trentaine à participer à cette 13e édition, comme le doubiste Guy Girard, venu présenté son dernier ouvrage « D’ombre et de lumière ». « C’est l’histoire romancée du père d’un ami qui nous mène en plusieurs endroits à l’étranger en passant un peu par la Franche-Comté. J’y questionne la part de déterminisme qui pèse sur nos vies. »

Il aime venir aux Mots Doubs pour y rencontrer les lecteurs. Il regrette toutefois cette année avoir été placé un peu à l’écart. « Les auteurs francs-comtois ont été sectorisés. Ce n’est pas dans l’idée de départ du salon qui permettait l’échange entre chaque auteur. »

Un bon chiffre d’affaires pour les librairies

Pour les libraires, c’est également l’occasion d’aller à la rencontre du public. La libraire Silöé-Chevassu du centre-ville de Besançon y est présente depuis sa création. « Nous célébrons cette année notre 13e participation. Cela permet au public de voir que nous ne sommes pas une librairie uniquement dédiée aux ouvrages religieux », remarque Pierre Chevassu, à sa tête depuis 1979.

Si le salon leur demande beaucoup de travail en amont, il leur permet également un nombre de ventes important. En moyenne, cette librairie fait un chiffre d’affaires de 12 à 13 000 euros durant le salon. « Cela dépend aussi du plateau d’auteurs présentés. L’an passé nous n’avons fait que 10 000 euros. » Cette année, 29 auteurs seront présentés sur le stand, répartis sur les trois jours.

Pour ce libraire, l’avenir doit ainsi se voir d’un bon œil. « On dit toujours que le livre est foutu mais quand on voit le nombre de visiteurs, on se dit qu’on sert à quelque chose. » Et d’ajouter : « On parlait déjà de crise l’an passé mais je pense que si les libraires continuent à faire leur métier de libraires : à conseiller, informer, orienter…, il n’y a pas de soucis à se faire pour l’avenir. » Il remarque toutefois qu’il se vend de plus en plus de livres de poche, petits prix obligent…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
couvert
le 20/12 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %