Municipale à Besançon : "Entre la peste et le choléra, il n'y a pas de choix à faire" (J. Ricciardetti)

Publié le 12/06/2020 - 17:30
Mis à jour le 13/06/2020 - 12:33

Le candidat, tête de la liste « Changeons Besançon » soutenue par le Rassemblement National, a affirmé ce 12 juin 2020 qu’il appelle les Bisontins à se rendre aux urnes, mais à ne voter pour aucun des trois candidats en lice pour la mairie de Besançon.

Jacques Ricciardetti ©Alexane Alfaro ©
Jacques Ricciardetti ©Alexane Alfaro ©

À deux semaines du deuxième tour de l'élection municipale de Besançon, le candidat du Rassemblement National garde un goût amer du premier tour pour lequel il incrimine le maintien des élections le 15 mars dernier, deux jours avant les strictes mesures de confinement...

maCommune.info : Comment analysez-vous votre résultat de 7,2 % au premier tour de l'élection municipale de Besançon ? En sachant que le Front National avait fait 11,76 % en 2014 ?

Jacques Ricciardetti : "J'aimerais remercier les gens qui se sont portées sur la liste "Changeons Besançon". 7,2 % ce n'est pas négligeable. Je rappelle quand même qu'il y a eu une vaste hésitation sur "on confine ou pas" et c'est une "grippette". Le samedi soir on a fermé les commerces et l'ensemble des lieux de festivités pour envoyer les gens voter le dimanche... Plus personne n'y comprenait plus rien. Suite à cela, 2/3 de la population se sont abstenus et ne sont pas allés voter. On a assisté à un "hold-up démocratique" qui voit une majorité avec un 1/3 des gens présents... C'est lamentable en termes démocratiques. Il y a quasiment eu 65 % d'abstention cette année contre 54 % de votant en 2014. L'analyse est vite faite. Les gens ont eu peur de se déplacer et ne sont pas allés voter. Sur les 55 personnes de ma liste, près d'un tiers ont peur d'aller voter. On a eu droit à un scrutin de partisan. On va avoir un maire qui va être issu avec à peine 10 % des électeurs bisontins".

mC : Selon vous, doit-on avoir peur de l'abstention ?

Jacques Ricciardetti : "Bien sûr. Il n'y aura pas 30 % des gens qui vont se déplacer pour ce scrutin de deuxième tour. Il va falloir peut-être réfléchir à un autre moyen de vote. Peut-être penser à un moyen électronique, ou obliger les gens à aller voter".

mC : Quelle est la consigne que vous donnez pour le second tour ? Pourquoi ? Comment qualifieriez-vous les trois candidats en lice ?

Jacques Ricciardetti : "Nous sommes dans une drôle de campagne comme dans la drôle de guerre. On a l'impression d'être en campagne, mais nous ne le sommes pas. On ne parle pas des problématiques bisontines, mais une querelle d'hommes, de trois écuries politiques qui se battent comme des chiffonniers. Et cela jusqu'a débaucher des personnes sur les listes des uns et des autres. Nous arrivons même jusqu'à des incendies ratés de voiture de candidat. Dans quel monde vit-on ?

Nous avons Madame Vignot qui n'a pas de programme, derrière elles des gens qui sont des plus extrémistes qu'ils soient de Gauche ou Verts. On vu une tentative de passer le Boulevard Léon Blum à une voie de vélo et une voie de bus. Au bout 'une semaine on a rétroplanné et on est revenue dans l'autre sens. J'imagine si Madame Vignot fait cela en terme économie, on va assister à des catastrophes en chaine.

Concernant Ludovic Fagaut, il avait mis parlé de son projet de "Port Citadelle et téléphérique". Deux mois après la crise du Covid-19, on n'en parle plus. Pour diriger une barque comme Besançon, il faut quand même avoir un peu de constance. Et puis concernant Les Vaites, je rappelle qu'il était pour le bétonnage des Vaites et maintenant il veut une ferme pédagogique. On voir qu'on est dans la course aux voix.

Et pour finir, Monsieur Alauzet me fait pitié. C'était l'homme qui avait gagné d'avance et qui c'est sur celui tous les autres candidats sont tombés avec des façons de faire ignobles. Il y a eu de l'intimidation, des militants des uns et des autres lui courir après dans la rue pour arriver à cette triste nuit où des nervis d'extrême gauche ont tenté d'incendie son véhicule. Lamentable façon de faire de la politique. Je n'ai donc pas de consigne pour le second tour, mais il faut faire son devoir républicain. Entre la peste et le choléra, il n'y a pas de choix à faire ou de les mettre dos à dos. J'appelle à voter blanc ou nul".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %