Meeting d'Anne Vignot : "Besançon, c'est une ville de gauche depuis toujours" (O. Faure)

Publié le 04/03/2020 - 19:48
Mis à jour le 05/03/2020 - 10:04

Le meeting se déroule ce mercredi 4 mars 2020 à 18h30 au grand Kursaal de Besançon en présence de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, Sophie Taillé-Poilan, sénatrice du Val-de-Marne et membre du mouvement Génération.s, d’Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et de Pierre Laurent, ancien secrétaire national du Parti communiste.

À une dizaine de jours du premier tour de l'élection dimanche 15 mars 2020, les candidats à la mairie de Besançon organisent leurs derniers meetings. Pour Anne Vignot, ce mercredi soir c'est l'occasion de "réunir EELV Les Verts, Génération.s, le PCF, le PS". "J'en suis très heureuse, c'est ce que les Bisontins attendaient de nous, que l'on travaille ensemble. Nous sommes en train d'écrire quelque chose de particulier", insiste-t-elle.

"Besançon, c'est une ville de gauche depuis toujours", Olivier Faure.

Lors d'une conférence de presse donnée en amont du meeting, les représentants venus soutenir Anne Vignot se sont exprimés sur cette union inédite…

"Nous avons une démocratie qui est malmenée, on le voit encore avec le 49-3. Ces forces que vous voyez en face de vous ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un contre-projet pour les retraites et préparent un rassemblement pour Besançon", explique Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts. Il poursuit : "On parle d'activer des leviers au niveau local sur l'écologie au sens large c'est-à-dire l'environnement, la justice sociale et la démocratie ; ces trois piliers qu'Emmanuel Macron maltraite. Une mairie écologiste peut les activer pour réduire le dérèglement climatique et offrir un 13e mois écolo".

Pour Sophie Taillé-Poilan, sénatrice du Val-de-Marne et membre du mouvement Génération.s, c'est "un regret" de ne pas avoir davantage de listes d'union comme celle-ci. La sénatrice souligne l'importance de la prise en compte des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. "On ne peut pas continuer avec les mêmes solutions", s'insurge-t-elle.

"Cette union était un souhait qui était le nôtre dans tout le pays. Dans d'autres endroits, cela finira à se construire au second tour des municipales", explique Pierre Laurent, ancien secrétaire national du Parti communiste. "C'est cela dont le pays à besoin face à des politiques inégalitaires et autoritaires", souligne-t-il.

Même constat pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, qui indique que "ce qui se passe à Besançon est un modèle". "Il se passe quelque chose qui doit être la préfiguration de ce qui doit se passer pour toute la gauche", explique-t-il en précisant que "Besançon, c'est une ville de gauche depuis toujours" (…) Au second tour, il faut qu'il y ait une règle absolue entre nous qui indique que celui qui est devant conduit la liste pour l'ensemble de la Gauche.  C'est la seule façon de promouvoir cette Gauche sinon c'est le tapis rouge déroulé sous les pieds des libéraux voir même des nationalistes", conclut-il.

Infos +

Rappel des quatre grandes orientations données par la candidate :

  • Une ville engagée pour le climat
  • Une ville en transition, active et attractive
  • Une ville encore plus éducative et solidaire, plus facile à vivre au quotidien
  • Une ville à la démocratie exigeante

Consultez le programme complet ici

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
70 %