Municipale à Besançon : le rendez-vous de France 3 Franche-Comté fait débat

Publié le 11/03/2020 - 17:21
Mis à jour le 11/03/2020 - 21:07

France 3 Franche-Comté organise un débat le mercredi 11 mars 2020 à 21h avant le premier tour de l’élection municipale de Besançon avec six des neuf candidats. Nicole Friess (Lutte ouvrière), Karim Bouhassoun (Bisontines, Bisontins, la liste citoyenne de Besançon) et Jean-Philippe Allenbach n’en feront pas partie…

© DR France 3 capture ©
© DR France 3 capture ©

"Scandaleux !" Le candidat régionaliste ne décolère pas. Alors qu'il est invité à tourner une courte vidéo de moins d'une minute qui sera diffusée le soir du débat, il apprend qu'il n'y est pas convié. Jean-Philippe Allenbach estime que France 3 ne respecte pas son devoir d'équité et que ce débat, à quatre jours du premier tour, est bien susceptible d'influencer le résultat. "En tant que service public financé par le contribuable, avec un monopole de l'information télévisée, France 3 devrait se soucier de cette équité... "

Tout aussi mécontent, Karim Bouhassoun estime pour sa part que cette décision d'inviter six des neuf candidats bisontins en direct sur le plateau ampute la démocratie et appelle France 3 Franche-Comté a revenir sur sa décision. "La télévision est un média important. Et l’opinion doit être informée de la diversité des mouvements et partis qui présentent une liste et un projet. C'est juste disqualifiant" estime la tête de la liste citoyenne "Bisontines - Bisontins". "Nous considérons qu’être écartés du débat apporte un avantage aux autres listes qui se présentent, et place notre mouvement de 700 adhérents et ses 57 candidats en dehors des échanges et des réponses aux questions qui doivent permettre aux électeurs de la circonscription de se prononcer en connaissance de cause, dans le cadre d’un débat contradictoire"

"Le choix nous incombe et je l'assume totalement" Bruno Massonnet, rédacteur en chef de France 3 Franche-Comté

Bruno Massonnet, le rédacteur en chef de France 3 Franche-Comté se défend et réplique que c'est la première fois que le réseau France 3 donne autant la parole aux candidats sur des débats politiques en région dans huit villes de Franche-Comté. "Nous avons, durant la campagne donné la parole à tous les candidats bisontins : les interviews cash, dans nos journaux télévisés, etc. Sur les élections municipales, nous sommes dans le respect des directives du CSA sur le pluralisme et l'équité. Nous avons invité les candidats en fonction de trois critères combinés : le poids politique, la notoriété et les résultats de 2014. Sur un débat, nous avons des contraintes, notamment de place sur le plateau, et nous ne pouvons pas invité tout le monde..."

L'argument ne convainc pas Jean-Philippe Allenbach. Le candidat a écrit au président du CSA, Roch-Olivier Maistreau pour s'opposer à la décision de France 3 Franche-Comté qu'il juge arbitraire. "Alexandra Cordier n’a pas plus, si ce n’est moins, de raisons d’être invitée que moi ! Mme Cordier est sans étiquette, elle n'a pas participé à l'élection de 2014. Sauf qu’elle a le soutien politique et amical du maire Jean-Louis Fousseret et qu’ayant été son attachée de presse elle bénéficie des relations privilégiées avec les médias. Ce privilège politique dont Mme Cordier a bénéficié par rapport au candidat fédéraliste enfreint l'obligation faite par le CSA aux médias audiovisuels d'un traitement équitable entre les candidats"

Bruno Massonet explique qu'en effet, Alexandra Cordier a été invitée en raison de son poids politique. "Le maire sortant se trouve en effet sur sa liste et elle a été référente En Marche dans le Doubs... "

Mercredi soir, à la même heure, Karim Bouhassoun a décidé d'organiser en Facebook live son contre débat

Municipale : "Besançon, le débat entre les principaux candidats"

  • Mercredi 11 mars 2020 à 21h05, France 3 Franche-Comté

Info +

La réaction de Karim Bouhassoun

La réaction de Jean-Philippe Allenbach

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.75
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %