Alerte Témoin

Municipale 2020 : trois politiques créent "L'équipe" pour représenter la gauche bisontine

Publié le 06/03/2019 - 04:01
Mis à jour le 05/03/2019 - 18:20

Anne Vignot (Europe écologie les verts), Christophe Lime (Parti communiste français) et Joseph Gosset (association "A gauche citoyens") se réunissent pour créer ce qu'ils appellent "L'équipe". Leur objectif : réunir la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste, sur une liste commune pour les élections municipales à Besançon et dans le Grand Besançon. Explications…

Trois porte-paroles, Anne Vignot, Christophe Lime et Joseph Gosset ont réuni les médias bisontins pour présenter leur projet politique pour les élections municipales 2020 à Besançon et dans les communes du Grand Besançon. Leur volonté commune est de réunir toutes celles et ceux qui le souhaitent à l'exception des partis de droite, La République en Marche et le Rassemblement national. "Nous voulons mettre à plat les valeurs de la gauche à Besançon dans un projet qui s'inscrit dans les valeurs de la gauche", précise Anne-Vignot. "L'idée c'est une équipe, une méthode, un projet", ajoute Christophe Lime.

Quatre thèmes pour rassembler la gauche sur une seule liste

Les trois protagonistes misent sur quatre grands thèmes pour tenter de séduire et rassembler toute la gauche bisontine, du NPA au Parti socialiste :

  • "Accélérer la transition écologique" ;
  • "Développer de nouvelles politiques de solidarité et d'égalité" ;
  • "Protéger et développer l'accès au bien commun et au service public" ;
  • "Développer une démocratie vivante et continue".

"Bien sûr, on n'exclut absolument pas les autres thèmes, ces quatre sont les thèmes principaux", souligne Christophe Lime.

"Construire avec les citoyens"

"L'équipe" a vocation à rassembler toute la gauche, mais aussi à "se multiplier" dans toutes les communes de la communauté de communes du Grand Besançon. "L'habitant du Gratteris a autant à dire que l'habitant de Besançon, nous voulons toucher l'intégralité des habitants", affirme Christophe Lime, "l'objectif étant de gagner en 2020".

Les militants et adhérents d'EELV, du Parti communiste et de A gauche citoyens souhaitent parcourir les communes de l'agglomération pour faire connaître leur démarche, leurs idées et rencontrer les citoyens. "La rencontre avec les citoyens est pour nous primordiale, il y aura des consultation citoyennes", précise Joseph Gosset.

L'objectif étant également que des citoyens ouvrent leur liste "L'équipe" pour l'élection municipale de leur commune.

Anne Vignot, déjà candidate EELV…

En septembre 2018, Anne Vignot, présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts et Société Civile à la mairie de Besançon, avait déclaré sa candidature pour l'élection municipale 2020. Elle n'avait pas caché sa volonté de travailler avec d'autres partis comme la France insoumise, les communistes et certains socialistes. Aujourd'hui, à l'heure de la création de "L'équipe" avec Christophe Lime et Joseph Gosset, elle réaffirme sa candidature "pour défendre la question de l'écologie pour laquelle j'ai toujours travaillé et je travaillerai toujours", nous précise-t-elle.

Si l'heure n'est pas encore à la désignation d'une tête de liste pour "L'équipe", elle est tout de même susceptible de poursuivre son investissement pour l'écologie tout en travaillant sur d'autres thèmes que les communistes et adhérents de A gauche citoyens ajouteront au programme.

Le calendrier de "L'équipe" :

  • Aujourd'hui : phase de construction de L'équipe (contacts avec d'autres partis politiques…)
  • Juin 2019 : définition du périmètre d'action
  • Fin juin 2019 : programme final
  • Automne 2019 : création de la liste pour les municipales
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l'instant en juin. Qu'en pensez-vous ?

Municipales : si un second tour ne se tient pas en juin, il faudra repartir à zéro !

Dans le cadre du vote des députés et sénateurs sur l'état d'urgence sanitaire, le parlement a acté le report du second tour des élections municipales "au plus tard en juin". Le dépôt de listes, éventuellement fusionnées, est repoussé à la date limite du 2 juin. En revanche, Pour les candidats élus dès le premier tour, le résultat est définitif.

Municipale Besançon : les réactions des neuf candidats

Premier tour • Les candidats plébiscités au premier tour (Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Eric Alauzet) s'affronteront lors d'une triangulaire au second tour. Retour sur les premières réactions des neuf candidats après l'annonce des résultats ce dimanche 15 mars 2020. 

Politique

Coronavirus : préparer « le jour d’après »

Quel système de santé demain ? Quel monde du travail ? Et comment partager le pouvoir ? Une soixantaine de parlementaires -  dont les députés du Doubs Éric Alauzet, Denis Sommer et Frédéric Barbier -  lancent une consultation en ligne durant un mois pour préparer « le jour d'après » la crise du coronavirus.

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l'instant en juin. Qu'en pensez-vous ?

Difficultés économiques rencontrées par les entreprises : Michel Raison écrit à Bruno Le Maire

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et ses collègues de la commission des affaires économiques du Sénat, ont saisi le 27 mars 2020 Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, afin de relayer les témoignages locaux exprimant les difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Plusieurs points ont été relevés

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
EN DIRECT | Point de situation sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.

EN DIRECT | Les Français se posent des questions et nous leur devons la plus grande transparence. Avec Olivier Veran, nous faisons le point sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19. Suivez notre présentation en direct :

Publiée par Édouard Philippe sur Samedi 28 mars 2020

Coronavirus : Edouard Philippe s’exprime en direct ce samedi

Le Premier ministre donne une conférence de presse ce samedi 28 mars 2020 aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Le G20 en sommet d’urgence sur le coronavirus qui « menace l’humanité entière »

Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence ce jeudi 26 mars 2020 pour tenter d'apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui "menace l'humanité entière", selon l'ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

Confinement à Besançon : entretien avec Jean-Louis Fousseret 

Coronavirus •

Le maire de Besançon insiste :  "La meilleure protection, c'est le confinement". Un peu moins d'une semaine après la décision de confiner la population, Jean-Louis Fousseret balaie l'ensemble des sujets liés à la crise sanitaire. Envisage-t-il un couvre-feu ? Commet s'organise la municipalité ? Quelle réponse aux policiers municipaux qui réclament des masques ? Quelle est la situation à Besançon ? Le maire a répondu à nos questions…

L’Assemblée vote l’article clé sur l’état d’urgence sanitaire. De nouvelles sanctions pour non-respect du confinement

Coronavirus • Alors que le conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi 23 mars 2020 sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population, l'Assemblée nationale a voté samedi 21 mars 2020 l'article du projet de loi face au coronavirus qui permet l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" pour deux mois, au terme d'un âpre débat sur l'encadrement de ce régime d'exception, et l'ajout de sanctions pour non-respect du confinement.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.07
ciel dégagé
le 09/04 à 21h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
64 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune