Mouvement de grève au CHU de Besançon le 9 octobre 2018

Publié le 09/10/2018 - 14:07
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

Mise à jour ce 9 octobre 2018 • Le personnel soutenu par les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO et SUD Santé) lance un préavis de grève mardi 9 octobre 2018 au CHU de Besançon. Le CHRU a tenu à répondre…

Depuis plusieurs années, les agents du SAU (Service d’Accueil des Urgences), du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et du Centre 15 signalent par les instances de l’établissement "de graves dysfonctionnements non pris en compte" affirme le  le personnel dans un communiqué.

Les personnels concernés ont donc décidé d’un mouvement de grève à partir du 9 octobre avec un certain nombre de revendications, ayant pour but de "ne plus mettre en danger le personnel soignant et par voie de conséquence la population régionale accueillie au sein de nos structures."

Il est expliqué que "Depuis de nombreuses années, l’augmentation croissante de l’activité au sein du Service d’Accueil des Urgences ne permet plus au personnel d’assurer la qualité des soins et la sécurité des patients". Et "pour pallier le manque d’effectif du SAU, les agents du SMUR ont donc été contraints d’intégrer ce service ; entrainant des carences d’équipe pouvant mettre en danger la population par non engagement ou délais de départ augmenté." Et d'ajouter : "Cet été le Service d’Hospitalisation des Urgences (7 lits d’urgences) a été fermé momentanément, raconte le syndicat, la capacité d’accueil du service des urgences a été largement diminuée."

Actuellement au centre 15, les agents sont "en difficulté face à l’augmentation constante du flux des appels de la population. Par conséquent le délai d’attente et de prise en charge augmente."

A la demande du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’établissement, un rapport de la situation a été effectué par un cabinet d’expertise extérieur (SYNDEX). Selon Sud Santé, "les conclusions sont accablantes : L’inspection du travail et la CARSAT somment la Direction de mettre en place des mesures rapides d’ici la fin octobre."

Le 4 octobre 2018, les membres du personnel et des syndicats ont rencontré la Direction du CHRUB mais "celle-ci n’a apporté aucune réponse précise."

Le CHRU à tenu à répondre :

"Comme grand nombre de services d’urgences en France, le CHU de Besançon n’'échappe pas à une augmentation d’activité engendrant des difficultés de fonctionnement et des tensions au sein des équipes.

Dans ce contexte, en mars 2018, une mission d’expertise a été commanditée par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le rapport a été remis à la Direction le 31 août.

Bien en amont de la rédaction de ce rapport, suite à différentes alertes reçues, la Direction a pris des mesures pour améliorer les conditions de travail des agents de ces services ainsi que la prise en charge des patients, et notamment :

  • Création en 4 ans de 20,5 postes de personnels soignants et de 9 postes de médecins
    Renfort de 2,5 postes d’infirmiers pour la nuit à partir de la prochaine période hivernale
    Réalisation de travaux pour mieux accueillir les patients en attente d’examens
  • complémentaires ou de sortie
  • Lancement d’une première phase de sécurisation des entrées des urgences
  • Acquisition de nouveaux matériels pour répondre à la demande des agents (fauteuils ergonomiques, casques haut de gamme, brancards....)
    Au total, plus de 600 000 euros de travaux et d’équipements ont été engagés ces dernières années.
  • Création d’une unité de médecine polyvalente de 24 lits en novembre 2017 pour l’accueil en aval des urgences
  • Re?organisation en cours du secteur d’imagerie pour accélérer les examens et acquisition récente d’un scanner de?die? aux urgences

Lors du CHSCT en date du 7 septembre, la Direction a contesté certaines affirmations contenues dans ce rapport qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification et se sont avérées inexactes ou approximatives. C’est pourquoi, en l’absence de débat contradictoire, la séance a été interrompue avant même de pouvoir échanger sur les préconisations du dit rapport.

Pour autant, la Direction partage un certain nombre de recommandations lesquelles pour partie correspondent à des actions déjà engagées.

(...)

Le dialogue social n’est pas rompu puisque la Direction a planifié de nouvelles rencontres avec les personnels du SAU, du SMUR et du Centre 15. Ces échanges viendront enrichir un plan d’actions complémentaire que la Direction présentera lors du prochain CHSCT prévu le 25 octobre.

Par ailleurs, la Direction assure qu’elle met tout en œuvre pour garantir des prestations de qualité malgré les contraintes financières qui pèsent sur l’hôpital public aujourd’hui".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
peu nuageux
le 16/06 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %