Municipale 2020 en Bourgogne Franche-Comté : les Travaux publics s'adressent aux candidats…

Publié le 23/02/2020 - 08:51
Mis à jour le 21/02/2020 - 17:05

La Fédération Bourgogne Franche-Comté des Travaux publics appellent les élus sortants, qu'ils se présentent ou pas aux prochaines élections municipales, "de continuer à investir pour des réalisations d'infrastructure", dans un communiqué du 18 février 2020.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Communiqué :

"Les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains constituent un enjeu majeur pour le secteur des Travaux Publics. En effet le carnet de commande de nos entreprises (11000 salariés en BFC) dépend pour grande partie de la volonté des décideurs économiques, notamment ceux issus du bloc communal de se positionner en tant que « gestionnaire patrimonial responsable » des infrastructures dont ils ont la charge.

Depuis déjà trois années, consécutivement à la réforme territoriale et à la montée en puissance des EPCI, les collectivités locales vertueuses se sont mises en ordre de marche pour auditer leur territoire, déterminer les besoins des communes, prioriser des actions, élaborer des budgets et engager des travaux...Conscients que les infrastructures constituent un enjeu majeur de compétitivité des territoires, les décideurs économiques s’emploient, au-delà de la nécessité d’entretenir leur patrimoine, à avoir une vision. La vision globale d’un aménagement moderne et intelligent du territoire.

Le lien entre le développement social et économique des territoires et la qualité des infrastructures est désormais établi et n’échappe à plus personne. Plus le territoire est facilitateur de « bien-être économique et social», plus celui-ci attire des citoyens, des services et de nouvelles entreprises.

Au-delà, les enjeux environnementaux ne sont pas à négliger. Bâtir un avenir meilleur ne pourra se faire sans investissements dans les infrastructures. Protéger les territoires existants, prévenir de futures catastrophes et réduire les gaspillages de ressources profiteront à l’ensemble de la société tout en créant les emplois de demain.

Redoutant un nouveau « trou d'air » après les élections de mars 2020, les professionnels des Travaux Publics demandent aux élus sortants, qu’ils ne se représentent ou pas, de continuer à investir pour des réalisations structurantes. Cela concerne bien sûr les routes et les rues, les ouvrages d’art, mais aussi l’éclairage public, les réseaux d’eau et d’assainissement, ainsi que plus généralement le cadre de vie de vos concitoyens.

On le sait, les élections municipales entraînent un fort ralentissement et une reprise tardive des travaux...

Investir aujourd’hui pour éviter de laisser aux générations à venir une dette grise, tel est le crédo porté par notre Fédération.

Notre territoire, ne l’empruntons-nous pas aux générations futures ?"

Signataires :

Frédéric Bonnefoy, président section départementale des Travaux publics 25

Vincent Martin, président de la FRTP BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach "inéligible" pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L'heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : « Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition »

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l'élection municipale. Dans un style bien à elle, s'éloignant volontairement des clichés traditionnels des "hommes politiques", elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d'une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L'abstention frôle les 61 %  

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
45 %

Sondage